Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par riri7707
Ven 02 Mai 2008 à 17:13

Bon on re-atterrit.
Arrgh.; Que la sieste était bonne.

Je suis pas un spécialiste des PAC, mais après m'être attardé plusieurs heures sur la mienne voici les pistes à suivre :

a) Es-tu sûr que la température choisie consignée dans la PAC est la bonne ?
b) As-tu de la glace derrière?
c) La pression entrant dans l'échangeur est-elle bonne ? Le réglage se fait par le by-pass.
d) L'aération autour de la PAC est bonne ?

Le fait que la PAC s'arrête peut provenir des organes suivants :

a) PB Thermostat de réglage de température d'eau
b) Thermostat regulateur de Dégel
c) Interrupteur haute pression
d) Surchauffe du compresseur ( il peut monter jusqu'à 150° le bougre)


Voilà, il y a toute une panoplie de sécurités qui font que la PAC peut s'arrêter.

Enfin, y'a le gaz à remplacer tous les 4 à 5 ans, mais dès qu'il y manque de gaz, ça fait de la glace à l'arrière.

Autrement, le brusque changement de température, exès d'humidité peut faire qu'il se forme de la glace à l'arrière, ce qui provoque une obstruction de l'échangeur; L'unique solution est de dégivrer la PAC, si la fonction existe ou de la mettre à l'arrêt et attendre le dégivrage complet. ( c'est ce qui m'est arrivé ces derniers jours.)

Pas simple du tout une PAC, mais si on suit la logique, on trouve facilement l'organe défaillant.

Attention ne pas l'ouvrir si on ne connait pas un minimum de régles électriques.

Tiens-nous au courant.

Au fait tu parles d'écran LCD qui s'éteint ?
C'est alors un cristaline de la série THP 110 ou 155 (ventilateur horizontal) ? :idea:

par doomer68
Sam 03 Mai 2008 à 10:56

Bonjour ericpastaga,
Vous avez règlé comment votre PAC, j'ai aussi une gre, et pour gagner du temps au point de vu réglage by-pass et le reste.
Merci d'avance.

par ericpastaga
Sam 03 Mai 2008 à 11:10

doomer68 a écrit:Bonjour ericpastaga,
Vous avez règlé comment votre PAC, j'ai aussi une gre, et pour gagner du temps au point de vu réglage by-pass et le reste.
Merci d'avance.


:lol: :lol: désoler, je peut pas t'aider, j'ai pas de pac mais un chauffage solaire :cry: :wink:

par riri7707
Sam 03 Mai 2008 à 14:21

Bon ça devient bon les petits loups. 26° et ça grimpe.

Je pense qu'après la siesta, ça va le faire. Fait chaud et je préfére l'ombre pour dormir.
Je suis pas un lézard comme ma femme qui peut résister des heures au soleil tartinée des pieds à la tête.

En tout cas, ce que je peux vous dire à 15h00, c'est que la température ne dérange pas les mômes pour autant et s'y éclatent au volley en ce moment sous les ruminements des voisins qui ne chauffent pas .

A toute.

par fougasse32
Sam 03 Mai 2008 à 18:42

Bonjour

je galere egalement depuis une semaine avec le reglage de ma PAC cristaline. pourtant ce post m'avait semblé assez encourageant.casserole.peut etre!

elle a a priori bien fonctionné pendant 1 jours montant les 19 m3 de ma piscine hors sol de 15 a 21° (le mano entre 1,7 et 2,2) et maintenant, à chaque demarrage (mise en route par l'inter) elle emplafonne les 2,5 en partant de 1 ou 1,3 au mano et ce en 5 secondes, et ce sans avoir changer quoi que cela soit. si je la laisse en route les tentative de redemarrage automatiques sont infructueuse
il n'y a pas de givre, la T° de consigne est sur 28, elle a plein d'air; la T° exter varie entre 25 je jour et 10 la nuit.

je ne comprends pas ce mano si il represente la pression du fluide calorifique il est un indicateur de performance du compresseur mais en aucun cas un indicateur de debit ou de pression du circuit d'eau. donc si a la mise en route il monte ainsi c'est que le compresseur compresse bien

j'ai beau essayer une position du by pass toutes les 4heures rien n'y fait

d'ailleurs je me pose des question sur mon by pass est il correct? j'ai fait un croquis que je suis pret a envoyer a qq'un pour conseil

merci des conseils et desolé d'avoir été si long.

