Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Choix filtration piscine 100M3

par mergu
Jeu 23 Juil 2015 à 08:57

Bonjour,
je suis actuellement en construction d'une piscine de 100M3 (5*12*1.60).
J'envisage une pompe tristar vst 1.5CV et un filtre a sable triton clear pro tr140 30 m3/h, rempli de zéolite.
Pour le traitement je ne sais pas trop quoi choisir (chlore ou non) et surtout quel accessoire.
Merci de me donner des avis ou conseil, le choix n'est pas definitif.

par aurel38
Jeu 23 Juil 2015 à 09:44

Bonjour,
Quelle distance de tuyau y aura t'il entre ta piscine et on local? Tu prévois du diamètre 60mm pour les tuyaux?
a+

par l3chvck
Jeu 23 Juil 2015 à 11:11

J'ai une piscine 96m3
Filtre Triton 2 Clear Pro pour 100m3 avec un média en verre
Pompe Pentair Ultraflow 27m3/h
Traitement sel Aquarite Pro avec chambre d'analyse

Attention je sais pas si le zéolite est autorisé dans le Triton 2. Pentair en réalité ne recommande que le sable (même pas le verre).

Si tu prends le filtre 140m3, alors prévois une porte TRES large pour le faire passer (92 cm au minimum).

Par contre ton filtre est surdimensionné par rapport à ta pompe (23m3/h).

Re: Choix filtration piscine 100M3

par ALEXANDRE
Jeu 23 Juil 2015 à 12:54

mergu a écrit:Bonjour,
je suis actuellement en construction d'une piscine de 100M3 (5*12*1.60).
J'envisage une pompe tristar vst 1.5CV et un filtre a sable triton clear pro tr140 30 m3/h, rempli de zéolite.
Pour le traitement je ne sais pas trop quoi choisir (chlore ou non) et surtout quel accessoire.
Merci de me donner des avis ou conseil, le choix n'est pas definitif.


bonjour.

Ton local technique est sous le niveau d'eau ou au-dessus et de combien.

petite précision

par mergu
Ven 24 Juil 2015 à 12:35

bonjour
l'ensemble de la tuyauterie est en 63 avec un longueur maximun de 12 metre pour les 3 skimers et la bonde de fond et 6 metres pour les 4 refoulements.
La pome est situé dans un local enterré et se situe au niveau du fond de la piscine.

Re: Choix filtration piscine 100M3

par mergu
Ven 24 Juil 2015 à 12:38

ALEXANDRE a écrit:
mergu a écrit:Bonjour,
je suis actuellement en construction d'une piscine de 100M3 (5*12*1.60).
J'envisage une pompe tristar vst 1.5CV et un filtre a sable triton clear pro tr140 30 m3/h, rempli de zéolite.
Pour le traitement je ne sais pas trop quoi choisir (chlore ou non) et surtout quel accessoire.
Merci de me donner des avis ou conseil, le choix n'est pas definitif.


bonjour.

Ton local technique est sous le niveau d'eau ou au-dessus et de combien.


le local technique se situe a -1.6 m sous le niveau de la ligne d'eau.

filtre triton

par mergu
Ven 24 Juil 2015 à 12:44

l3chvck a écrit:J'ai une piscine 96m3
Filtre Triton 2 Clear Pro pour 100m3 avec un média en verre
Pompe Pentair Ultraflow 27m3/h
Traitement sel Aquarite Pro avec chambre d'analyse

Attention je sais pas si le zéolite est autorisé dans le Triton 2. Pentair en réalité ne recommande que le sable (même pas le verre).

Si tu prends le filtre 140m3, alors prévois une porte TRES large pour le faire passer (92 cm au minimum).

Par contre ton filtre est surdimensionné par rapport à ta pompe (23m3/h).


Quel est le probleme de surdimmensionné le filtre?
Quel est le plus avantageux: un filtre triton avec zéolite ou un filtre triton 2 avec du sable, car mon but est d'avoir un eau avec très peu de produits de traitement?

Pour la largeur de la porte aucun problème, j'ai un passage de 1.5 metre de coté.

par l3chvck
Ven 24 Juil 2015 à 13:02

En triton 2 avec verre j'ai maintenant une eau parfaitement cristalline sans avoir besoin de mettre du floculant.

Un bon filtre ne t'épargnera pas la nécessité de désinfecter, donc ca ne devrait pas forcément réduire la quantité de produits à mettre.

