Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Optimiser traitement oxygène actif (peroxyde)

par zibefada
Lun 01 Juin 2015 à 15:15

Bonjour à tous,

Malgré de nombreuses recherches sur LA méthode pour traiter à l'oxygène actif liquide, je pense ne pas être arrivé à une solution pérenne.

J'ai une piscine de 25m3, non chauffée, enterrée, filtration à cartouche et pompe doseuse pour le désinfectant (reprise du matériel de l'ancien propriétaire qui traitait à l'oxygène actif liquide). La température actuelle est de 22°C

Mon pisciniste m'a vendu l'Ovy-tri, un produit à base de peroxyde d'hydrogène.
Il est conseillé d'utiliser 0.5L/10m3 par semaine. Je filtre actuellement 7j/7, 11h/24. La pompe doseuse injecte une dose, que je définis, toutes les heures soit 77 fois par semaine. Ayant 25m3, je dois, selon les recommandations Ovy-Tri, injecter 1250ml par semaine.
1250/77=17ml (= dose pour pompe doseuse).

Mon PH est bon et malgré une injection continu (j'ai même un peu surdosé à 24ml/h pour voir), j'observe un dépôt verdâtre et très volatile au fond de ma piscine.
Pour ceux qui traitent à l'oxygène actif liquide (peroxyde), via pompe doseuse, comment fonctionnez-vous?
D'après vous, que devrai-je corriger dans ma façon de procéder?
Ce dépôt est-il normal?

Je vous remercie pour votre aide.

Cordialement.

par ALEXANDRE
Lun 01 Juin 2015 à 17:19

bonjour.
Votre façon de traiter ne corespond pas à un traitement avec une pompe doseuse, votre dose ne correspond pas pour un bassin de 25 m3. La dose doit être journalière et à la remise en route de la filtration, en fonction de la température de l'eau. Ainsi que le temps de filtration, qui est en fonction du débit de la pompe et de la température de l'eau.

par zibefada
Mar 02 Juin 2015 à 09:11

Bonjour,

Merci pour votre réponse mais . pourriez-vous m'en dire plus.

Le précédent propriétaire traitait de cette façon. Notre relation ne m'a pas permis de lui poser plus de questions. Toutefois, mon pisciniste m'a précisé les éléments suivants :
- traiter à l'oxygène actif liquide uniquement (produit Ovy-Tri ou équivalent à base de peroxyde) suffisant,
- filtrer en heure la moitié de la température de l'eau (si 22°C, filtrer 11h),
- et bien sûr, surveiller le PH.

J'ai du mal à comprendre pourquoi on aurait installé au précédent propriétaire une pompe doseuse (régul PH aussi) qui injecte une dose toutes les heures d'oxygène actif (mon pisciniste m'a dit que c'était le bon fonctionnement . que je remets toutefois en cause comme vous puisque des problèmes persistent) si ce n'est pas adapté.

Vous parlez d’injecter une dose journalière. Il vaudrait mieux donc injecter (le matin ou le soir) 180mL en une fois (jusqu’à 2 fois cette dose lors des fortes températures si j’ai bien compris)?

Complément d'info :
pompe silver 12M (vraisemblablement 12m3/h)
pompe doseuse "la gamme plus d'hydro sud"

par ALEXANDRE
Mar 02 Juin 2015 à 11:02

bonjour.

je vous envoie un MP.

par zibefada
Mar 09 Juin 2015 à 10:13

Bonjour,

Un petit suivi de l'évolution. Il ne semble pas que le problème vienne du traitement mais d'ailleurs et je pense avoir trouvé.

J'ai ramené la quantité d'OA à 20mL par heure : il est conseillé 0.5l/10m3 par semaine, j'ai 25m3 donc 1.5L par semaine divisé par 7 jours et par 12h de filtration par jour on arrive à 18 . j'en met un tout petit peu plus.

J'ai constaté que le bloc de filtration de ma piscine (piscinelle) contenait des algues. Je pense qu'il contaminait la piscine. J'ai donc passer un torchon comme j'ai pu (depuis le dessus et par dessous en apnée) et j'ai vu un gros dépot noir tomber du bloc et aller se déposer au fond. J'ai aspiré, mis un peu d'anti algue (1/2 bouchon dans le bloc et 1/2 bouchon devant les buses).

Il semblerait que tout aille mieux maintenant. Pas une algue depuis une semaine (cela ne m'était pas arrivé depuis la mise en eau en avril).

Je pense tenir le bon bout. Je confirmerai d'ici 1 mois si ça reste stable.

Merci pour l'aide.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 9 invités