A+

fougasse32

par Edouard88
Sam 03 Mai 2008 à 18:57

Question bête mais est-ce que ta filtration est bien asservie avec la pac :?:

par fougasse32
Sam 03 Mai 2008 à 19:08

ce n'est pas bete mais oui elle est bien asservie.

y a t'il une relation entre pression de l'eau et pression du fluide refrigerant?

A+

par Edouard88
Sam 03 Mai 2008 à 19:27

Non, mais la filtration ne serait pas asservie, l'eau montrait vite en température dans l'échangeur et la pac se couperait :wink:

par riri7707
Dim 04 Mai 2008 à 06:05

NON! CE POST N'EST PAS UNE CASSEROLLE!
NON, MAIS.
Et s'il n'existait pas ? Que feriez-vous ?
ALLÔO, Cristaline ? tut.tut.tut, tiens 5 Euros à la poubelle sur un numéro surtaxé pour une musique type ascenseur pendant quelques minutes sans personne au bout.

Comme Monsieur Cristaline fait ses PAC à l'image de ses piscines, normal qu'il y ait de Coui.es dans le potage.
On peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, la laitière, la vache et j'en passe.
Qu'on soit rassurés j'ai pas encore lu qu'une PAC ait explosé.

Le pb c'est que c'est pas cher et on en a pour son argent, faut pas s'attendre à des miracles. Perso, je regrette l'achat, mais à l'époque j'étais comme tout le monde, sec comme un radis pour acheter une PAC digne de ce nom. Aujourd'hui, j'irais plutôt vers GRE ou AQUINEA qui ont la fonction dégivrage et une meilleure gestion du flux.

Chez Cristaline, c'est le basic de chez Basic et on comprend pourquoi ils ont placé un manomètre sur la PAC.

Le manomètre indique la pression du GAZ R407 dans le circuit, juste avant d'attaquer l'échangeur en TITANE ( d'ailleurs est-ce vraiment du Titane ?, va savoir).

Pour que le rendement soit bon, il faut se servir du by-pass, cela agit comme un potentiomètre, mais à 3 voies. Il faut équilibrer de manière à avoir 2 mpa (pardon si je me trompe), soit 20 bar de pression de GAZ. Si bien que cristaline préconise une utilisation entre 13 et 28 bar max.

Le PB du by-pass est que chaque installation est différente et conditionnée par la puissance de filtration. Ce By-pass sert à régler le débit d'eau dans la PAC et par conséquence est en relation directe avec la pression du GAZ. Il faut se servir des vannes du by-pass et visualiser le résultat sur le mano. Petit HIC, le mécanisme est un peu SUISSE. On tourne légérement et on ne voit le résulat que quelques dizaines de secondes après.

Monsieur Cristaline préconise un débit en entrée compris entre 2 et 4 m3 par Heure. Comment mesurer cela? Ben ce sera du pifomètre et je m'en excuse.

Si pas de bâche thermique : c'est mort également;

Deux phrases hyper importantes dans la doc soulignées en Gras:

PLUSIEURS JOURS SERONT NECESSAIRES POUR ATTEINDRE LA TEMPERATURE DEMANDEE (Rappel la manomètre sera entre 1.3 et 2,8 Mpa).

IL EST IMPERATIF D'UTILISER UNE BACHE A BULLES POUR CONSERVER LA TEMPERATURE DE L'EAU


En règle générale sur le By-pass, la vanne de sortie de la PAC doit être ouverte, celle horizontale, quasimment ouverte à 100% et la vanne d'entrée à 30%. Encore une fois cela dépend de votre filtration.

