Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Monter le taux de chlore et baisser pH

par wabex
Jeu 09 Juil 2015 à 16:54

Bonjour,

J'ai installé depuis une semaine une petite piscine tubulaire de 8m3.
Je n'arrive pas à réguler les taux de chlore et ph :/

J'ai déjà eu l'expérience d'une piscine plus petite les 2 années précédentes mais à chaque fois j'ai du la vider pour recommencer. Je ne voudrais pas recommencer (d'autant qu'à chaque fois c'est quasi une semaine sans piscine et les enfants s'impatientent)

À l'installation j'ai mis du pH moins (le pH était entre 7,6 et 7,8) et un chlore choc - produit en granulé de grande surface acheté l'été dernier (composition : troclosene sodium + dihydrate).
Puis le lendemain j'ai mis 4 mini galets de chlore multifonction (grande surface aussi mais agé de 2 ans) dans le flotteur.

J'avais un bon taux de chlore en début de semaine mais le pH montait beaucoup (environ 8, d'après testeur avec pastilles)
J'ai réussi à faire descendre le pH (7,6 environ)
Puis le taux de chlore aujourd'hui est quasi nul ?
J'ai viré le flotteur et ai mis du chlore choc en dose 'entretien' en début d'après midi. Le chlore a remonté un tout petit peu mais toujours pas dans les normes.
Par contre le pH aussi ?

Que dois je rattraper tout ca ? Comment faire pour remonter le taux de chlore sans faire de betises ? (Sans la saturer) Et pour la suite ?

Et pendant que j'y suis : question filtration : j'ai le filtre intex cartouche 2m3/h fourni avec la piscine, je voudrais prendre le filtre sable 4m3/h de la même marque, est ce judicieux ? Ou est ce que le filtre fourni suffit ?

Merci de vos éclaircissements.

par wabex
Jeu 09 Juil 2015 à 18:01

Ah et autre précision : lorsque j'ouvre la boite contenant les mini-galets de chlore multifonction, une odeur très très forte s'en dégage ! Est ce parce qu'il est trop vieux ? (2 ans) est ce que ca peut jouer sur l'efficacité ?
pourtant stocké hors lumière et hors humidité.

par wabex
Sam 11 Juil 2015 à 08:10

Bon finalement j'ai remis pas mal de pH moins et j'ai réussi à avoir un bon pH :)

Puis j'ai racheté du chlore choc imaginant que celui que j'avais n'était plus actif et effectivement cette fois mon taux de chlore est monté en flèche ! Peut etre meme un peu trop mais pas facile de se faire une idee avec les testeurs pastilles et bandelettes. En tout cas ça ne sent toujours pas le chlore donc ça devrait être bon.

en contre partie mon pH est remonté un peu. Je ne met plus rien et j'attends de voir quelques jours.

D'autant que j'ai tellement de fois mis de ph- que je n'ose pas en remettre.

par klmprocessor
Dim 12 Juil 2015 à 07:47

normalement le chlore ne pert pas en efficacité et l'ordeur forte quand tu ouvre le pot est normal, surtout éviter de le respirer et d'avoir la tete au dessus du pot quand tu ouvres.
Aprés ses 2 paramètres font yoyo, quand ton Chlore monte, ton Ph descend et inversement.
Laisse le temps au produit que tu mets de faire leur effets avant d'en rajouter.
Bon courage

par laroche
Dim 12 Juil 2015 à 12:55

Salut,

Dixit mon pisciniste, les galets de chlore se décomposent lentement avec avec le temps, et un galet de plus de 2 ans serait moins efficace qu'un galet "'frais" (je n'ai pas vérifié, ni cherché à comprendre pourquoi).

A+

par wabex
Lun 13 Juil 2015 à 11:50

Merci pour vos réponses.

Effectivement plus je chlore et plus le ph augmente.
Je vais donc attendre qq jours, pour l'instant l'eau est limpide. J'ai quand meme ajouter une galet de chlore (recent) du pH moins hier. Maintenant j'attends, de toute façon l'eau est limpide pour le moment.

J'avais aussi la question du filtre :/
J'hésite à prendre un filtre à sable 4m3 ou rester sur ma cartouche cette année.
Il reste 7 semaines seulement (j'enlève la piscine fin août) donc soit je reste sur la cartouche avec le risque que ça ne fonctionne pas et donc de la vider et la reremplir une fois avant la fin de la saison. Et j'attends l'année prochaine pour le filtre à sable.
Soit j'achète de suite un filtre à sable, moins de risque pour mon eau mais 150€ à remettre.
Que feriez vous ?

par carole44
Lun 13 Juil 2015 à 15:54

bonjour
moi ça fait 8 années que j'ai une piscine hors sol, au début j'utilisais mon filtre à cartouche et depuis 6 ans j'ai un filtre à sable, croyez moi il n'y a pas photo, le filtre à sable est bien plus puissant et l'eau est nettement mieux filtrée et bien plus facile à rattraper en cas d'eau verte
achetez en un en fin d'été d'occasion, ça doit se trouver

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 13 invités