Par contre tu as l'air de vouloir mettre du haut de gamme, donc ca serait dommage de ne pas avoir un régulateur de pH et un électrolyseur au sel.

Pour le sur dimensionnement du filtre, je ne connais pas les conséquences et si c'est vraiment problématique. Peut être que cela risque d'induire une perte de charge plus importante?

par lynyx77
Ven 24 Juil 2015 à 13:49

Slt,

Moi j'ai un triton 2 avec du Sable et j'ai une eau très limpide sans ajout de floculants ni quoi que ce soit d'autre (juste du PH moins et du bicarbonate de soude car j'ai un grand debordement).
Le bassin fait 120 M3 et j'ai une pompe de 32M2 (Local à 25M)

Par contre dans ta config avec 3 skimmeurs et 4 refoulements +Bonde et 100M3 je prendrai une pompe d'au moins 2.5 cv afin d'avoir un brassage correct sinon cela risque d'être bien faiblard et d'avoir les coins de la piscine non brassé et des algues.

Lui adjoindre une electrolyse au sel ou injection au chlore avec regulation ph est un minimum.

Re: Choix filtration piscine 100M3

par ALEXANDRE
Ven 24 Juil 2015 à 14:55

mergu a écrit:
ALEXANDRE a écrit:
mergu a écrit:Bonjour,
je suis actuellement en construction d'une piscine de 100M3 (5*12*1.60).
J'envisage une pompe tristar vst 1.5CV et un filtre a sable triton clear pro tr140 30 m3/h, rempli de zéolite.
Pour le traitement je ne sais pas trop quoi choisir (chlore ou non) et surtout quel accessoire.
Merci de me donner des avis ou conseil, le choix n'est pas definitif.


bonjour.

Ton local technique est sous le niveau d'eau ou au-dessus et de combien.


le local technique se situe a -1.6 m sous le niveau de la ligne d'eau.


bonjour.

Je te proposes une pompe qui corespond parfaitement a ton volume, d'autant que ton local technique ce trouvant en-dessous de la ligne d'eau, c'est une pompe avec un débit variable
de 1.1 à 25 m3 qui consomme 320w d'électricité, ce qui dérisoire par rapport à une pompe classique.
Système automatique de rinçage interne
Équipée d'un contrôleur étanche avec système de refroidissement
Écran LCD affichant tours par minute, ampérage, puissance consommée, compteur horaire.
Le connecteur 0-10 volts permet le pilotage à distance via un câble RJ45. (Cela permet d'augmenter la vitesse lors d'un nettoyage de filtre par exemple.)
Pompe Eco 320.

Re: Choix filtration piscine 100M3

par mergu
Ven 24 Juil 2015 à 15:45

ALEXANDRE a écrit:
mergu a écrit:
ALEXANDRE a écrit:
mergu a écrit:Bonjour,
je suis actuellement en construction d'une piscine de 100M3 (5*12*1.60).
J'envisage une pompe tristar vst 1.5CV et un filtre a sable triton clear pro tr140 30 m3/h, rempli de zéolite.
Pour le traitement je ne sais pas trop quoi choisir (chlore ou non) et surtout quel accessoire.
Merci de me donner des avis ou conseil, le choix n'est pas definitif.


bonjour.

Ton local technique est sous le niveau d'eau ou au-dessus et de combien.


D'après ce que tu me d'écrit on dirait les caractéristique de la pompe tristar HAyward VST ?

le local technique se situe a -1.6 m sous le niveau de la ligne d'eau.


bonjour.

Je te proposes une pompe qui corespond parfaitement a ton volume, d'autant que ton local technique ce trouvant en-dessous de la ligne d'eau, c'est une pompe avec un débit variable
de 1.1 à 25 m3 qui consomme 320w d'électricité, ce qui dérisoire par rapport à une pompe classique.
Système automatique de rinçage interne
Équipée d'un contrôleur étanche avec système de refroidissement
Écran LCD affichant tours par minute, ampérage, puissance consommée, compteur horaire.
Le connecteur 0-10 volts permet le pilotage à distance via un câble RJ45. (Cela permet d'augmenter la vitesse lors d'un nettoyage de filtre par exemple.)
Pompe Eco 320.

par mergu
Ven 24 Juil 2015 à 15:47

l3chvck a écrit:En triton 2 avec verre j'ai maintenant une eau parfaitement cristalline sans avoir besoin de mettre du floculant.

