Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Oxygène actif et chlore

par mc13009
Jeu 11 Juin 2015 à 11:51

Bonjour tous le monde,

J'ai 2 problèmes que j'aimerai partager avec vous ;)

1°/ J'ai eu un problème d'eau qui a tourné au vert il y a 15 jours, à cause de la bâche et que je ne savais pas qu'il fallait filtrer de jour (on ne m'y reprendra plus à faire le radin à filtrer la nuit aux heures creuses).

J'ai donc balancé 2 fois 5 litres d'oxygène actif sur les conseils de mon pisciniste (la première fois ça n'a pas totalement fonctionné, la seconde nikel). Comme prévu, lecture du chlore impossible pendant quelques temps.

Mais voilà, mon problème c'est que 15 jours plus tard, en ayant en permanence un galet de chlore Bayrol 5 fonctions dans le skimmer, j'ai toujours une lecture de chlore à zero (ou alors pas de chlore du tout). Mon eau est toutefois parfaitement claire.

2°/ Mon eau est une eau de forage. Le TAC et alchalinité sont ok, mais mon PH toujours très élevé (7,8). Cette semaine, j'ai quasiment balancer 5 kg de PH- pour redescendre à 7,3. ça a fonctionné 2 jours, mais il s'est mis à pleuvoir, PH de nouveau à 7,8.

Est-ce que je suis sensé balancer 5 Kg de PH- à chaque averse ?
Je précise que malgré tout, mon eau de baignade est très claire.

Qu'en pensez vous ?

Info complémentaire:
- bassin 35m3 coque
- filtration 8 heures par jour (en journée :))
- filtre à sable
- lecture par bandelette, goutte, et testeur PH électronique (même résultat)
- robot Dolphin Zenith 20

par bc327
Jeu 11 Juin 2015 à 13:23

La réaction de ton pH est typique d'un TAC trop élevé. Pour cela, le meilleur remède est d'utiliser temporairement de l'acide chlorhydrique, plutôt que du pH- catalogué piscine. En effet, l'acide chlorhydrique fait baisser le TAC de manière plus significative que le pH-, surtout si tu en balances en une fois une quantité assez importante.

Dès que ton pH sera stabilisé à 7.2 - 7.4, tu pourras ré-utiliser du pH- ou de l'acide sulfurique lorsque tu devras faire baisser ton pH de manière à diminuer l'influence sur le TAC.

Quelle est la valeur de ton TAC ?

Pour ton taux de chlore, 15 jours après avoir balancé de l'OA, la situation devrait progressivement redevenir à la normale.
Combien de temps met le galet à se dissoudre, quel est son poids ?

par mc13009
Jeu 11 Juin 2015 à 13:57

Merci pour ces éléments de réponse.

Alors sur mes bandelettes, le TAC est entre 120 et 180 d'après la couleur (plus près des 180 qui est une valeur haute, 120 étant encore acceptable d'après le testeur.

Où puis-je trouver de l'acide chlorhydrique et comment doser la quantité ? Pendant combien de temps cela rend la baignade impossible ?

Pour les galets de chlore, c'est des galets de 250 g (ils conseillent d'en mettre 1 pour 30m3, ce que je fais). Il se dissout en 5 ou 6 jours je dirais.

par bc327
Jeu 11 Juin 2015 à 16:14

L'acide chlo se trouve dans toutes les GSB, parfois avec la dénomination "esprit de sel". On en trouve même dans les hypermarchés, du moins en Belgique.

Pour 35 m3 avec un pH à 7.8 et un TAC élevé, je commencerais par mettre 2 litres (versé délicatement dans le skimmer avec la filtration en marche).

Ensuite, tu attends quelques heures et tu vérifies ton pH. Je ne pense pas qu'il descendra en-dessous de 7.0.

A priori ta conso en galet de chlore me semble correcte.

Attention à l'excès de stabilisant à moyen terme avec l'utilisation de galets de chlore.

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-Search, ChatGPT-User, Claude Ai, Googlebot2.1 et 34 invités