Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Grosse mauvaise surprise avec PH- ce matin!

par ahouari
Lun 20 Juil 2015 à 07:26

Bonjour tout le monde,

Je reviens d'un voyage d'une semaine, ma piscine est visuellement nageable: quelques feuilles au fond, des insectes en surface, mais eau bien transparente. Je me remets au boulot, je mets le Robot MX8 aussi, tout va bien. Le soir avant de dormir je teste le PH et le trouve un peu élevé, autour de 6,8. Je mets du chlore lent en poudre (600g pour 65m3) en dose d'attaque, et pour la première fois depuis l'ouverture de la piscine en juin, je mets du PH-, environ 600-700g.

Ce matin, l'eau est JAUNE/VERT ! La seule intervention inhabituelle était le PH- hier soir. Je n'y comprends rien, donc ne sais que faire,

Merci pour pour vos réponses,

Amine.

par laroche
Lun 20 Juil 2015 à 08:23

Salut,

PH de 6.8 c'est un PH bas, tu aurais du mettre du PH+ et pas du PH-.
Il est probable que ton PH soit vraiment trop bas maintenant, et que le chlore n'agisse plus.
Refait une mesure de PH, et ajuste le vers 7.4 avant toute autre action.

A+

par ahouari
Lun 20 Juil 2015 à 08:59

Ooops, rectification: mon PH hier soir était à 7,8 (pardon pas 6,8) d'où le besoin de mettre du PH-.
Ce matin:
- eau jaune (ça donne vert avec le carrelage et le ciel bleu).
- PH à 7,0
- Chlore à 0,3 et Brome à 0,6.

Merci,
Amine.

par mc13009
Lun 20 Juil 2015 à 10:19

Fait ce que t'a dit Laroche, ajuste ton PH. Il doit être entre 7,2 et 7,4, pas 7 ni 6,8 !
C'est seulement entre 7,2 et 7,4 que c'est efficace le chlore !

Tu mets quoi comme chlore ? Car il te faut aussi de l'anti-algues pour traiter ta piscine.
Brosse tes parois, et filtre 24h/24 en mettant un floculent. Ca devrait revenir à la normal en 2 ou 3 jours.

Enfin, si tu as des feuilles et insecte en surface après une semaine de vacance, c'est que tu n'as pas laissé la filtration en marche durant ton absence. Ton erreur vient de là.

par bc327
Lun 20 Juil 2015 à 11:51

Petite rectification : plus le pH est bas, mieux le chlore agit. Donc, un pH de 6.8 ou 7.0 n'est pas du tout un problème en ce qui concerne l'effet sur le chlore, que du contraire. Par contre, c'est peut-être un peu moins confortable pour les yeux et pas bon pour le liner s'il est en-dessous de 7.0.

Mais je vois qu'ahouari parle aussi de brome dans le deuxième msg. . . Le traitement est au chlore ou au brome ? S'il est au brome, je comprends la réaction avec un pH bas. Il suffit de remonter le pH et la flotte reprendra sa couleur "bleue" immédiatement comme par magie.

En résumé, il vaut mieux un pH compris entre 7.0 et 7.4 pour le traitement au chlore, tandis que pour le brome, il vaut mieux un pH entre 7.4 et 7.6

Re: Grosse mauvaise surprise avec PH- ce matin!

par killa inti
Lun 20 Juil 2015 à 14:04

ahouari a écrit:Bonjour tout le monde,

Je reviens d'un voyage d'une semaine, ma piscine est visuellement nageable: quelques feuilles au fond, des insectes en surface, mais eau bien transparente. Je me remets au boulot, je mets le Robot MX8 aussi, tout va bien. Le soir avant de dormir je teste le PH et le trouve un peu élevé, autour de 6,8. Je mets du chlore lent en poudre (600g pour 65m3) en dose d'attaque, et pour la première fois depuis l'ouverture de la piscine en juin, je mets du PH-, environ 600-700g.

Ce matin, l'eau est JAUNE/VERT ! La seule intervention inhabituelle était le PH- hier soir. Je n'y comprends rien, donc ne sais que faire,

Merci pour pour vos réponses,

Amine.
:) 5kgs de tac + et ton probleme sera réglé dans les 3 minutes :wink:

par bc327
Lun 20 Juil 2015 à 15:47

En effet ;)
Il peut aussi remplacer avantageusement le TAC+ par du bicarbonate de soude, souvent moins cher.

Re: Grosse mauvaise surprise avec PH- ce matin!

par arnOH-
Mer 22 Juil 2015 à 19:53

ahouari a écrit: Le soir avant de dormir je teste le PH et le trouve un peu élevé, autour de 7,8. Je mets du chlore lent en poudre (600g pour 65m3) en dose d'attaque, et pour la première fois depuis l'ouverture de la piscine en juin, je mets du PH-, environ 600-700g.

Pour info : si 600-700g de NaHSO4 dans 65m3 provoquent une chute de 0.8 unité de pH alors le TAC est aux alentours de 15 mg/l

par arnOH-
Jeu 23 Juil 2015 à 21:25

Problème résolu ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bingbot, Claude Ai, GoogleOther, SemrushBot et 16 invités