Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Electrolyseur hayward Salt and Swim

par boubek
Lun 20 Juil 2015 à 21:28

Bonjour,
J'ai une piscine 35m3 et je m'oriente vers un électrolyseur entrée de gamme hayward Salt and Swim 3C (ou Power salt qui est identique).

choix entre deux puissances :
- 15 g/h @3g/l de sel , jusqu'à 75 m³ de volume
- 22 g/h @3g/l de sel , jusqu'à 110 m³ de volume

(Le prix est quasi identique à 10 ou 40 euros de plus selon les sites.)

Je sais que c'est une entrée de gamme mais pensez-vous que la cellule est identique entre les deux modèles ?
Quel modèle choisir?

merci :wink:

par Yvon
Mar 21 Juil 2015 à 10:08

Bonjour,
La cellule est différente entre le 15 et 22 g/h
il faut prendre obligatoirement un 15 g/h si non, il risque de produire trop.
Si tu peux, prend un S&S avec détection de volet fermé: ça te permet d'avoir une double échelle de réglage (normale et réduite)

par hydro-66
Mar 21 Juil 2015 à 10:35

Yvon a écrit:Bonjour,
La cellule est différente entre le 15 et 22 g/h
il faut prendre obligatoirement un 15 g/h si non, il risque de produire trop.
Si tu peux, prend un S&S avec détection de volet fermé: ça te permet d'avoir une double échelle de réglage (normale et réduite)


et pourquoi 15 g/h obligatoirement ?
un 22g/h pourra être réglé de 0 à 10 soit de 0 à 22 gr/h et la cellule durera plus longtemps puisque pour 35 m3, il faudra régler vers 30/40 % (soit 18 ou 24 mn/heure).

Ce sont des appareils d'entrée de gamme, donc pas de réglage d'inversion, pas de mémoire du temps restant, etc. c'est là leur plus gros inconvénient.

par boubek
Mar 21 Juil 2015 à 10:46

Bonjour Yvon salut:) ,
merci de ta réponse. J'ai un bâche à barre, et effectivement, je risque la sur-chloration avec la version 22g/h.

mais d'un point de vue calcul sur 35m3 :

:arrow: 22g/h fait 0.6ppm/h @ 100%
:arrow: 15g/h fait 0.4ppm/h @100%

:idea: Si je laisse à 10% (position volets fermés) quand ma piscine reste couverte, ça fait peut de différence de production.

Comme je n'utilise pas d'acide cyanurique (choix perso) , une petite ouverture de la bâche de temps en temps fera vite retomber le taux d' HOCl/OCl

non?

Si la cellule du 22g/h dure plus longtemps, je serais gagnant?

Je ne suis pas très calé en électrolyseur :nul: , je fais peut être un mauvais calcul :oops: !



@Yvon,
Tu es à ta 4ème saison avec ton S&S ?

merci de votre aide
boubek

par Yvon
Mar 21 Juil 2015 à 12:32

Il faut vraiment un 15g/h surtout avec une bâche à barre.
Dans ce cas, prend avec détection de volet fermé (même si dans ton cas, il faudra le faire manuellement).
Non, pas vraiment car il y a eu un déménagement entre les deux. Donc ça doit faire la 3iem saison.

Pour Hudro 66:
C'est un mauvais calcul car même à 10% il est possible d'avoir une surchloration avec un 22gr/h

par hydro-66
Mar 21 Juil 2015 à 13:45

Yvon a écrit:Il faut vraiment un 15g/h surtout avec une bâche à barre.
Dans ce cas, prend avec détection de volet fermé (même si dans ton cas, il faudra le faire manuellement).
Non, pas vraiment car il y a eu un déménagement entre les deux. Donc ça doit faire la 3iem saison.

Pour Hudro 66:
C'est un mauvais calcul car même à 10% il est possible d'avoir une surchloration avec un 22gr/h


Permets moi d'avoir un avis différent.
Quand la piscine est couverte, et donc inutilisée, on peut réduire la production de l'électrolyseur (et donc dans ce cas précis ne produire que 10% de 22 gr/h) et on peut aussi réduire le temps de filtration. la production de chlore peut donc varier de 0 à 22gr/h, or à 0gr/h, aucun risque de surchloration !

par boubek
Mar 21 Juil 2015 à 14:56

Pour le temps de filtration effectivement c'est un bonne remarque, surtout que je ne dépasse jamais les 10h/Jour de filtration, même avec une eau à 32°C (mais ce serait trop long à expliquer ici).
Et bache couverte je descends facilement à 8 heures quand mon taux d'HCl/OCL >0.3ppm.

Effectivement avec 22g/h en réduisant le temps de filtration ça rejoins le 15g/h avec un temps plus élevé (sur des % de production plus faibles)

La vraie question que je me pose est : est-ce qu'une cellule 22g/h est plus robuste qu'une 15g/h ? la 22g/h semble un peu plus chère, donc un peu plus robuste (?!)

Pour la mémorisation du temps pour l'inversion de polarité je n'avais pas fait attention, je vais regarder ça de plus prêt.

merci à vous deux.



(en tout cas merci pour vos points de vue)

par Yvon
Mar 21 Juil 2015 à 15:11

Je ne pense pas qu'elles soient plus "robustes".
Généralement ils jouent sur le nombre de plaques ou sur l'épaisseur du revêtement des plaques.
Pour l'inversion de polarité il se fait toute les heures sur le Salt & Swim

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai, SemrushBot et 19 invités