Chez moi, j'avais en entrée 50%, en sortie 60% et la vanne du by pass 95%. J'ai d'ailleurs du changer le réglage hier car l'aiguille du mano dépassait les 2,5 pour effectivement avoir les réglages suivants :
Entrée : 70%, Sortie:100% et bypass= 90%

ce que préconise Cirstaline sur leur doc :
Entrée =100% / Sortie=50% et by-pass=90° . Le fabriquant préconise de jouer ensuite sur la vanne du by-pass (90°) afin d'augmenter la pression du filtre au manomètre.

ma conclusion : tout est une question de doigté sur les vannes du by-pass et je vous assure que c'est une vrai casse tête car il faut y retoucher de temps en temps ou alors, c'est moi la casserolle et j'y ai rien compris.

S'il y a du gel sur le condenseur, c'est mort, il faut dégivrer totalement et je dis bien totalement car la glace c'est pugnace, comptez la journée. car de l'extérieur, on ne voit pas l'épaisseur réelle de la glace.

Bon désolé si j'ai été trop long, mais je pense avoir éclairé certaines lanternes adeptes du PLUG and PLAY. Ce n'en est pas. Frigoriste est un métier et cela ne s'invente pas. J'en suis pas un, mais j'aime bien comprendre et essayer de maitriser ce que j'achète, surtout quand il y a des pb en cours de route.

Pour info, ce matin = 28,5° après 2 jours de chauuffe avec une température de départ de 21°. Beau temps dehors avec peu d'humidité.
manomètre 2,5. j'aimerais bien que la PAC explose, comme ça ça me fera un bon prétexte auprès de madame pour la remplacer.

Bonne baignade :wink:

par chuchu67
Dim 04 Mai 2008 à 09:45

Pour le règlage du bypass, pourquoi ne pas jouer uniquement avec la vanne "principale" du bypass ?

Je pensais que les 2 autres ne servaient qu'à isoler la PAC du réseau :roll:

par manu51
Dim 04 Mai 2008 à 10:04

riri7707 a écrit:NON! CE POST N'EST PAS UNE CASSEROLLE!
NON, MAIS.
Et s'il n'existait pas ? Que feriez-vous ?
ALLÔO, Cristaline ? tut.tut.tut, tiens 5 Euros à la poubelle sur un numéro surtaxé pour une musique type ascenseur pendant quelques minutes sans personne au bout.

Comme Monsieur Cristaline fait ses PAC à l'image de ses piscines, normal qu'il y ait de Coui.es dans le potage.
On peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, la laitière, la vache et j'en passe.
Qu'on soit rassurés j'ai pas encore lu qu'une PAC ait explosé.

Le pb c'est que c'est pas cher et on en a pour son argent, faut pas s'attendre à des miracles. Perso, je regrette l'achat, mais à l'époque j'étais comme tout le monde, sec comme un radis pour acheter une PAC digne de ce nom. Aujourd'hui, j'irais plutôt vers GRE ou AQUINEA qui ont la fonction dégivrage et une meilleure gestion du flux.

Chez Cristaline, c'est le basic de chez Basic et on comprend pourquoi ils ont placé un manomètre sur la PAC.

Le manomètre indique la pression du GAZ R407 dans le circuit, juste avant d'attaquer l'échangeur en TITANE ( d'ailleurs est-ce vraiment du Titane ?, va savoir).

Pour que le rendement soit bon, il faut se servir du by-pass, cela agit comme un potentiomètre, mais à 3 voies. Il faut équilibrer de manière à avoir 2 mpa (pardon si je me trompe), soit 20 bar de pression de GAZ. Si bien que cristaline préconise une utilisation entre 13 et 28 bar max.

