Page 1 sur 2
Eau saturée en stabilisant ??

Posté:
Dim 14 Juin 2015 à 20:56
par stephetsab
Bonjour
J'ai une piscine coque, 8X4, pompe 13 M3/h et desinfection au chlore.
Je fais des controles par bandelette aquachek de manière quasi quotidienne. pH ok (tendance à baisser chouilla.je corrige.) mais j''ai constaté ces derniers temps (3 semaines environs) une difficultés à monter le taux de chlore libre. Par contre, le taux de stabilisant est à la limite supéreure je pense (lecture optique alors toujours un peu de subjectivité.)
La pisicne est cependant toujours nikel, eau claire, limpide, pas de vert a aucun endroit.
Est il possible de je sois "sur-stabilisé" avec une bonne qualité d'eau ? Puis-je poursuivre la saison avec du chlore non stabilisé qui en fait, "se stabiliserai" partiellement avec le stabilisant présent dans l'eau ?
Merci de vos conseils.

Posté:
Dim 14 Juin 2015 à 21:26
par bc327
Oui, continue ta saison avec du Cl non stabilisé
Attention qu'il aura tendance à faire légèrement monter ton pH alors que jusqu'à présent, c'était l'inverse avec le Cl stabilisé.

Posté:
Lun 15 Juin 2015 à 16:03
par stephetsab
Merci beaucoup bc 327
J'ai lu après coup, qu'à priori, il ne faut pas mélanger du chlore stabilisé et du non stabilisé : risque de gaz toxique ! Comment faire alors ? il faut attendre la fonte complète des galets ?

Posté:
Lun 15 Juin 2015 à 19:26
par bc327
Pas de souci : il ne faut pas les mettre en contaçt direct. Par contre, si tu as un reste de galet stabilisé dans un skimmer et que tu mets un galet non stabilisé ou de la javel dans l'autre skimmer, il n'y a aucun risque


Posté:
Mar 16 Juin 2015 à 10:45
par Valina Durand
Bonjour,
Effectivement un taux de stabilisant trop élevé n'est pas bon à terme il est possible que vos bandelettes de tests n'indiquent plus le taux de chlore libre car il y a trop de stabilisant dans votre eau.
Continuez donc à traiter avec du chlore non stabilisé

Posté:
Mar 16 Juin 2015 à 15:52
par stephetsab
Justement, à ce sujet, lorsque je fais le test avec les liquides, j'ai une présence de chlore avec la colonne qui vire au jaune. Avec les bandelette, impossible de faire monter le chlore qu'il soit libre ou combiné.
Je précise que les bandelettes sont neuves .
Quel chlore détectent les réactifs liquides : le libre, le combiné ou autre chose ?
Merci pour vos réponses

Posté:
Mar 16 Juin 2015 à 16:56
par bc327
Le Cl total.

Posté:
Sam 20 Juin 2015 à 10:53
par bernard
Lecture Jaune avec réactif liquide = Chlore total. Il s´agit de la couleur de réaction à l´orthodoline. C´est ce que má dit mon piscinier qui m´a fait acheter les pastilles DPD1 à la place (Chlore libre).
Pour le stabilisant en piscine, tu peux utiliser le catalyseur ACTIBON de chez PISCIMAR qui permet de libérer ton chlore et supprime la réaction du stabilisant sur ton chlore. Pour moi, 0.5 Litres = 100 m3 (13.40€ TTC) et depuis 2 mois, aucuns soucis. Je maitrise parfaitement mon chlore. Chaque semaine un lavage de filtre et rinçage et uniquement par la bonde de fond. En 2 mois, je suis passé de 180ppm de stabilisant à 107 ppm. Mon piscinier me dit que d´ici 1 mois, tout sera rentré dans l´ordre.
Tout le monde vidange sa piscine à priori, mais moi, pas du tout et tout est en ordre. Je me suis tout de même renseigné (l´ARS, anciennement DASS) et ils m´ont dit qu´il n´y a aucuns problèmes quand on utilise le catalyseur de type PISCIMAR.

