Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

calcul de puissance d'une pac

#332391 par benj66
Mar 14 Avr 2009 à 15:08

bonjour j'habite à perpignan et j'ai une piscine enterrée de 32m3 avec une bache de sécurité. je voudrai savoir comment calculer la puissance de la pac qu'il faut prendre et si je dois passer sur un modèle de 60 m3 ou si une 30 m3 peut suffire.
merci d'avance

#332450 par riri7707
Mar 14 Avr 2009 à 18:28

Petite info.
Pour l'air, ça dépend de la température de l'évaporateur.
Si trop froid et givre , l'hélice tourne à l'envers sur cette pac, comme pour dégivrer, sauf qu'il n'y a pas de dégivrage ( ne maque que la vanne multivoies sur cette PAC, mais la fonction est bien présente).

Autrement en fonctionnement normal, l'air est bien expulsé vers la face avant. Air qui doit être froid en principe.

Actuellement , selon les températures qui peuvent être basses, c'est normal que ça givre, surtout le matin de bonne heure.
Le seul souci, il faut éteindre la PAC et attendre que ça dégivre 8)

Pour la piscine de 32m3, je pense que la 30m2 est trop juste. ça va ramer dur pour faire monter la température et il faudra un certain nombre de jours. Perso, je prendrais la 60 m3. Qui peut le plus peut le moins :wink:

Maintenant, portefeuille oh portefeuille quand tu nous tiens :lol:

#334475 par psdv60
Lun 20 Avr 2009 à 19:37

bonjour,
je suis nouvelle sur ce site.
J'ai un souci, nous venons d'installer une pac cristaline de 80m3. Nous l'avons mise en route hier soir, elle a apparemment pris 3° mais elle est couverte de givre.
Quelqu'un peut m'aider ?
Merci

#334478 par bc327
Lun 20 Avr 2009 à 19:40

S'il fait froid et humide, c'est normal . . .

#334485 par psdv60
Lun 20 Avr 2009 à 19:56

merci pour la réponse. Je pensais qu'il y avait un problème.
Il fait frais et un peu humide.

#334736 par riri7707
Mar 21 Avr 2009 à 06:00

Il faut attendre que toute la surface de l'évaporateur soit complétement dégivrée avant de refaire une tentative de remise en marche. ( regarder l'arrière et l'intérieur de la PAC, à travers le ventilateur).

En effet, s'il reste de la glace, la PAC va rentrer dans un cycle infernal ou elle va essayer de dégivrer ( ventilateur aspire l'air vers l'évaporateur), mais n'étant pas équipée de circuit de dégivrage, elle va fabriquer encore plus de glace.
Ensuite la PAC va s'arrêter (sécurité) puis se renclencher de nouveau et ainsi de suite. Même s'il fait beau et chaud dehors.

Donc, il faut vraiment qu'il n'y ait plus de glace du tout sur la PAC, avant de la relancer.

Si malgré cela, elle refabrique de la glace par temps sec, alors là, il manque tout simplement du GAZ R407C, ça arrive d'une saison sur l'autre; il suffit qu'une des soudures soit légérement poreuse.

Bon chauffage :wink:

#335779 par psdv60
Jeu 23 Avr 2009 à 06:34

merci !
Il n'y a maintenant plus de givre.
Je suis malgré tout un peu déçue car c'est très bruyant et la température monte vraiment doucement.
Merci encore pour votre aide.

#335904 par riri7707
Jeu 23 Avr 2009 à 13:05

Merci, pas de PB.

Que ça fasse un peu de bruit, c'est normal.
Que ça monte en température tout doucement, c'est encore Hélàs normal.

Il va falloir plusieurs jours de chauffage 24h/24h pour atteindre la température de consigne que est sélectionnée par le thermostat.

Bonne baignade :wink:

#336190 par psdv60
Ven 24 Avr 2009 à 06:28

ah d'accord.
Mais les voisins s'en plaignent quand même.
Pour la baignade, va falloir attendre, temps pourri ce week end.
Bonne journée à tous

PAC qui givre

#342227 par izzie57
Mar 12 Mai 2009 à 15:27

Bonjour,
j'ai parcouru tous les messages pour trouver une solution à ma Pac cristaline qui givre à l'arrière.
D'abord, elle possède une fonction dégivrage, il suffit simplement de l'éteindre et de la rallumer por que le givre fonde assez vite.
Après la visite d'un premier frigorste,il m'a dit qu'il y avait une fuite de R407C! Ce gaz coute très cher on était un peu désespéré.
Finalement un autre frigoriste a mit le nez dedans, a vidé entièrement le gaz et en a remit 700g.Là, on s'est rendu compte qu'il n'y avaiy aucune fuite de gaz mais que c'était le détendeur qui ne faisait plus son travail.
Résultat un détendeur payé 30€ et une enveloppe au gentil monsieur et la réparation nous a couté moins cher que d'utiliser la S.A.V (surtout achetée sur le net)
Ma pac a prit 8 degrés en quelques jours.
Voilà ma petite expérience si ca peut servir à quelqu'un .
Bon courage tout le monde

pompe a chaleur cristaline 60m3

#342967 par doume101
Jeu 14 Mai 2009 à 10:40

bonjour, je viens d'acquerir une pompe a chaleur, elle a une semaine, et quand je le met en route le ventilo tourne bien mais au bout de 6 mn, le compresseur ne fonctionne pas auriez vous une idée
cordialement

