Page 1 sur 1

Comment "désurstabiliser" en toute sécurité ?

MessagePosté: Mar 11 Aoû 2015 à 12:16
par oliv72
Ce post fait suite au précédent sur mes problèmes d'algues. La difficulté pour résoudre celui-ci a été identifié : mon taux de stabilisant est de 185 mg/l. D'où ma problématique désormais de réduire ce taux dans un premier temps à un niveau acceptable (vers 40 mg/l).

La solution directe serait de vidanger ma piscine à un peu plus des 3/4 puis de la remplir. Cependant en me documentant, j'ai vu que cette opération était loin d'être sans risque, d'une part sur la structure de la piscine (risque d'affaissement ou de soulèvement) et d'autre part sur le liner.
D'où ma question : jusqu'à quel niveau puis-je vider ma piscine sans courir le moindre risque sur ces deux aspects svp ? Je précise qu'il y a un puits de décompression identifié par Chacha (merci à lui) mais que je n'ai pas de pompe pour l'exploiter (et que je préfère m'en tenir à une solution simple). Je précise que je la remplirai à nouveau dans la foulée.

Autre solution, en fonction de la réponse à cette question : je peux vider mon eau en partie en plusieurs fois pour converger vers un taux correct. Même si ça me fait dépenser plus d'eau, ça m'évite de prendre des risques.

Questions subsidaires, pour ma curiosité. Cette problématique se pose pour un hivernage passif. Comment ceux qui procèdent à un hivernage passif procèdent pour éviter ces risques svp ?

MessagePosté: Mar 11 Aoû 2015 à 13:00
par Chacha
:D Salut !

Tu ne vois pas le fond du puits de décompression ?
En cette saison, soit sûrement être à sec ! Sinon, une pompe vide-cave à 20 € plongée au fond suffira !

Puis, tu vides le bassin, en laissant 10cm de flotte pour tenir le liner !
Vécu ! Le liner se bouge pas ! :wink:

Yapuka ! :wink: :wink: :wink:

MessagePosté: Mar 11 Aoû 2015 à 13:06
par oliv72
Merci Chacha !

Petite précision : le fond de ma piscine n'est pas plat mais en pente progressive. Dans l'idée, j'imagine qu'il faut donc que j'enlève l'eau jusqu'à 10 cm au-dessus du point le plus haut (qui doit être à environ 1 m de profondeur) ?

Je pense procéder en deux fois en enlevant presque la moitié à chaque fois. Je devrais donc descendre à environ 90 mg/l puis environ 45 mg/l.
Votre avis ?

MessagePosté: Mar 11 Aoû 2015 à 14:03
par lynyx77
SLt,

Pas mieux que Chacha, prends une pompe vide cave à 20 euros et vide bien ton puit de decompression ensuite laisse 10 cm max d'eau sur le point le plus haut.
Une fois atteint ce niveau tu remplis de suite et chlore Choc aussi.

Inutile de procéder en 2 fois tu risque de ne pas prendre assez de stab.

MessagePosté: Mar 11 Aoû 2015 à 14:19
par oliv72
Merci pour vos réponses.
Je suis obligé de faire en deux fois. Car en vidant ainsi je vais enlever moins d'un mètre d'eau donc environ la moitié du volume de ma piscine. Ca va me faire baisser mon taux de stabilisant à 90 mg/l environ. Mais ça ne sera pas suffisant. Il faudra bien que je recommence la manip pour atteindre un niveau acceptable.
Ou bien je me trompe quelque part ?

MessagePosté: Mar 11 Aoû 2015 à 16:49
par bc327
Salut oliv72,
Je me doutais bien que tu étais en excès de stab, malgré le test à bandelettes qui disait le contraire ;)

Perso, vu qu'on est déjà à la mi août, je tenterais le coup enne remplaçant que la moitié de la flotte. Tu auras certes encore 90 ppm de stab, ce qui est théoriquement de trop, mais il y a alors moyen de s'en sortir en respectant certaines règles :
- Ne pas laisser son Cl descendre en-dessous de 2 ppm
- toujours maintenir son pH "bas", par exemple 7.0
- filtrer avec une durée un peu plus longue que d'habitude
- utiliser exclusivement du Cl sans stab, ç-à-d de l'hypochlorite. Le chlore classique est à proscrire absolument.

En procédant de la sorte, tu devrais t'en sortir sans problème. Et avec le temps (backwashs, pluies, mais surtout en baissant ton niveau lors de l'hivernage), tu retrouveras un niveau acceptable de stab (<70 ppm) pour la prochaine saison. Même à ce moment-là le chlore classique devra être proscrit.

