Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

problème d'algues sur paroi piscine a debordement en pierres

par spha
Ven 31 Juil 2015 à 16:28

bonjour
tout est dit dans le titre . pour info voici les renseignements techniques :
piscine à débordement qui fait 5x3; le débordement se fait sur les 5 mètres, le refoulement est en face avec 2 buses
le débit est sur du 63mm, 1.5cv
équipement astral, charge filtrante zeolite, regulateur de chlore et ph.
mon débordement se fait sur un mur habillé en pierres, et le revetement de ma piscine est en katymper. je sais, on n'a pas fait simple. mais si joli ;-)
j'ai eu un tas de soucis avec les algues, donc j'ai fait équiper en automatismes, mais ce n'est pas forcément mieux .
bref : ph ok, chlore semble ok, stabilisant faible, et malgré tout j'ai toujours de l'algue qui se pose sur les parois.
est ce que ça peut venir des pierres, qui ont accrochée l'algue (dès la première année j'en ai qui sont devenues vertes et qui gardent toujours un peu de vert, même avec un nettoyage karcher)
quelle solution me preconiseriez vous ?

j'ai noté chlore semble ok mais je me demande si mon branchement est correct et si ça ne pourrait pas influer : la sonde se trouve sur le retour de la bonde de fond du bassin (vanne ouverte à moitié) et non pas sur le retour du bac tampon, et l'injecteur se trouve sur les refoulements de surface. (j'ai aussi une buse de refoulement au fond pour créer un flux )
je me demande, vu que j'ai un bassin de 3mètres de large seulement si le chlore a le temps de se diffuser avant de tomber dans le bac tampon (ne vaudrait il pas mieux positionner l'injecteur sur le refoulement que j'ai au fond?)

si je fais tourner ma piscine sans le bac tampon mais uniquement avec la bonde de fond, alors ma sonde m'annonce un chiffre plus bas sur la micro rx (7.7 si bonde de fond à moitié ouverte et bac tampon à moitié ouvert, et 7 si j'arrête et redemarre uniquement sur bonde de fond)

est ce que j'ai été claire ?
des idées ?

merci beaucoup de vos retours

par lynyx77
Ven 31 Juil 2015 à 16:44

Slt,

C'est pas très clair pour moi, pour tu me dire comment tu mesures ton chlore et quel valeur tu as?

sinon pour tes pierres je te préconiserai du peroxydre d'hydrogene, la tu sera certain de bien desinfecter ces pierre.

par spha
Ven 31 Juil 2015 à 20:24

bonsoir
je mesure le chlore avec l'automatisme redox micro redox d'astral.
j'ai vérifié avec les bandelettes et je suis bien chloré, limite trop
le ph est mesuré aussi avec son automatisme redox et il est à entre 7 et 7.2.
pour les pierres il faudrait passer ça avec une brosse ? pur ? dans l'eau ?
merci du retour

par lynyx77
Sam 01 Aoû 2015 à 18:18

Une mesure du redox ne donne pas vraiment le taux de chlore, de plus la mesure redox n'est pas très fiable

Peux tu poster poster une photo d'une bandelette pour le chlore?

Sinon pour le peroxyde je te conseille de diluer dans la piscine.

par spha
Dim 02 Aoû 2015 à 07:07

bonjour
je ne sais pas comment on poste mais sur la bandelette aquachek j'ai
ph : 7.2
chlore : 5
alkalinity 40
stablilizer 30

j'ai testé avec des bandelettes d'une autre marque et c'est idem

le chlore est très haut car j'ai remonté ma valeur sur l'automatisme hier après midi ; j'ai aussi arrêté le débordement sur le parement, et j'ai vaporisé du 1/2 litre de chlore pur sur les pierres en plein soleil.
j'ai remis en marche au bout d'une heure. et j'ai passé le karcher; Je vais voir si j'arrive à éradiquer les algues .
pour rappel, mon eau est limpide et cristalline, mais j'ai de l'algue verte qui apparait régulierement sur les parois, le parement du débordement et bien sûr j'avais oublié : les petits trous du travertin (la piscine est en katymper, la ligne d'eau et le plat du débordement en travertin, et la paroi du débordement en parement pierre)
merci de ton aide

par bc327
Dim 02 Aoû 2015 à 10:11

Aan les parois non lisses . . .
Pour ton problème, si tous les paramètres sont corrects et que tu filtres suffisamment, il reste le remède de rebouteux : 1g/m3 de CuSO4.
Il faudra bien entendu frotter les parois car les algues accrochées sont beaucoup plus résistantes que les algues en suspension.
Petite remarque : les tests aquachek pour le stabilisant sont souvent en-deçà de la réalité. Je suspecte donc que ton taux de stab soit bien plus élevé que 30 ppm, ce qui pourrait expliquer à présence progressive d'algues. Quel type de chlore injectes-tu, contient-il du stab ?

par spha
Dim 02 Aoû 2015 à 14:11

bonjour
j'ai eu un souci de surstabilisant l'année dernière : katymper irrémédiablement taché, et j'ai changé l'eau au printemps. puis mon automatisme chlore est tombé en panne, donc j'ai usé du chlore choc pendant 3 semaines, le temps qu'on change le système.
j'avais également ajouté du stabilisant selon les conseils de mon pisciniste.

