Bonjour,ma piscine est en service pour la troisième saison, elle fait 6m x 4m avec 1 seul skimmer et 2 buses de refoulement.
L'eau a toujours été cristalline avec le système de filtration actuel:
Pompe stéarite 8m3/h et un filtre à sable hayward prévu pour .6m3/h maxi.
Oui, je sais ce que vous allez me dire: on ne monte jamais une pompe avec un débit supérieur à celui que peut accepter le filtre!
Daccord, par contre l'eau a toujours été nickel j'ai installé ce groupe de filtration car on me l'a donné et le budget était un peu cours en fin de construction du bassin.
Alors voila, la pompe doit avoir dans les .15 ans, et le filtre une bonne dizaine d'année avec le sable d'origine et des fuites au niveau de la vanne 4 voies suite au gel de l'eau restée dans un filetage.
Je pense remplacer tout ça pour la saison prochaine mais j'aimerais surdimensionner pompe et filtre par rapport au volume du bassin (33m3) car le skimmer étant unique et centré sur une largeur de 4 mètres, les impuretés de surface on tendance à hésiter avant de rentrer dedans.
Que pensez-vous d'une superpump hayward SP1608X1 de 11m3/h associée à un filtre à sable triton TR 60?
Pour un volume de 33 m3, pour quoi mettre une pompe de 3/4cv à 11 m3 alors qu'il existe une pompe de 1.2cv qui à un débit presque équivalent de 10.8 m3, c'est également une pompe Hayward "powerline" qui est à l'achat moins cher environ 35% et consomme 40% de moins d'électricité. Aussi pentair à conçu un filtre à sable du type clear-pro de 14 m3 qui à une finesse de filtration de 10 microns, 4 fois plus important que le filtre TR60 qui à une finesse de filtration de 40 microns.
Super, merci pour cette analyse et pour le conseil sur le materiel. Je n'avais pas encore approfondi pour le choix de la pompe et du filter vu que cet investissement est prévu au printemps prochain mais je garde précieusement ça quelque part.
Par contre au niveau du filtre ça fait quand meme une belle plus value alors que mon eau est superbe actuellement avec un "pauvre" filtre à sable Hayward destine à l'origine pour une piscine hors sol.
Sinon, pour en revenir au début du sujet, est-ce ridicule ou non de passer sur un système capable de filtrer un basin de 60M3 simplement pour augmenter le debit d'aspiration en surface?
Pour le filtre vous pouvez aussi associé un filtre à sable Hayward, les produits de cette marque sont reconnus pour leur longévité, la preuve avec votre matériel existant ^^
Pour le filtre vous pouvez aussi associé un filtre à sable Hayward, les produits de cette marque sont reconnus pour leur longévité, la preuve avec votre matériel existant ^^
Tout à fait, rien est encore definitif pour le choix du materiel.
Merci pour vos réponses et .la suite au printemps prochain après les soldes de début d'année.
P.S. : je retourne plonger, 38 ° dehors c'est insupportable
Willy a écrit:non de passer sur un système capable de filtrer un basin de 60M3 simplement pour augmenter le debit d'aspiration en surface?
cela me parait pas du tout ridicule, c'es clair que si on veut un bon ecumage de la surface il faut un certain debit, donc si tu ne rechignes pas à augmenter ta facture d'electricité, pourquoi pas.
Non, pas de bonde de fond, tout le debit de la pompe passe par le skimmer. Si le skimmer a du mal à suivre, je peux éventuellement ouvrir un peu la vanne de la prise balai
Bonjour, je reviens vers vous pour mon projet de remplacement de filtration car les soldes approchent. pensez-vous qu'il soit possible d'utiliser une pompe ayant un débit de 11m3/ heure avec seulement 2 buses de refoulement ?
Le problème lorsque l'on redimensionne pompe et filtre sans ajouter de refoulement ou de skimmer, c'est que le débit ne va pas forcément augmenter, mais la pression dans le circuit, elle, va monter en flèche. Risque accru de fuites.
Ajouter à cela qu'avec l’augmentation de la pression on perd en efficacité du filtre à sable car l'eau soulève le sable au lieu de passer doucement au travers.
Essaie d'abord de déterminer le débit maximum du skimmer en fonction de la marque et modèle de la pièce. Généralement on est autour de 7m3/h pour du 50mm (1 1/2) ou 10 m3/h pour 63 mm
Si tu es en 63mm, alors je pense que tu dois pouvoir passer en 11m3/h sans risque.
Sur du 50mm, tu vas augmenter la pression dans le circuit. Il y a toutes les chances que cela ne pose aucun problème, mais dire que le risque n'existe pas n'est pas vrai. Le risque se situe essentiellement au niveau des jonctions PVC (collages, .). Donc quand c'est dans le local technique, ca se voit et se répare facilement. Quand c'est sous terre c'est plus ennuyeux.
Pour le filtre je te conseille un Triton 2 Clear Pro (TR2 40 ou 60 selon la pompe choisie). La différence de prix avec un Triton normal est vraiment justifiée.
ok, donc apparemment j'ai pas trop le choix vu que je n'ai qu'un skimmer et il est donné pour 6 m3/h
tant pis pour l'augmentation prévue, on restera sur du matériel adapté au volume du bassin.
Merci pour vos réactions