#344208 par joudru
Dim 17 Mai 2009 à 10:44

Bonjour a tous

je possède un truc (je ne vais pas appeler ca piscine :lol: ) de chez intex

la tubulaire de 4.60 de diamètre sur 1.30 de haut, 18 M3

j'ai donc acheté une rbr35y de chez cristaline etant donné que comme ma piscine est éphémère, mon pompe doit l'être aussi

j'ai effectué les branchement hier et fait les réglages bypass afin d'avoir comme valeur 2 sur le mano de la pac

hier soir la T° du bassin était de 18°C, ce matin elle est de 20 °C

en lisant les divers posts de ce topic, j'ai ce matin tenté d'affiner mes réglages, en essayant de viser les 2.5 sur le mano

premier constat, a 2,5, on sent une très nette différence de T° entre l'entrée et la sortie de la pac

par contre chose étonnante, la pac s'est coupée alors que j'étais loin des 2.8 maxi

et j'ai trouvé pourquoi: c'est le thermostat qui me l'a coupé

il était sur 28° et quand je l'ai monté à 35, il y a eu un clic et la pompe a redémarré au bout de 3 minutes
donc je suppose que le thermostat est branché sur le tuyau d'eau sortie pompe

après d'autres essais, j'ai stabilisé le mano à 2.3

mes positions de vanne: entrée et sortie pompe ouverts a 100%, et la 3eme du milieu fermé a 1/3
mais a 2.3, on sent une différence moindre entre les tuyaux entrée et sortie pompe et dès que j'ouvre un peu la vanne, la pression monte à 2.5, la différence de T° est flagrante mais au bout d'un moment elle coupe a cause de ce thermostat mecanique

donc je reste à 2.3 et j'attend que ma piscine chauffe, on verra demain

#345465 par joudru
Mar 19 Mai 2009 à 21:04

je persiste et je signe

la pac cristaline fonctionne

mais le thermostat est une grosse daube

nous sommes mardi, la pac tourne depuis dimanche de 9h à 17h avec la filtration
il fait maxi 24°C en journée et 11° le matin a 7h

mon eau est à 26° (18° il y a deux jours)
mon voisin qui ne chauffe pas est à 21° pour une 12m3

il faut s'approcher le plus possible de 2.5 sur le mano pour avoir un bon rendement

au laser, le vrai (pas celui a 30 euros) je mesure
entrée pac 25,6°
Sortie pac 30.5
entrée piscine 28.5°C

je perds 2.5° la nuit, malgré la bache a bulle et la bache de protection

celà fait 3 jours que je prends mon apéro dedans

donc nickel

#353706 par tomdu77
Jeu 11 Juin 2009 à 21:19

bonjour
je suis nouveua sur le site et voila j'ai un probleme chez un voisin avec sa pompe a chaleur cristaline RBR-20Y ils ont acheter la pompe l'année derniere et aucun souci mai cette anné il l'a rallume et la rien ca ne monte pas en temperature. estce que ca pourais venir du gaz?

#353824 par riri7707
Ven 12 Juin 2009 à 04:32

Si ça vient du gaz, il y auraut du givre en permanence derrière.

Il faut regarder la pression sur le mano, voir si elle monte ( il faut être au dessus de 2 et au dessous de 2,5).

Il faut également voir si la PAC ne se met pas en sécurité au bout de 10min et regarder si le compresseur fonctionne.

c'est un peu capricieux comme PAC.

#354641 par Bruno69
Dim 14 Juin 2009 à 10:26

Bonjour,
Pour moi avec la même PAC - RBR-20Y Cristalline - j'ai entre l'entrée et la sortie entre 0.4 et 0.5°c d'écart – thermomètre électronique de bain des petits. Mano sur PAC à la limite du vert et du rouge.
Peut-on s'attendre à mieux avec ce type de PAC ?
Merci

Cordialement

#354967 par FFABRICE33
Lun 15 Juin 2009 à 11:21

Bonjour,
Pour faire avancer votre débat, je vins d'installer hier au soir une pompe à chaleur RJ-48 RN2 de 30 m3 réversible Cristalline.
Le Mano sur PAC 2,5 ( si je lit les bon chiffres ), Vanne 1 fermé et les 2 autres ouvertes à fond avec un groupe de filiation à sable ZODIAC EP 1166 AMS (débit pompe de 11 m3- débit système 7,5 m3 ).
Si je modifie les réglages des vannes cela ne modifie la mesure au Mano que de 1 a 2 mm, le seul gros effet ce situe sur le Mano du filtre a sable qui monte en pression ( ce qui est normal ). Pour la performance de chauffage : de 19h30 à 23 h hier l'eau est passé de 25 à 26 degrés ( 1° en 3h30 )
Quand au bruit de la pompe il me parait dérisoire, il est moins important que celui de la filtration qui est peut bruyante.
javascript:emoticon(':D')
Cordialement
Fabrice :D