Si j'étais toi, j'utiliserais de la javel. Le soir, j'en mets pour que le taux remonte à 3 ppm. Le lendemain midi, je contrôle pour voir le taux résiduel et j'en ajoute éventuellement si le taux est < 2ppm pour remonter à 2 ppm.
Et le soir rebelote : remonter le taux à 3 ppm.

MessagePosté: Mer 12 Aoû 2015 à 08:52
par oliv72
Alors j'ai pompé, pompé. ;-)
Je pensais m'en tirer avec la pompe de la piscine en raccordant la buse de retour vers l'égoût. Mais la buse est fixée avec le skimmer et il n'y a pas d'étanchéïté à ce niveau avec la piscine. Donc le niveau d'eau du skimmer s'aligne sur celui de la piscine.
J'ai vidé (27 m3 sur mes 50) avec une pompe vide-cave et c'est en cours de remplissage.
Même si l'eau est nickel, j'ai retrouvé cette #:?%@| de poussière jaune sur mes marches donc les algues sont toujours là, aux aguets. J'en ai profité pour bien brosser les marches à la javel.
Je vais réfléchir à ta suggestion d'en rester là et de poursuivre à la javel. Mais pour l'instant je suis plutôt dans une optique de répéter l'opération pour avoir une eau en bon état et pouvoir y apporter des traitements standard et un peu moins contraignants. D'autant que je dois m'absenter quelques jours.

MessagePosté: Mer 12 Aoû 2015 à 09:16
par l3chvck
Autre solution, un peu plus coûteuse mais sans risque, c'est de remplir la piscine avec de l'eau neuve du côté opposé à la pompe qui va évacuer l'eau.

Comme les 2 débits ne seront pas identiques, il faudra adapter couper la pompe de temps à autre.

Ca consommera néanmoins plus d'eau qu'une simple vidange/remplissage.

MessagePosté: Mer 12 Aoû 2015 à 16:44
par bc327
oliv72 a écrit:Mais pour l'instant je suis plutôt dans une optique de répéter l'opération pour avoir une eau en bon état et pouvoir y apporter des traitements standard et un peu moins contraignants. D'autant que je dois m'absenter quelques jours.


Même si tu redescends ton stab à 45 ppm, je te conseille de proscrire le chlore stabilisé, ou au moins d'en réduire drastiquement son utilisation. En effet, le taux de 45 ppm est parfait. Mais avec les galets lents classiques, tu vas vite crever à nouveau les plafonds.

Pour info, si l'usage de la javel est trop fastidieux pour toi, il existe des sticks d'hypochlorite de calcium à dissolution lente.

As-tu déjà lu mon topic sur le stab :
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 34598.html

MessagePosté: Mer 12 Aoû 2015 à 21:11
par lynyx77
.

MessagePosté: Lun 17 Aoû 2015 à 08:46
par oliv72
Bonjour à tous,
J'ai vidé en deux fois entre 25 et 30 m3 en complétant après coup à chaque fois. La nouvelle mesure effectuée par la même personne que l'autre fois indique un taux de stabilisant de 24. Je trouve ça un peu louche par rapport au taux initial. Explication possible : j'ai enlevé l'eau avec une pompe vide cave, au fond de la piscine, sans faire tourner la filtration entre les deux vidanges. Donc l'eau ne s'est peut-être pas trop mélangée et lors de la seconde vidange cela a dû enlever en priorité l'ancienne eau, riche en stabilisant.
Il reste quelques traces d'algues presque imperceptibles (mais maintenant j'ai l'oeil). Mais pour cela je dois faire redescendre en priorité mon pH (proche de 8).
Les choses rentrent dans l'ordre, petit à petit !
Merci pour votre aide !

MessagePosté: Lun 17 Aoû 2015 à 09:22
par laroche
Salut,

oliv72 a écrit:J'ai vidé en deux fois entre 25 et 30 m3 en complétant après coup à chaque fois. La nouvelle mesure effectuée par la même personne que l'autre fois indique un taux de stabilisant de 24. Je trouve ça un peu louche par rapport au taux initial. Explication possible : j'ai enlevé l'eau avec une pompe vide cave, au fond de la piscine, sans faire tourner la filtration entre les deux vidanges. Donc l'eau ne s'est peut-être pas trop mélangée et lors de la seconde vidange cela a dû enlever en priorité l'ancienne eau, riche en stabilisant.

Info intéressante, combien de temp entre les deux opérations de vidange ?

A+

MessagePosté: Lun 17 Aoû 2015 à 09:28
par bc327
Oui, à mettre en relation avec ce topic :
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 313-0.html
Il faudrait savor si oui ou non le stab se concentre plus sur le bas de la flotte et après combien de temps.

MessagePosté: Lun 17 Aoû 2015 à 09:31
par oliv72
J'ai enchaîné les deux opérations. Après la première vidange, j'ai rempli pendant 12 h environ puis j'ai lancé aussitôt après la deuxième vidange.