Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

RESOLU choix traitement / matériels - Electrolyse ou Brome

par matou
Ven 14 Aoû 2015 à 22:03

Bonsoir,

J'ai lu avec intérêt des tas de messages sur l'électrolyse et sur le Brome.
Je m’apprête à franchir le pas pour modifier le traitement pour ma piscine.
Un jour c'est Brome, le lendemain électrolyse.bref en pleine tourmante.

Au départ je voulais mettre du brome, avec un brominateur Bayrol 50 qui permet de mettre 5kg (= autonomie de plusieurs semaines). Ce choix au départ pour son efficacité à température élevée (30 degrés cet été) et il parait que c'est un traitement agréable. Je voudrais bien tester puis éventuellement rajouter la régulation de ph - si nécessaire (bien qu'à priori pas trop avec le brome) . mais son éventuelle nocivité chimique me fait pencher pour l'électrolyse.

Quand à l'électrolyse, j'ai peur d'être embêtée (et ruinée) avec des pannes électroniques ou des changements de cellule tous les 2,3 ou 4 ans.

Voici les électrolyseurs que deux magasins à côté de chez moi me propose (pour quasi le même tarif car excellente remise de 45% sur le produit pool technologie) et je ne sais quoi en penser (avis difficile à trouver sur les forums) :

Eventuellement, pouvez-vous me dire ce que vous pensez de ces produits :

- Celui-ci semble être une nouveauté? : le ZELIA ZLT 30 (30m3) : http://www.ccei.ca/qc/13-zelia
+ regulation pH Phileo pro

- le modèle de chez EPP (eau plomberie piscine) qui se sert chez pool technologie = modèle relooké de celui-ci:
le JustSalt DUO 60 (60m3) avec régulateur de ph (il m'a l'air un peu plus haut de gamme, permet par ex de choisir les horaires de l'inversion de polarité en fonction de la dureté de l'eau) :
http://www.pool-technologie.com/produit ... t-duo.html
http://www.nantalo.com/documents/electr ... lt-duo.pdf
Il existe le même avec régul de ph à part si je veux.

J'accepte toutes les bonnes idées sur ces sujets ! Merci ;-)))

Matou

Mon installation (en cours d'amélioration):
- Ma piscine est une coque polyester et fait environ 28m3.
- pompe 12m3/h hayward
- filtre 14m3/h Triton 2 (en cours de montage)
- je compte rajouter un pool terre car j'ai déjà quelques soucis (après la pompe ou juste avant l'électrolyse, j'hésite).
- mon eau monte souvent vers 30° : Ne faut-il pas sur-dimensionner l'électrolyseur si je choisi cette option ?
et aussi : Mon eau est calcaire.
- pour le moment : galets de chlore dans le skimmer.mais j'aime pas trop.
Modifié en dernier par matou le Mer 09 Sep 2015 à 21:55, modifié 1 fois.

par matou
Mar 18 Aoû 2015 à 22:28

Bonsoir,

Personne ne connait ce matériel ?

- le Zélia semble pouvoir adapter la durée de production de chlore en fonction de la T° de l'eau (argument intéressant ?) - détecteur de débit intégré (ça c'est sympa pour la sécurité, non ?)

- l'EPP (fourni par pool technologie ) annonce une production constante de chlore. Après renseignement auprès du vendeur, au delà de 28° il y a une sur-production automatique d'un % du réglage initial.

C'est quoi le mieux ?

Voici les photos du catalogue EPP :

Image
Image

Merci de vos conseils. j'hésite encore entre Brome avec brominateur tout simple (efficacité ?) VERSUS electrolyse au sel avec régul pH.

Je recherche la fiabilité, simplicité (surtout quand je pars 15 jours en vacances l'été).

A+
Matou
Modifié en dernier par matou le Mar 25 Aoû 2015 à 15:38, modifié 1 fois.

par BeafPool
Mer 19 Aoû 2015 à 07:08

Hello,

Je ne peux pas t'aider sur ton matériel mais une chose est sur, les gens sont en congés au soleil et le forum est un peu vide en ce moment.

Il te faudra attendre la rentrée pour avoir des réponses rapides :(

par matou
Mer 09 Sep 2015 à 21:55

J'ai choisi le Brome !

Merci à tous pour vos réponses

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, GoogleOther et 11 invités