Un bon filtre ne t'épargnera pas la nécessité de désinfecter, donc ca ne devrait pas forcément réduire la quantité de produits à mettre.

Par contre tu as l'air de vouloir mettre du haut de gamme, donc ca serait dommage de ne pas avoir un régulateur de pH et un électrolyseur au sel.

Pour le sur dimensionnement du filtre, je ne connais pas les conséquences et si c'est vraiment problématique. Peut être que cela risque d'induire une perte de charge plus importante?


Effectivement je viens de voir un électroliseur de sel ZOdiac avec le modul Pro pour la régulation du PH.
Quand penses tu?

par mergu
Ven 24 Juil 2015 à 15:49

lynyx77 a écrit:Slt,

Moi j'ai un triton 2 avec du Sable et j'ai une eau très limpide sans ajout de floculants ni quoi que ce soit d'autre (juste du PH moins et du bicarbonate de soude car j'ai un grand debordement).
Le bassin fait 120 M3 et j'ai une pompe de 32M2 (Local à 25M)

Par contre dans ta config avec 3 skimmeurs et 4 refoulements +Bonde et 100M3 je prendrai une pompe d'au moins 2.5 cv afin d'avoir un brassage correct sinon cela risque d'être bien faiblard et d'avoir les coins de la piscine non brassé et des algues.

Lui adjoindre une electrolyse au sel ou injection au chlore avec regulation ph est un minimum.


Aurais tu un modele a me soumettre?

par lynyx77
Ven 24 Juil 2015 à 17:39

Slt,

Prends le modele Tristar en 2.5 cv de Chez Hayward, c'est ce que j'ai et c'est excellent.
Evites Zodiac pour les électrolyseurs, (plein de problème)

Prends plutôt du Poolsquad /Monarch/CCEI limpide/Hayward Aquarite (Très bien)

par mergu
Ven 24 Juil 2015 à 21:58

lynyx77 a écrit:Slt,

Prends le modele Tristar en 2.5 cv de Chez Hayward, c'est ce que j'ai et c'est excellent.
Evites Zodiac pour les électrolyseurs, (plein de problème)

Prends plutôt du Poolsquad /Monarch/CCEI limpide/Hayward Aquarite (Très bien)


je vais opter pour du hayward auarite pro et une pompe tristar cependant j'aurais bien opter pour une pompe avec variateur intégrer as tu un conseil.
Quel type de filtre as tu mis dans ton installation.

par l3chvck
Sam 25 Juil 2015 à 07:00

Pour les pompes à vitesse variable, vu la durée de vie moyenne d'une pompe, je ne suis vraiment pas convaincu de la rentabilité du truc.

par lynyx77
Dim 26 Juil 2015 à 20:53

mergu a écrit:
lynyx77 a écrit:Slt,

Prends le modele Tristar en 2.5 cv de Chez Hayward, c'est ce que j'ai et c'est excellent.
Evites Zodiac pour les électrolyseurs, (plein de problème)

Prends plutôt du Poolsquad /Monarch/CCEI limpide/Hayward Aquarite (Très bien)


je vais opter pour du hayward auarite pro et une pompe tristar cependant j'aurais bien opter pour une pompe avec variateur intégrer as tu un conseil.
Quel type de filtre as tu mis dans ton installation.


J'ai un filtre Triton 2 (32M3/H), si tu veux une pompe à vitesse variable y a le modele Intelliflo SW5P6R (Variable de 4 à 30M3/H)

par mergu
Lun 27 Juil 2015 à 06:40

lynyx77 a écrit:
mergu a écrit:
lynyx77 a écrit:Slt,

Prends le modele Tristar en 2.5 cv de Chez Hayward, c'est ce que j'ai et c'est excellent.
Evites Zodiac pour les électrolyseurs, (plein de problème)

Prends plutôt du Poolsquad /Monarch/CCEI limpide/Hayward Aquarite (Très bien)


je vais opter pour du hayward auarite pro et une pompe tristar cependant j'aurais bien opter pour une pompe avec variateur intégrer as tu un conseil.
Quel type de filtre as tu mis dans ton installation.