Le PB du by-pass est que chaque installation est différente et conditionnée par la puissance de filtration. Ce By-pass sert à régler le débit d'eau dans la PAC et par conséquence est en relation directe avec la pression du GAZ. Il faut se servir des vannes du by-pass et visualiser le résultat sur le mano. Petit HIC, le mécanisme est un peu SUISSE. On tourne légérement et on ne voit le résulat que quelques dizaines de secondes après.

Monsieur Cristaline préconise un débit en entrée compris entre 2 et 4 m3 par Heure. Comment mesurer cela? Ben ce sera du pifomètre et je m'en excuse.

Si pas de bâche thermique : c'est mort également;

Deux phrases hyper importantes dans la doc soulignées en Gras:

PLUSIEURS JOURS SERONT NECESSAIRES POUR ATTEINDRE LA TEMPERATURE DEMANDEE (Rappel la manomètre sera entre 1.3 et 2,8 Mpa).

IL EST IMPERATIF D'UTILISER UNE BACHE A BULLES POUR CONSERVER LA TEMPERATURE DE L'EAU


En règle générale sur le By-pass, la vanne de sortie de la PAC doit être ouverte, celle horizontale, quasimment ouverte à 100% et la vanne d'entrée à 30%. Encore une fois cela dépend de votre filtration.

Chez moi, j'avais en entrée 50%, en sortie 60% et la vanne du by pass 95%. J'ai d'ailleurs du changer le réglage hier car l'aiguille du mano dépassait les 2,5 pour effectivement avoir les réglages suivants :
Entrée : 70%, Sortie:100% et bypass= 90%

ce que préconise Cirstaline sur leur doc :
Entrée =100% / Sortie=50% et by-pass=90° . Le fabriquant préconise de jouer ensuite sur la vanne du by-pass (90°) afin d'augmenter la pression du filtre au manomètre.

ma conclusion : tout est une question de doigté sur les vannes du by-pass et je vous assure que c'est une vrai casse tête car il faut y retoucher de temps en temps ou alors, c'est moi la casserolle et j'y ai rien compris.

S'il y a du gel sur le condenseur, c'est mort, il faut dégivrer totalement et je dis bien totalement car la glace c'est pugnace, comptez la journée. car de l'extérieur, on ne voit pas l'épaisseur réelle de la glace.

Bon désolé si j'ai été trop long, mais je pense avoir éclairé certaines lanternes adeptes du PLUG and PLAY. Ce n'en est pas. Frigoriste est un métier et cela ne s'invente pas. J'en suis pas un, mais j'aime bien comprendre et essayer de maitriser ce que j'achète, surtout quand il y a des pb en cours de route.

Pour info, ce matin = 28,5° après 2 jours de chauuffe avec une température de départ de 21°. Beau temps dehors avec peu d'humidité.
manomètre 2,5. j'aimerais bien que la PAC explose, comme ça ça me fera un bon prétexte auprès de madame pour la remplacer.

Bonne baignade :wink:


Moi j ai une gre de 8,5 kW
comment faire por la regle pas de mano
par contre avec un debit de 11 m3 heure sortie piscine
j ai un delta de 1 C avec lentrée correct on pas

par riri7707
Dim 04 Mai 2008 à 10:06

Disons qu'un achat comme celui-là empièterait largement sur ma cagnotte et demaderait une consultation et approbation collégiale qui amputerait le budget familial et la cagnotte Vacances. Et oui, c'est dans deux mois déjà.

Alors bricolo pour bricolo, je préfère l'user jusqu'à au bout cette satanée PAC. J'ai même fait le vide et refait le plein de R407C hier soir, après 4 ans de service, histoire de pouvoir espérer une saison tranquille cette fois-ci.