Posté:
Sam 20 Juin 2015 à 12:52
par Chacha

Posté:
Sam 20 Juin 2015 à 13:53
par bernard
Je suis les conseils d´un Piscinier.
Et quand il m´a dit de vérifier, c´est ce que j´ai fait. Il m´a dit qu´il n´était pas important et qu´il avait une solution.
Et j´ai été très surpris du résultat !
Autant faire de la pub à un vrai pro et un vrai produit et qui fonctionne...
J´avais essayé plein de chose auparavant, changer de chlore début Avril. à 48€ le pot.vu sur ce même forum . renouveler 50% de l´eau . et impossible à baisser (seulement quelques changements).J´ai changé de crèmerie.et 1 seul m´a trouvé la solution . Et avec lui, tout est bien clair et précis.

et tout fonctionne parfaitement bien. et dans les règles de l´art.
Quand tout le monde dit et écrit n´importe quoi et de plus.qui ne fonctionne pas "si bien que ça", excuse-moi mais le mieux est de constater ce qui marche très bien et du premier coup! Et autant le dire

Posté:
Sam 20 Juin 2015 à 15:11
par bc327
Hum, ton produit ne fait pas disparaître le stabilisant . . .
Bref, à moins d 'avoir remplacé pas mal de flotte (plus du tiers), il faudra m'expliquer comment ton taux serait passé de 180 PPM à 107 en 2 mois
Et le fait de vidanger par la BDF ne change rien à l'affaire.

Posté:
Sam 20 Juin 2015 à 15:57
par bernard
Mon piscinier m´a expliqué que ce produit était la solution car il ferait éclater le chlore (catalyseur de chlore) et grâce à ça, le stabilisant ne pouvait plus s´accrocher dessus.
Ma piscine était très verte (même en vidangeant et en remplaçant une partie de l´eau car j´aurai trop mis de chlore choc.l´eau avait 7 ans). J´avais vu sur ce forum en AVRIL, quand je m´étais inscrit, qu´il fallait faire une chloration choc au redémarrage d´une piscine. c´est ce que j´avais fais.mais pas d´amélioration.aussi verte qu´avant.
Il m´a expliqué que le stabilisant est plus lourd que l´eau (j´ai vérifié sur internet et c´est vrai ! 2,50 g/cm³ contre l´eau à 1,6) et quand faisant tous mes lavages par la bonde de fond de ma piscine, celui partirait. Et cela fonctionne très bien.

Posté:
Sam 20 Juin 2015 à 17:54
par bc327
Si tu as un photomètre, je t'invite à vérifier ton taux de stab proche de la surface et proche du fond. Ceci après une nuit de repos. Tu verras qu'il n'y a pas de différence significative . . . Le stab est réparti de manière homogène dans la flotte, sauf peut-être après un trèèès long repos de la flotte, et encore, pour autant que l'eau soit froide. Donc pas possible en saison.
Pour faire une comparaison, quand tu verses du sel dans la flotte, l'eau est salée de la même manière partout après que la flotte ait été mélangée, même après une nuit de repos.
Pour le reste, il serait intéressant de voir la compo du produit. Perso, je doute qu'il rende le Cl plus efficace, je suppose qu'il s'agit plutôt d'un désinfectant compatible avec le Cl, style amonium quaternaire. La combinaison de ce désinfectant avec le Cl "affaibli" peut sans doute sauver l'affaire.
Mais bon, attendons l'avis de chimistes pour voir s'il y aurait réellement moyen d'empêcher le Cl d'être séquestré par le stab. Car si c'est réellement le cas, le produit apporterait une réelle avancée


Posté:
Sam 20 Juin 2015 à 18:07
par bernard
Je vais regarder demain matin car j´ai accès au tuyau de la bonde de fond (mon local est en-dessous du niveau d´eau et la dalle de la piscine est le plafond de mon local technique).
Je suis avec un voisin qui a les languettes qui le mesure à priori.
Je te dirai cela demain matin si ça fonctionne. il utilise des languette AQUABLUE ou AQUAEAU.quelque chose comme ça.
En tout cas, je te dirai.
Je vais arrêter la pompe. jusqu´à demain matin pour voir.
Merci à toi car j´aime bien comprendre et au moins, nous saurons jusqu´au bout.
J´avais déjà essayé d´appeler chez le fabriquant en Espagne début Mai, mais je ne comprenais rien

.