J'ai un filtre Triton 2 (32M3/H), si tu veux une pompe à vitesse variable y a le modele Intelliflo SW5P6R (Variable de 4 à 30M3/H)


Ton filtre triton 2 est il chargé en zéolite ou en sable?
J'avais dans l'idée de metttre du zéolite et zéo drain mais on me le déconseille sur le forum alors que certains vendeur le préconise je ne sais plus trop quoi penser.

par aurel38
Lun 27 Juil 2015 à 08:39

Bonjour,

Ton filtre n'est pas surdimensionné, mais aucun souci de surdimensionner un filtre par rapport à la pompe, plus un filtre est gros mieux c'est.
En effet, ton débit ne change pas mais tu augmente la surface de filtration et donc la vitesse, tu augmente donc la qualité de filtration.
a+

par bc327
Lun 27 Juil 2015 à 09:22

aurel38 a écrit:Bonjour,

Ton filtre n'est pas surdimensionné, mais aucun souci de surdimensionner un filtre par rapport à la pompe, plus un filtre est gros mieux c'est.
En effet, ton débit ne change pas mais tu augmente la surface de filtration et donc la vitesse, tu augmente donc la qualité de filtration.
a+


A nuancer tout de même car l'efficacité du nettoyage du sable par backwash diminue si la pompe est trop sous-dimensionnée par rapport au filtre. Donc, ne pas exagérer en sur-dimensionnant son filre . . .

par bc327
Lun 27 Juil 2015 à 09:24

mergu a écrit:
lynyx77 a écrit:
mergu a écrit:
lynyx77 a écrit:Slt,

Prends le modele Tristar en 2.5 cv de Chez Hayward, c'est ce que j'ai et c'est excellent.
Evites Zodiac pour les électrolyseurs, (plein de problème)

Prends plutôt du Poolsquad /Monarch/CCEI limpide/Hayward Aquarite (Très bien)


je vais opter pour du hayward auarite pro et une pompe tristar cependant j'aurais bien opter pour une pompe avec variateur intégrer as tu un conseil.
Quel type de filtre as tu mis dans ton installation.


J'ai un filtre Triton 2 (32M3/H), si tu veux une pompe à vitesse variable y a le modele Intelliflo SW5P6R (Variable de 4 à 30M3/H)


Ton filtre triton 2 est il chargé en zéolite ou en sable?
J'avais dans l'idée de metttre du zéolite et zéo drain mais on me le déconseille sur le forum alors que certains vendeur le préconise je ne sais plus trop quoi penser.


Je ne vois pas l'utilité de mettre de la zéo dans un Triton 2 . . . AMHA, c'est aller au devant des ennuis.

par lynyx77
Lun 27 Juil 2015 à 10:04

Slt,

Selon les retours que j'ai eu de fournisseurs de triton 2, il y a eu plusieurs cas de colmatage avec Zeolithe ou verre (Fin) avec les triton 2.

De plus il me semble que l'on perd la garantie avec le verre et Zeolithe.

par mergu
Lun 27 Juil 2015 à 10:19

bc327 a écrit:
mergu a écrit:
lynyx77 a écrit:
mergu a écrit:
lynyx77 a écrit:Slt,

Prends le modele Tristar en 2.5 cv de Chez Hayward, c'est ce que j'ai et c'est excellent.
Evites Zodiac pour les électrolyseurs, (plein de problème)

Prends plutôt du Poolsquad /Monarch/CCEI limpide/Hayward Aquarite (Très bien)


je vais opter pour du hayward auarite pro et une pompe tristar cependant j'aurais bien opter pour une pompe avec variateur intégrer as tu un conseil.
Quel type de filtre as tu mis dans ton installation.


J'ai un filtre Triton 2 (32M3/H), si tu veux une pompe à vitesse variable y a le modele Intelliflo SW5P6R (Variable de 4 à 30M3/H)


Ton filtre triton 2 est il chargé en zéolite ou en sable?
J'avais dans l'idée de metttre du zéolite et zéo drain mais on me le déconseille sur le forum alors que certains vendeur le préconise je ne sais plus trop quoi penser.


Je ne vois pas l'utilité de mettre de la zéo dans un Triton 2 . . . AMHA, c'est aller au devant des ennuis.


Ok pour l'info.
Maintenant en terme de cout et de résultat vaut il mieux un triton chargé en zéolite
ou un triton 2 chargé en sable.
A différence de prix le resultat est il notable?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 4 invités