J'explore une autre piste grâce à un internaute qui s'est lancé dans l'aventure de fabrication de PAC et chauffage solaire à moindre coût : comment transformer un climatiseur split en PAC à moindre frais. Après tout, une PAC c'est une clim à l'envers et les split fabriquent aussi du chaud. Alors une CLIM split 24000 BTU, on en trouve à 500 euros et ça fait du 8500W de chauffe. ça me laisse rêveur, mais comme je m'ennuyais, je pense que je vais creuser cette piste. Reste le pb de l'échangeur à réfléchir, mais j'ai déjà dans l'idée :idea: d'utiliser le récipient d'un vieux filtre à sable comme base de départ avec un serpentin cuivre dedans après tout ça chauffe pas à 70 degrès dans l'achangeur. Je sais, ça fait joe la bricole :arrow: , mais bricole malin, non :lol: ?

Je réserve mes sous-sous pour un système de traitement de l'eau automatique et performant.

En attendant, je vais voir où en sont les glaçons. Encore une petite heure et hop.

Les mômes s'attaquent déjà au nettoyage des grilles du barbeuc et à me foutre plein de bordel dans le jardin.

Le robot a presque fini sa tâche.

Bref, je vous raconte ma vie.

Bonne baignade 8)

par riri7707
Dim 04 Mai 2008 à 10:12

Et manu,
Yo comprendo lo que toi voir dir. :wink:

Il me semble, que la PAC GRE accepte beaucoup plus de débit que Cristaline, l'échangeur est énorme et prend toute la largeur de la PAC dans sa partie basse; donc tu ne devrais pas avoir de soucis. Lis bien la doc, elle est très bien faite.

En règle générale, d'après ce que j'ai pu lire, il doit y avoir 1 à 2 degrès de différence entre l'entrée et la sortie de la PAC.

T'as pas ça sur l'afficheur de la PAC ?

A plus.

par riri7707
Dim 04 Mai 2008 à 10:20

Chuchu,
Je suis d'accord avec toi sur le principe, mais selon la puissance du moteur de la pompe, comment réguler le débit dans la PAC autrement qu'en jouant sur les 3 vannes ?
J'ai une pompe 20m3/h, et les sécurités de la PAC font que si j'ai trop ou pas assez de débit, elle se coupe. Je sais c'est couillon, mais c'est comme ça (loi des 3C).
Donc, on est bien obligé de jouer sur les 3 robinets pour équilibrer le debit dans l'échangeur.

Certains n'ont pas besoin en réalité du by-pass, car leur pompe correspond au débit demandé, alors tout passe par la PAC. D'autres sont obligés de s'arracher les cheveux à essayer de comprendre pour quoi il faut placer le by-pass dans telle ou telle position par rapport à son voisin.

Bonne baignade :wink:

par manu51
Dim 04 Mai 2008 à 10:27

riri7707 a écrit:Et manu,
Yo comprendo lo que toi voir dir. :wink:

Il me semble, que la PAC GRE accepte beaucoup plus de débit que Cristaline, l'échangeur est énorme et prend toute la largeur de la PAC dans sa partie basse; donc tu ne devrais pas avoir de soucis. Lis bien la doc, elle est très bien faite.

En règle générale, d'après ce que j'ai pu lire, il doit y avoir 1 à 2 degrès de différence entre l'entrée et la sortie de la PAC.

T'as pas ça sur l'afficheur de la PAC ?

A plus.

j arrive a avoir 1 °C entre l entrée et la sorti de la piscine mon debit et de 11m3
le gros souci je sais pas combien j ai en sorti de pac car pas moyen de mesuré la temperature a la sorti de la pac
je pense envoyé sur la pac 5 à 6 m3 heure puis le reste en retour direct piscine
merci riri de ton aide
je suis dans le 51

par riri7707
Dim 04 Mai 2008 à 16:38

Alors manu, tu joues à saute mouton entre les post?

GRE ou Cristaline. T'as du GRE, donc je pense que t'es plus chanceux.

J'aimerais bien que quelqu'un qui as du GRE te réponde dans le bon post. Pour ma part, je suis pas magicien.

La seule logique, si ta PAC tourne et qu'elle prend au moins 1° par jour, c'est dans la bonne voie. Si elle s'arrête pas, c'est encore meilleur.