je suis vraiment dans la valeur basse sur la couleur des bandelettes, donc je ne pense pas être de nouveau surstabilisée

j'injecte du chlore sans stabilisant. piscine en filtration de 7h le matin à 23heures.

qu'est ce que c'est le CuS04 ?
merci

par bc327
Dim 02 Aoû 2015 à 14:26

Mais je persiste à penser que ton taux de stab pourrait être plus élevé que 30 car, d'une part tu dis en avoir ajouté, d'autre part tu as fait des chlores chocs. Pour chaque gramme de chlore que tu as ajouté avec ces chocs, tu as mis la moitié de stab. Donc, si tu as mis par exemple durant les 3 semaines 2 kg de chlore choc, tu as ajouté 1.000 g de stab.
Imaginons que t piscine fasse 50 m3, dans cette hypothèse, tu aurais ajouté 20 ppm de stab au stab déjà mis sur base du conseil de ton pisciniste. Et comme généralement on conseilleras un taux dé stab de 30, dans mon hypothèse, tu serais déjà à 50, ce qui reste tout à fait acceptable. Mais peut-être as-tu mis plus de chlore choc. . .

par spha
Dim 02 Aoû 2015 à 15:31

je viens de vérifier : alors j'ai mis 2 kilos de chlore choc (label hydro sud, composition troclosene sodique , dihydrate 900g/kgs, acide borique 50g/ kilos
et à peu près 400 grammes de stabilisant : acide cyanurique
mon bassin fait 5x3 sur 1.4 d'eau

je vais attendre un peu voir comment ça évolue sur les jours à venir et j'essaierai le cus04. mais j'ai un doute : ma charge filtrante est en zeolite. c'est pas incompatible ?

merci
cdt

par bc327
Dim 02 Aoû 2015 à 15:49

Bon, tu as donc mis +/- 1.400 g de stab pour un volume d'eau de 20 m3, soit un taux de stab de 70 ppm, la limite haute . . . C'est exactement ce que je suspectais. Avec un tel taux de stab, tu dois absolument veiller à maintenir un taux de chlore à +/- 2.5 ppm. Si ton taux de chlore est plus bas, il n'y en a plus assez pour correctement désinfecter car il est trop séquestré par le Stab. D'où le début d'apparition d'algues. . .

Il n'y a pas d'incompatibilité du CuSO4 avec la zéolithe ;)

par spha
Lun 03 Aoû 2015 à 08:19

hello
juste un petit conseil svp avant de faire des betises : je viens de lire sur la notice du katymper qu'il ne fallait pas utiliser du sulfate de cuivre comme algicide.
quelqu'un a essayé ?
re merci

par bc327
Lun 03 Aoû 2015 à 09:12

On trouve partout cette recommandation, pas uniquement pour le Katymper. c'est parce que des gogos mettent régulièrement du sulfate de cuivre et finissent par atteindre des taux astronomiques. Moi, ce que je dis, c'est de mettre une fois 1 g/m3 de CuSO4, soit en réalité 0.25 g/m3 de Cu. Et puis, c'est tout tant que le cuivre ne sera pas évacué.

Il est evident que si tu mets tous les 15 jours 1 g/m3 de CuSO4, tu auras vite un problème; par contre, il n'y a jamais personne à ma connaissance qui a eu de souci avec le Cu en ayant mis 1 g/m3 de CuSO4 ;)

Il faut aussi faire attention que certains algicides et galets multi-fonctions contiennent aussi du Cu. Ces produits doivent être évités si on a mis manuellement 1 g/m3 de CuSO4.

par piolet34
Lun 03 Aoû 2015 à 09:36

bonjour
j'ai du katymper recouvert de sika enduit piscine et je traite au brome.

dans cette configuration le sulfate de cuivre est inefficace.
j'ai mis 1g/m3 et le lendemain il n'y a plus rien (controlé au test JBL cuivre)

Est-ce le revetement ou le brome ?

retour d'experience

par spha
Ven 28 Aoû 2015 à 16:58

bon vous avez pu remarquer que j'ai lonnnnnngtemps hesité avant d'utiliser le sulfate de cuivre.
je n'ai pas de balance. j'ai mis 4 cuillères à soupe pour 20m3, il y a 2 jours.

l'algue incrustée dans les petits trous du travertin est presque partie, le parement de mon débordement retrouve une jolie couleur.

mais surtout. mon katymper était très tâché (des grandes marques marron clair un peu de partout) depuis la panne de mon automatisme chlore. j'avais essayé la brosse, poncer sous l'eau, le karcher. sans aucun résultat.
au bout de 48 h ces tâches sont très très atténuées. là je suis bluffée et du coup je me dit que ce devait être des micro algues dans le revêtement.

je vais surveiller maintenant et voir si tout disparait complètement et si le katymper n'a pas souffert dans sa stucture même, s'il ne se délite pas, mais je suis pour l'instant ravie

je reviens vers vous pour nouveau compte rendu d'ici 15 jours

merci encore à ceux qui m'ont conseillés

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot et 4 invités