Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau trouble

par l3chvck
Mer 01 Juil 2015 à 13:18

Panne de mon électrolyseur en SAV depuis 4 semaines. Depuis j'ai maintenu avec succès mon eau propre avec des galets de chlore et un contre lavage chaque semaine.
Malheureusement depuis hier l'eau est un peu trouble.
J'ai vérifié le chlore est bon (même beaucoup plus élevé qu'avec mon électrolyseur), par contre le pH un peu faible (autour de 6.8 avec le test de gouttes).

Est ce qu'un pH faible peut expliquer ce trouble? J'ai rajouté un peu de pH+ ce qui a rajouté encore un peu plus de trouble d'ailleurs. Je vais faire un non stop de la filtration pour voir.

A savoir que l'eau est neuve (piscine rénovée puis remplie en avril) donc pas un pb de stab.

par ALEXANDRE
Mer 01 Juil 2015 à 15:00

bonjour.

Non un PH acide n'explique pas à lui tout seul une eau trouble, il y a plusieurs possibilités, une eau mal équilibrée par un TAC insuffisant, un PH hors normes, un taux de désinfectant pas dans les normes, un temps de filtration insuffisante, une forte fréquentation de baigneurs, un filtre à sable colmater sont les possibilités qui peuvent concourir à une eau trouble. L'équilibrée de l'eau est fondamentale est spécifiquement le TAC, qui permet d'avoir un effet tampon suffisant et concours à stabilisé le PH. Donc un contrôle du TAC s’impose. Sauf eau douce ou particulière, l'emploi d'un PH + peut être négatif, il est préférable surtout lorsque le PH et bas après avoir contrôler le TAC de le rectifier avec du TAC plus qui concours aussi à la hausse du PH.

par l3chvck
Mer 01 Juil 2015 à 15:10

Pas forcément bcp de baigneurs en ce moment.
Je vais vérifier le TAC mais je suis sceptique.
Par contre ca fait un bon mois que j'ai un pH faible, alors que généralement il ne fait qu'augmenter. J'ai laissé comme ca en pensant qu'il remonterait tout seul, que nenni.

le pH normalement y'a un régulateur, mais là il est déconnecté car associé à l'aquarite pro qui est au SAV. Mais bon le pH est autour de 6.8 sans me tromper

Pour le filtre, il est pas colmaté, la pression est au minimum de ce qu'elle doit être.

par l3chvck
Mer 01 Juil 2015 à 17:09

La température de l"eau est passée en quelques jours de 28°C à 31°C
C'est a peu près le seul paramètre de la piscine qui a été modifié juste avant que l'eau se trouble.

par itow
Mer 01 Juil 2015 à 18:08

un ph à 6,8 n'est pas un pb avec le chlore au contraire, un ph bas favorise l'action du chlore.
l'important c'est la filtration. avant j'avais souvent l'eau trouble voir verte malgré un ph correct et un taux de chlore correct aussi.
j'ai viré le sable et mis de la zéolite à la place et depuis, que du bonheur, toutes les particules sont retenues contrairement au sable.
de plus je filtre 10h actuellement pour une eau à 30°!

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-User, Claude Ai, GoogleOther, YandexBot et 13 invités