Enfin pour avoir la température en entrée et sortie, si ta PAC n'est pas équipée : galère, galère, il faut des thermomètres numériques de précision avec sonde déportée. Pas évident du tout a mettre en oeuvre et l'intérêt est vraiment limité.

La seule amélioration que j'ai entrepris ce jour est de remplacer le thermostat mécanique qui a un taux d'erreur de 5 dégrés au moins par un électronique qui m'indique la température de l'eau correctement et la consigne demandée. Mais j'ai aucun mérite, c'est simplement un thermostat classique à une dizaine d'euros en vente dans toutes les bonnes épiceries.
Et encore, j'ai du le modifier pour le rendre étanche et déporter la sonde de température soudée sur le circuit imprimé d'origine.

Je viens de terminer la bidouille et je sais pas encore si c'est fiable dans le temps.

Wait and see. :wink:
J'aimerais bien placer quelques photos sur le post, mais j'ai pas encore trouvé comment faire.
Nobody is perfect. Les choses simples peuvent souvent sembler compliquées :idea:
Un peu d'aide ? :oops:
En attendant, je vais refaire un petit plouf de fin de journée. :wink:

par fougasse32
Dim 04 Mai 2008 à 17:36

bon bon ca y est la mienne remarche
depuis hier soir et j'ai 28° ce soir

je pense avoir compris mon pb:

le debit de ma pompe est exactement le debit de la PAC donc tout passe par la PAC et zou j'oscille entre 2,2 et 2,4 et cela chauffe

bon ce n'etsspas une casserole mais il faut bien tourner les manette quand meme

et donc dans mon cas la vanne principale est fermée a 100% et les deux autres ouvertes a 100%
A+

par hugues0509
Dim 04 Mai 2008 à 19:11

Demain, je vais me livrer à un test avec la mienne :
Je voudrais prendre la t° de l'eau à la sortie de la buse de refoullement et voir quel est le meilleur réglage pour avoir la T° la plus élevée.

par jlbaty
Dim 04 Mai 2008 à 22:15

si j ai bien compris la cristaline n a pas de degivrage
donc en dessous de 10° exterieur elle givre et ont ne peux pas l utiliser la nuit
c est incroyable
c est comme si on achetait une voiture qui roule que l ete

par riri7707
Lun 05 Mai 2008 à 05:06

J'ai pas vu de circuit de dégivrage ni vanne d'inversion en tout cas sur la mienne, c'est sûr.
Pour ce qui est des 10°, tu as entièrement raison, c'est exactement ce qui s'est passée entre le weekend dernier et celui-ci.
Les températures étant descendues en dessous de 10°, la PAC se déclenchait mais commençait à givrer la nuit.
Une fois le givre important, elle s'arrêtait pour une période de 10 min, correspondant à un dégivrage passif.
Ensuite rebelotte, regivre et 10 min d'attente.

Il y a également un thermostat mécanique de gel, empêchant la PAC de démarrer. Je pense que là aussi, on peut jouer dessus en évitant son fonctionnement en dessous de la température souhaitée. En tout cas sur la mienne le réglage ne l'empêche pas. Il faisait 6° Lundi ou mardi et ça l'a pas génée.

Si bien qu'au lieu de dégivrer naturellement, cela produisait de plus en plus de glace. Jusqu'à l'apparition d'une épaisseur impressionnante.

J'ai même eu un doute au niveau du gaz, mais le mano fonctionnant correctement et atteignant la pression adéquate en marche, je suis resté perplexe sur ce coup là.

Donc dégivrage manuel à coup de vapeur et d'eau chaude. Il y avait bien au total une épaisseur de glace d'au moins 5cm entre l'intérieur et l'extérieur des ailettes. Cela a bien prix 2 bonnes heures.

Et là, plus de pb, ça ne givre plus. J'ai quand même changé le gaz, fait le vide, etc. Histoire de faire une maintenance préventive tant que j'y etais.

