Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème moteur Dolphin 2001

par Sunny
Sam 27 Juin 2015 à 14:33

Bonjour,

Mon père avait acheté en 2005 il me semble un Dolphin 2001. Deux ans plus tard il avait du le renvoyer au SAV pour réparation. Ne me demandez pas pour quels problème, je ne pourrais vous le dire. Depuis cette réparation il n'y avait plus eu de problème.

Seulement, cette année le robot ne veut plus rien comprendre. Quand je le démarre, j'entent un petit 'tic' et il s’éteint.

J'ai donc décidé de l'ouvrir (de toute façon y'a plus de garantie). En ouvrant le boitier du bloc moteur, il y avait de l'eau dedans.
Je voudrais donc avoir votre aide pour savoir comment l'eau aurait pu investir les lieux, et ce qu'il faudrait réparer (par moi même car les sommes sont hors normes).

Je vous fourni des images en complément. Je tiens a signaler que je ne suis pas calé dans ce domaine, mais que je sais me débrouiller un minimum si on m'explique :)

Vue d'ensemble
Image

Petite question, c'est quoi ce bloc rond ?
Image

C'est quoi ça ? Du chlore ?
Image
Image

Fermé / Ouvert
Image
Image

Image

La carte. En bas a gauche c'est pas grillé ?
Image

Re: Problème moteur Dolphin 2001

par laroche
Sam 27 Juin 2015 à 15:29

Salut,

Sunny a écrit:Petite question, c'est quoi ce bloc rond ?

Une masse de lest.

Sunny a écrit:C'est quoi ça ? Du chlore ?

Les granulés de dessicant qui ont pris l'eau (le sachet carton qui les contenait s'est sans doute décomposé)

Sunny a écrit:La carte. En bas a gauche c'est pas grillé ?

Photos trop petites pour répondre, mais s'il y a beaucoup d’oxydation, c'est mort.

A+

par Sunny
Sam 27 Juin 2015 à 16:38

Faut cliquer sur l'image pour voir l'image en grand format ;) (et recliquer encore après pour l'avoir en très grand format).

par laroche
Sam 27 Juin 2015 à 17:08

Salut,

Sunny a écrit:Faut cliquer sur l'image pour voir l'image en grand format ;) (et recliquer encore après pour l'avoir en très grand format).

Oui, je le sais, mais bizarrement, ça ne fonctionne pas avec mon navigateur (FF), j'ai essayé avec un autre et là c'est OK.

C'est difficile de se prononcer, la carte électronique est oxydée.
Dans tous les cas, il faudrait la démonter et bien la nettoyer (alcool isopropylique) avant de tenter une remise en route.

A+

par riri7707
Sam 27 Juin 2015 à 17:43

D'après les images:
Le moteur de turbine à sacrément souffert. On voit la rouille qui a coulé par la partie arrière. C'est par lui que l'eau s'est engouffrée dans le bloc. Il faut refaire ce moteur en priorité.

Ensuite, il faut espérer que la carte n'ait pas pris un coup également. Mais ça tu ne pourras pas le voir avant un nettoyage méticuleux et un essai sans le mettre dans l'eau. Tu peux également utiliser de l'acétone avec un pinceau souple sans trop insister sur les parties plastiques, pour le nettoyage.

Ton robot n'a pas loin de 12 ans d'après l'étiquette de fabrication. S'il n'a pas été entretenu depuis 2005/2007 de nouveau, ben la panne est normale .

En cas de gros souci, je peux avoir des blocs moteurs en échange standard.

par Sunny
Lun 29 Juin 2015 à 18:13

Bonjour,

Ok, donc je vais nettoyer tout ça.

Riri, quand tu dis " Il faut refaire ce moteur en priorité."
Tu parles de ceci ?Image

Que veut tu dire exactement ? Changer toute la pièce ou réparer certaines parties (si oui lesquelles) ?
Voudrais tu que j'ouvre le moteur de turbine ?

par Sunny
Mer 01 Juil 2015 à 14:40

Bonjour,

Alors la carte a été démontée et nettoyée:

Image Image Image

________________________________

Du coup le sachet de dessicant il faut que j'en commande un nouveau ? Où ?

Image
________________________________

J'ai ouvert le moteur de turbine. D'après ce que j'ai lu sur un de tes autres posts riri, il faut mettre ces pièces dans du vinaigre blanc + eau chaude, puis frotter ?

Image Image Image

Sur cette dernière image, je ne comprends pas trop comment démonter encore plus. Je préférerais avoir vos conseils pour éviter de l’abîmer.
________________________________

Question surement conne, mais c'est normal que la taille des aimants soit si différente ?

Image
________________________________

Beaucoup parlent de charbon mais ils se trouvent ou ?

Merci et bonne journée

par riri7707
Ven 03 Juil 2015 à 21:10

Hello Sunny,
Ben refaire le moteur de turbine, les photos sont dans ton dernier post, là ou il y a également la carte. Et tu l'as déjà démonté d'après ce que je vois.

Il faut tout nettoyer, vérifier l'usure du palier et l'état des roulements.
Ensuite, il faut remplacer les deux charbons.
Puis le (s) joint d'étanchéité cachés dans le dessus du moteur là tu fixes l'hélice; il y a une rondelle en laiton à enlever et tu as accès au joint.

Ce n'est pas une mince affaire, mais si tu es méticuleux, y'a pas de soucis, tu peux le faire.

Pour les pièces d'entretien, envoie moi un MP, il me reste encore quelques kits d'entretien avec les charbons et joints.

par Sunny
Jeu 09 Juil 2015 à 11:12

Bonjour et merci de ta réponse,

je vais m'atteler a la tache, dès que j'aurais un moment de libre. Je te contact par mp très rapidement :)

par riri7707
Jeu 09 Juil 2015 à 20:27

A ton service :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, SemrushBot et 7 invités