Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Filtre à sable Triton TR-60

par Nohcuaf
Dim 07 Juin 2015 à 18:50

Bonjour,
Peut-être le sujet a-t-il déjà été traité, mais je n'ai rien trouvé dans le forum.
Je suis installé depuis quelque temps dans une villa avec piscine laquelle était apparemment très bien entretenue. Je l'ai mise en service depuis une quinzaine de jours.
La température de l'eau est actuellement entre 22 et 24. Je filtre 12 heures par jour de 07 à 19 heures.
Je constate que le niveau de l'eau dans la coupole du filtre à sable Triton monte tous les jours graduellement au cours de la journée et j'ignore si c'est normal. La pression reste à peu près stable aux environs de 0,8 bar. J'ai effectué récemment un lavage et rinçage du sable. Il y a 2 purges : une sur le sommet de la coupole et l'autre sur la vanne 6 voies mais je ne sais pas dans quelles conditions les utiliser. Tout semble fonctionner correctement (aspiration et refoulement) et je ne pense pas avoir d'entrée d'air. Seulement cette montée de l'eau dans la coupole qui m'interpelle. Le seul moyen que j'ai trouvé de le faire baisser est, le soir, une fois la pompe arrétée, d'ouvrir pendant quelques minutes la purge située sur la vanne 6 voies. Qu'en pensez vous ?
Cordialement
Nohcuaf

par mathieu88190
Lun 08 Juin 2015 à 06:29

Bonjour,
La purge au dessus permet justement de retirer l air présente dans le filtre. Une fois votre filtration en route dévisser légèrement cette purge au dessus afin d extraire donc cette air et une fois que l eau sort refermez la.

Niveau eau filtre Triton

par Nohcuaf
Lun 08 Juin 2015 à 08:02

Merci mathieu88190.
J'en déduis qu'en fonctionnement normal de la filtration, l'eau doit remplir la coupole du filtre Triton en complétant (chassant l'air) si nécessaire avec le robinet de purge situé sur le dessus.
Le robinet de purge situé sur la vanne 6 voies ne servirait lui qu'à vidanger le circuit en cas de besoin.
Est-ce correct ?
Nohcuaf

par riri7707
Lun 08 Juin 2015 à 09:23

La purge sur la vanne multi-voies sert principalement pour l'hivernage, afin de vider complétement celle-ci et éviter les dégâts éventuels dûs au gel.

Et bien sûr lors des opérations de maintenance de la vanne.

Re: Niveau eau filtre Triton

par aurel38
Lun 08 Juin 2015 à 13:17

Nohcuaf a écrit:Merci mathieu88190.
J'en déduis qu'en fonctionnement normal de la filtration, l'eau doit remplir la coupole du filtre Triton en complétant (chassant l'air) si nécessaire avec le robinet de purge situé sur le dessus.
Le robinet de purge situé sur la vanne 6 voies ne servirait lui qu'à vidanger le circuit en cas de besoin.
Est-ce correct ?
Nohcuaf

Bjr, oui, c'est ça.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 5 invités