J'ai remplacé le thermostat mécanique par un électronique, et ça fonctionne au poil. Il ne me reste plus qu'à programmer les temps de chauffe la journée et pas la nuit, car je ne perds que 1 voir 2 degrés, donc récupérables la journée.

En conclusion ce type de PAC est vraiment basic de chez basic. Tant mieux quelque part car on peut la bidouiller et la dépanner simplement mais comme je disais dans mes précédents post, toutes les saisons il y a une surprise au bout.

A la longue, cela devient :twisted:


Bonne baignade 8)

par manu51
Lun 05 Mai 2008 à 07:34

riri7707 a écrit:Alors manu, tu joues à saute mouton entre les post?

GRE ou Cristaline. T'as du GRE, donc je pense que t'es plus chanceux.

J'aimerais bien que quelqu'un qui as du GRE te réponde dans le bon post. Pour ma part, je suis pas magicien.

La seule logique, si ta PAC tourne et qu'elle prend au moins 1° par jour, c'est dans la bonne voie. Si elle s'arrête pas, c'est encore meilleur.

Enfin pour avoir la température en entrée et sortie, si ta PAC n'est pas équipée : galère, galère, il faut des thermomètres numériques de précision avec sonde déportée. Pas évident du tout a mettre en oeuvre et l'intérêt est vraiment limité.

La seule amélioration que j'ai entrepris ce jour est de remplacer le thermostat mécanique qui a un taux d'erreur de 5 dégrés au moins par un électronique qui m'indique la température de l'eau correctement et la consigne demandée. Mais j'ai aucun mérite, c'est simplement un thermostat classique à une dizaine d'euros en vente dans toutes les bonnes épiceries.
Et encore, j'ai du le modifier pour le rendre étanche et déporter la sonde de température soudée sur le circuit imprimé d'origine.

Je viens de terminer la bidouille et je sais pas encore si c'est fiable dans le temps.

Wait and see. :wink:
J'aimerais bien placer quelques photos sur le post, mais j'ai pas encore trouvé comment faire.
Nobody is perfect. Les choses simples peuvent souvent sembler compliquées :idea:
Un peu d'aide ? :oops:
En attendant, je vais refaire un petit plouf de fin de journée. :wink:

Je prends entre 3 et 4 °c par jour
le delta que je mesure est la temperature de l 'eau de la piscine et la buse de refoulement j ai entre 0,8 et 1,2 °c d' ecart avec un debit de 11 m 3 heures

par jlbaty
Lun 05 Mai 2008 à 12:25

salut Riri
quel thermostat as tu change ?
sur la doc ils disent temperature minimum de fonctionnement 5°
selon toi en dessous de 10° elle commence a givrer ?
sur la doc ils mettent systeme de degivrage en fait c est de l abus c est juste
une pose (un vrai degivrage la pompe s inverse et degivre activement le nid d abeille .peut on auguementer le temps de pose ou mieux toi qui est bricoleur pense tu que cette pompe peut etre modifier pour inverser le cycle et lui faire faire un vrai degivrage
jlbaty

par riri7707
Lun 05 Mai 2008 à 13:40

J'ai changé le thermostat de température à atteindre, celui sur lequel tu affiches la température souhaitée. A la place j'ai placé un thermostat de chauffage qui est limité à 30° en montée de température. L'avantage est que je voie en temps réel la température dans l'échangeur, et la température de consigne ( max 30°). ça fait plus smart et au moins je sais que 30 c'est 30 et non 25°.

Pour ce qui est des 10°, tout dépend de l'humidité de l'air. Si c'est très humide: glace à l'arrivée. d'après ce que j'ai compris, plusieurs utilisateurs ont eu le même pb la semaine dernière.

La température de consigne de gel est réglable par le même type de thermostat que celui de commande de température, donc sûrement que le mien était bien réglé sur 5°.

Pour l'inversion de flux, j'en sais rien à part qu'il doit y avoir une vanne qui doit permettre cela. Je verrais ça le weekend prochain en démontant mon split inverter de climatisation.

Bonne baignade. :wink:

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