#370886 par oukiles
Dim 02 Aoû 2009 à 09:18

bonjours

je viens d'installer une pac eco serie de 8 kw pour une piscine de 27 m cube

j'ai démarré ma pac avec une eau a 16 degre et après 4 jours de chauffe en continu 24h/24h je suis a une eau a 30 degre

elle tourne avec une pression de 2.2 le réglage du by pass est on ne sais pas plus simple pour moi

comme je dispose d'un groupe de filtration de 9m cube/h tout le débit du groupe passe dans ma pac

donc la vanne 1 fermée a fond et les 2 autre ouverte a fond

mais j'ai remarqué que lorsqu'il fait plus chaud la pression augmente de 0.1 voir 0.2

voila mais toujour une couverture a bull sur la piscine quand on ne nage pas

maintenant le réglage est 12 heure de fonctionnement par jour et mon eau est a 29/30 degré pourtant il fait actuellement chez moi 18 degré il pleut il est 10h15 du matin et une eau a 29 degré

aux plaisir que sa puisse aider d'autre internaute

#375669 par arny
Ven 21 Aoû 2009 à 20:11

merci a riri pour c'est bon conseils, j'ai acheter cette pompe hier, la mise en route c'est fait facilement,ma femme a regler la pompe pendant que j'etais partis chercher du materiels, quelle coup de bol, quand je vois certains qui ont galere pour le reglage,j'ai reserer les deux manchons en plastics sous le capot qui etait simplement serrer a la main,je pense fixer une plaque de plexiglass sur le dessus et qui deborderais de 15cm de tous les cotes afin de la proteger des intemperies

#375701 par riri7707
Sam 22 Aoû 2009 à 07:27

Bonjour,
Perso, j'ai gardé la plaque de polistyrène d'emballage d'origine du dessus et placé deux carreaux deux carrelages dessus pour ne pas qu'elle s'envole. Effet garanti et protection contre la pluie. Et pis ça tient dans le temps.
Simple, efficace et gratos.

Bonne baignade. :wink:

#376278 par loic37
Lun 24 Aoû 2009 à 18:33

Un bypass est obligatoire avec une PAC? J'ai un filtre à sable de 8m3/h.

#376280 par arny
Lun 24 Aoû 2009 à 18:59

oui,car tu doit rentre entre 2 et 4m3 dans la pac autrement ton mano montera trop haut et elle se mettera en securite

#376299 par loic37
Lun 24 Aoû 2009 à 20:29

MERCI :wink:

#376334 par riri7707
Mar 25 Aoû 2009 à 07:13

Indépendamment de la pression, tout organne de piscine devant être démonté doit pouvoir être isolé du circuit principal sans affecter la circulation d'eau, c'est le cas d'une PAC par exemple.

Le By-pass permettra le démontage de la PAC en hiver par exemple sans avoir à vider la piscine et influencer le bon fonctionnement de la filtration.

En fonctionnement normal, il assurera la régulation des flux et le bon rendement de la PAC par l'équilibrage des 3 vannes.

Bonne baignade :wink:

#426028 par leauleausc
Dim 25 Avr 2010 à 09:57

Bonjour,

Il y a presque 2 ans, à la lecture de ce forum, nous avons acheté une PAC Cristaline RBR-20Y 15m3 chef Carrouf (02/07/2008) pour notre piscine hors sol 14m3.
Lors de l'achat, aucune durée de garantie n'était inscrite , ni sur la doc, ni sur la facture, mais le vendeur nous avait précisé oralement 2 ans.
Tout a bien fonctionné jusqu'à l'an dernier, celle-ci provoquait systématiquement des disjonctions à la mise en route du compresseur. Je suis allé la reporter chez Carrouf , fin aout 2009, persuadé qu'elle était encore sous garantie.

Sans aucune nouvelle de leur part, je rappelle par téléphone en novembre, et là : "votre pac n'etait garantie que 1 an". J'ai réussi à négocier le transport + devis de réparation , soit 135€ pris en charge.

La semaine dernière, toujours aucune nouvelle. ! Nous nous déplaçons chez Carrouf, le responsable à l'annonce de notre visite :oops: :oops: :oops: nous a annoncé que notre PAC arrivait, comme par miracle, sous 15 jours (panne de compresseur et plus de fluide >300€). Mais il nous a proposé en échange une PAC neuve du même modèle, garantie jusqu'en Juillet 2010 sans rien débourser :fine:

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 202 invités