Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Votre avis sur régulateur ph et redox

par francqhsp
Ven 29 Mai 2015 à 12:39

Bonjour à tous,

J'aurai bien voulu avoir votre avis sur ces deux choix car j'hésite:

Pack Regulateurs Astral Micro pH et Micro Redox
http://www.piscinemateriel.fr/pack-regu ... p-606.html

ou ceci: Régulateur Chlore ou pH Astral MP-PRO
http://www.piscinemateriel.fr/regulateu ... l-pro.html

Vous verrez, il y a une différence de 180 euros, est-ce que celà vaut la peine de prendre le mp-pro par rapport au micro

Moi je vois pas beaucoup de différence, j'attend votre avis

J'ai une piscine 8*4*1,5m utilisée de mai à septembre

merci d'avance

par elywann_
Ven 29 Mai 2015 à 14:12

Bonjour,
Le 1er est basique, il est fabriqué en Italie là où j'achète les Speedy, c'est un Speedy avec un coffret différent. Simple et fonctionnel. Le fabricant a un bon service qualité.
Le deuxième un peu plus cher, idem.
La différence du 2nd est le retard au démarrage. Ce n'est pas négligeable.
Soit on dilue son acide et dans ce cas, il n'y aucun intérêt, et si on ne le fait pas, le retard au démarrage est un plus.
Bon we

par francqhsp
Ven 29 Mai 2015 à 14:27

salut Elywann peux-tu m'expliquer:'Soit on dilue son acide et dans ce cas, il n'y aucun intérêt, et si on ne le fait pas, le retard au démarrage est un plus'.

je comprend pas bien ce mode retard à quoi il sert et l'acide?

Merci

par ouioui44
Ven 29 Mai 2015 à 16:52

+1 merci de nous eclairer sur ce point elywann

par elywann_
Ven 29 Mai 2015 à 17:25

La sonde pH étant plongée dans l'eau, il n'y aura pas d'inertie quant à la mesure et son interprétation par le microprocesseur de commande.
En attendant que le circuit soit bien balayé par le nouveau flux, ce n'est pas le pH de la piscine que l'on mesure mais le pH du liquide contenu dans la tuyauterie. Très généralement, si l'électronique est bien conçue, le régulateur pH se met à injecter de suite selon la valeur lue, valeur correspondant à ce que contient la tuyauterie.
Hors, ce que contient celle-ci, qui ne subit pas les mêmes phénomènes de ce qui se passe dans la piscine n'est pas le reflet de la piscine. Le pH du liquide contenu dans la tuyauterie n'est pas celui de la piscine. Ce qui explique, que selon le contexte, un régulateur pH commence à injecter alors qu'il ne le devrait pas.

Pour résumer: de manière très générale, la régulation pH injecte dès que la pompe se met en marche. Et ce n'est pas ce qu'il faut faire. Il faut injecter selon ce qu'il y a dans la piscine, et pour cela attendre une dizaine de secondes voire plus avant de procéder à une injection. Car le pH de la tuyauterie ne correspond généralement pas avec celui de la piscine. La minute de pause est ce qui convient le mieux car un léger brassage s'est déjà opéré dans l'eau (température, résultat d'oxydation selon ombre/lumière, etc)

Quand l'acide est dilué, selon ce que préconise Elywann, que la pompe démarre selon le défaut décrit plus haut, ce n'est qu'un tiers d'acide comparé à la dose habituelle qui est injecté. D'où j'ai écrit que c'est de moindre importance quand l'acide est dilué.

L'expérience montre également que de la dilution on tire d'autres conséquences heureuses. Mais long à écrire.

Bref, ce type de régulateur ph a un plus. Il a d'autres défauts, mais cette qualité est un réel plus.

Ce que j'ai écrit est d'autant plus vrai si l'on corrige le pH avec de l'acide chlorhydrique et que le régulateur pH soit de type ON/OFF plutôt que proportionnel.

C'est une des raisons, même si ce n'est pas expliqué sur le site, qu'en fonction du contexte j'insiste davantage sur le mode proportionnel, la dilution de l'acide, la consigne pH à 7,4. Et si cerise sur le gâteau il y a un délai avant injection: très bien.

J'espère avoir répondu simplement à votre question. Bon week end

par francqhsp
Ven 29 Mai 2015 à 18:49

Merci beaucoup pour la réponse détaillée
A bientôt

par ouioui44
Ven 29 Mai 2015 à 23:23

ah voila pourquoi mon aquarite ne lance les mesures que 60 secondes après avoir detecter un debit

cela semble logique

par ycoul
Sam 30 Mai 2015 à 07:43

Merci elywann pour ces explications.
J'avais lancé sans le savoir une question similaire concernant le problème lié au temps d'initialisation des sondes sur du matériel Stérilor non pourvu de cette fonction retard.
J'ai maintenant des éléments de réponse notamment sur les équipements possédant cette fonction (Astral, Hayward).

J'étais inquiet sur mon idée de diluer le ph- liquide pour diminuer les effets du problème mais tu sembles préconiser cette solution. Quelle valeur de dilution préconiserais tu ?

Merci

par elywann_
Sam 30 Mai 2015 à 22:18

C'est une règle que j'applique depuis à peu près 5 ans. Pour l'historique, j'ai vendu un système pour Majorque et fort heureusement le client était un expert automobile, mécanicien dans une grande écurie. Donc, pas un détail ne lui échappe. La première surprise fut de voir l'écrou qui relie le flotteur à la crépine d'aspiration se dissoudre. Puis le santoprène qui commence à se fritter. Bref, un acide à 55% de concentration au lieu de 40%. Comme quoi on peut trouver de tout sous l'étiquette.
Dès lors, j'ai adopté la règle de la dilution au tiers. Il y a beaucoup d'autres raisons qui m'ont fait opter pour ce choix, mais je ne rentre pas dans les détails.
Pour résumer, voici ce que je répète toujours. Dans un bidon de 20L vous mettez 10 litres d'eau puis vous verser 5 litres d'acide.

Si c'est de l'acide chlorhydrique, la consigne pH ne doit pas être IMPERATIVEMENT inférieure à 7,3, et je recommande 7,4 sachant qu'il y a une erreur (quelque soit la marque).

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, Facebook et 31 invités