Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Paramètres de l'eau hors normes

par laroche
Lun 22 Juin 2015 à 21:34

Salut,

Suite aux orages de ces derniers jours, ma voisine retraitée s'est retrouvé avec des algues sur les parois, ni une, ni deux, chlore choc de la mort qui tue :lol:
Comme les algues réapparaissent, elle m'en a parlé et je viens d'analyser son eau :

Chlore libre : environ 16
PH : environ 5,8
Stabilisant : environ 200

J'écris environ, car j'ai du diluer son eau pour pouvoir mesurer, sinon j'étais hors limites de l'appareil :shock:

Je lui ai conseillé dans un premier temps de remonter le PH, d'enlever les galets pour que le chlore retombe dans des valeurs moins nocives.

Mais pour la suite ?

Il me semble évident qu'il lui faudra renouveler son eau, mais peut elle utiliser un traitement alternatif jusqu'à la fin de la saison en attendant ? (je pensais à du HTH, ou de l'oxygène actif)

A+

par lynyx77
Lun 22 Juin 2015 à 22:09

Slt,

Quel est le volume d'eau de la piscine?

Car "sauver" une eau avec des produits assez couteux n'est pas forcement rentable suivant le volume de la piscine .
De plus avec un taux de stab de 200 faut à minima vider 75% pour revenir à quelque chose d'acceptable.

Le fort taux de chlore risque d'abimer les canalisations/collage/soudure liner etc. pour ma part je lui dirai de vider au 3/4 et de remettre de l'eau

par laroche
Mar 23 Juin 2015 à 08:14

Salut,

Oui, je suis d'accord avec toi, j'en avais tiré les mêmes conclusions.
Je ne connais pas le volume exact, mais ça doit être de l'ordre de 70 m3.
Je vais en rediscuter avec elle et tenter de la convaincre de changer son eau, en lui expliquant que ça lui coutera moins cher.

Merci.

A+

par lynyx77
Mar 23 Juin 2015 à 09:11

slt,

Si cela peut la convaincre

voici quelques photos de canalisations boursouflées en raison d'une forte dose de chlore et la dernière y a meme une rupture

Image
Image
Image

Source : site de Killa

par bc327
Mar 23 Juin 2015 à 10:51

Salut Laroche,
As-tu vu l'autre topic dans lequel on parle de l'actibon qui permettrait au Cl d'agir malgré la présence d'un excès de stab. C'est peut-être une piste intéressante ;)

par laroche
Mar 23 Juin 2015 à 10:59

Salut,

Oui, j'ai vu, j'ai même envoyé un MP pour en savoir plus.
J'étudie cette piste aussi pour dépanner ma voisine.

Pour ce qui est du dégat des eaux trop chlorées sur les tuyaux souples, je sais, j'ai déjà donné aussi. :(

La tuyauterie de sa piscine est en rigide, à priori moins sensible, mais je lui ai quand même fait retirer les galets des skimmers pour faire tomber le taux de chlore.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot et 43 invités