Posté:
Sam 20 Juin 2015 à 21:24
par laroche
Salut,
J'attends les mesures de stabilisant au fond et légèrement sous la surface avec impatience
Merci de préciser autant que possible les conditions de mesure.
A+

Posté:
Dim 21 Juin 2015 à 10:07
par bernard
Résultats :
Nous venons de prendre l´eau il y a 10 minutes.en direct live. Nous avons utilisez des languettes (date de 2013) et l´appareil électronique SCUBA II (merci voisin !).
Voici les résultats comme tu nous les as demandé. Pour info, j´avais refait Jeudi le test chez mon piscinier. J´avais prid de l´eau à environ 30 ou 40cm (la hauteur de la bouteille d´eau).
Analyse ce matin avec AQUACHEK YELLOW (bandelettes) :
au fond de la piscine et en surface, je suis quasiment pareil. Légèrement plus foncé au fond qu´en surface d´eau (environ 10-15cm). Approx. 100pmm
Appareil électronique : SCUBA II (marque Loribon) avec une pastille, les analyses sont différentes : au fond de la piscine (après écoulement par la vanne de la bonde), 117; et en surface (10-15 cm environ) : 102.
Les autres mesures avec l´appareil électronique
Chlore libre : 2,1 ppm
Chlore total : 2,4 ppm
Alk. : 137

Posté:
Dim 21 Juin 2015 à 13:29
par laroche
Salut,
Merci pour les informations précises.
La mesure en surface est légèrement inférieure à celle de la bonde de fond, c'est intéressant. A-t-il plu récemment avant la mesure ?
Il faudrait aussi connaitre la précision de l'appareil de mesure, pour savoir si on est dans la marge d'erreur ou pas.
A+

Posté:
Dim 21 Juin 2015 à 13:42
par bernard
Non, il n´a pas plu depuis les dernières analyses. Plus de 10 jours.
Nous avons fait 2 fois les analyses de chacun et elles étaient identiques donc je pense que les mesures sont fiables. Elles se rapprcohent aussi (si je fais la moyenne) de celle de mon piscinier que j´ai vu jeudi dernier.
Mais, de toute façon, le produit fonctionne très bien. J´ai lu sur internet tout à l´heure : "Il active le chlore de l'eau qui présente une concentration importante d'acide cyanurique (de stabilisant)".

Posté:
Lun 22 Juin 2015 à 11:39
par bc327
La différence entre le taux de stab en surface et au fond n'est pas vraiment phénoménale (102 versus 117). Chez moi, j'ai déjà fait le test et j'avais même obtenu assez étonnamment un résultat légèrement plus élevé en surface, mais dans la marge d'erreur de mesure.
Mais j'aimerais quand même connaître la composition de ton produit Actibon, ainsi que la manière avec laquelle il "active le Cl séquestré par le stab"


Posté:
Lun 22 Juin 2015 à 19:57
par Chacha
+ 1 !

Posté:
Mar 23 Juin 2015 à 07:30
par bernard
J ai eu hier en fin PM le commercial de l entreprise. Un français!
Le produit est un catalyseur : Il catalyse tous les oxydants. Il m'a également confirmé ce que disait mon piscinier : permet de libérer le stabilisant de la molécule de chlore car il n à pas de point d'accroche compte tenu de l'éclatement du chlore.(j ai noté ce que il disait.).
Pour ce qui est de la composition réelle du produit, RIEN !. Secret de fabrication. Seul 2organismes de l état connaissent tous les principes actifs et principe de fabriquation.
J ai eu quelqu' un de trés bien et trés pro. Je comprends mon piscinier maintenant.

Posté:
Mar 23 Juin 2015 à 09:59
par bc327
Et bien, cela semble une excellente nouvelle pour tous ceux qui sont confrontés à un excès de stabilisant
Il faudra voir à l'usage si ce produit est plus économique que de renouveler la flotte et surtout s'il fonctionne réellement.

Posté:
Mar 23 Juin 2015 à 11:06
par bc327
Je viens de retrouver un vieux topic sur l'actibon . . .
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... ht=actibon

Posté:
Mar 23 Juin 2015 à 11:15
par bc327
Elywann y avait mis un lien avec la compo, mais c'est en espagnol.
Si un chimiste passe par là, peut-être pourra-t-il nous en dire plus !
Dommage que GD n'ait plus donné de signe de vie depuis bien longtemps . . .
Laulau, si tu passes par ici . . .

Posté:
Mar 23 Juin 2015 à 20:06
par bernard
Sur le bidon, c est mis 35% bromure de sodium et rien d autres. Le commercial me disait que cela participait mais seulement pour le Brome avec peu de durée de vie. Par contre, il m'a bien dit qu'il y a un processus de fabriquation que nul ne peux trouver (comme Coca-Cola). Ils le commercialisent depuis plus de 30ans à l étranger et depuis 3 ans en France chez certains professionnels de la piscine (formés à la chimie uniquement). Je comprends mieux mon nouveau piscinier par rapport à cela qui m à installé la piscine et qui ne répond de rien mis à part vendre,vendre et vendre, et pour vidanger à la fin.