Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Sable dans la piscine

par pasquer
Mer 17 Aoû 2005 à 08:16

Depuis quelques temps, j'ai du sable dans ma piscine. J'ai démonté le filtre et vidé le sable (à la main, bonjour la galère !) mais je n'ai rien vu d'anormal (à part une grosse difficulté à refermé le bouchon pour que ca soit étanche !). La quantité de sable augmente dans la piscine chaque jour !
Savez vous ce qu'il faut faire.

sable....

par *Dolcéane*
Mer 17 Aoû 2005 à 08:40

les crépines ont-elles été vérifiées et bien remontées???

par kermit38
Mer 17 Aoû 2005 à 09:37

puis, mettre du gravier sur lesdites crepines
Cést bien, tás pas besoin dáller a la mer !

par pasquer
Mer 17 Aoû 2005 à 21:33

Qu'entendez vous par "vérifier les crépines" ? Peut-on les changer sans changer le reste ?

crépines...

par *Dolcéane*
Jeu 18 Aoû 2005 à 08:12

les crépines sont les tubes montées en étoiles autour du tube de collecteur

il aurait fallu vérifier lors du remplacement du sable si celles-ci n'étaient pas cassées et vérifier leur serrage.

par pasquer
Ven 19 Aoû 2005 à 06:22

J'ai vérifié que les crepines (tubes plein de petit trou ?) n'était pas cassé mais je n'est rien vu. Je vérifierai le serrage la prochaine fois. Par contre, j'ai eu beaucoup de probleme à resserrer le bouchon pour que ce soit étanche. J'ai finii avec une petite planche et un marteau sur les rainures du couvercle pour le faire tourner ! peut-etre un autre probleme ?

sable.....

par *Dolcéane*
Ven 19 Aoû 2005 à 07:02

effectuer vous bien un rinçage après le contre-lavage?

par pasquer
Lun 22 Aoû 2005 à 06:51

Oui mais je ne le fais pas très souvent et pas très longtemps...

par *Dolcéane*
Lun 22 Aoû 2005 à 08:07

le contre lavage est a effectuer jusqu'à ce que l'eau soit transparente dans le voyant du filtre.

ce contre lavage est à effectuer lorsque la pression dépasse de environ 0.3 bars la pression filtre propre.

le rinçage est fait juste après le contrelavage et durant 30 secondes environ.

vérifiez de meme la section du tuyau de sortie égout qui ne doit pas présenter de réduction.(il me semble avoir vu un post à ce sujet, il n'y a pas très longtemps).

par pasquer
Lun 22 Aoû 2005 à 10:16

Faut-il mieux que je fasse le contre lavage avant ou après avoir demonté le filtre ?

par *Dolcéane*
Lun 22 Aoû 2005 à 21:42

quel filtre voulez vous démonter?

par pasquer
Jeu 25 Aoû 2005 à 08:20

je parlais du filtre à sable c.a.d devisser le couvercle, vider la sable, demonter la crépine, vérifier son état, etc.

par *Dolcéane*
Jeu 25 Aoû 2005 à 09:38

je croyais que cela avait déjà été fait. :?:

par zeoc
Jeu 25 Aoû 2005 à 10:15

pasquer: tu vas pas démonter le filtre à chaque contre-lavage !

le contre lavage est important et pour ma part j'en fais un une fois par semaine en saison, suivi d'un rincage. Faut pas avoir peut de jeter un peu (beaucoup) d'eau...

par contre le fait d'attendre la limite de 0,3 bar au dessus de la valeur de base peut etre piégante. Par exemple moi j'ai un "sable spécial" qui fait que la pression ne bouge que très peu (+0,1 ou +0,2 grand maximum) et à +0,1 je peux vous dire que le filtre est dégueu. Si j'avais attendu +0,3 j'aurai jamais fait de lavage...Tout ca pour dire que ca dépend aussi du type de sable...

Et ca ne répond PAS à ton problème mais bon... 8)

par barr
Jeu 25 Aoû 2005 à 10:54

le diamètre du tube "égout" est-il conforme (n'y at'il pas de réduction placée sur ce tube?)

par pasquer
Lun 05 Sep 2005 à 15:51

Si il y a une reduction d'origine (tube de 30mm). Faut-il que je l'enleve ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 38 invités