Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Electrolyseur, sel pour piscine

par elywann_
Sam 23 Mai 2015 à 13:54

Au printemps, vous devez faire l'appoint de sel. Alors voici quelques recommandations, quelque soit la marque d'électrolyseur.

Le premier point à vérifier est de déterminer si vous avez utilisé du sel spécial piscine ou du sel pour adoucisseur. Si c'est du sel pour adoucisseur, continuez.
Sel spécial piscine:
Grosso modo il y a 2 types de sel pour piscine, celui avec adjuvants et celui avec rien.
Sel avec rien dedans: 99,99% pur. Vous l'avez toujours utilisé, alors continuez.
C'est la première fois que vous utilisez le sel pur avec rien dedans: alors peut-être faudra-t-il mettre un peu de stabilisant. Il y a 2 façons de faire. La plus simple consiste à acheter le stabilisant de manière séparée. Ne dépassez pas la dose de 35mg/l. Et si votre marque d'électrolyseur recommande 50mg/l voire 75 ou plus, il est préférable que vous désinfectiez au chlore.

Sel piscine avec adjuvant: si vous aimez jouer à la roulette russe, alors continuez (les russes disent "jouer à la roulette américaine" :)).

Si c'est un appoint de sel que vous devez faire. Faites une mesure de stabilisant. Ensuite, en fonction de votre choix, faites l'appoint de sel. De préférence un sel pur ou un sel pour adoucisseur. Et si vous manquez de stabilisant, faites l'appoint séparément.
Vous avez toujours utilisé du sel stabilisé: alors il est temps de vider une partie de la piscine pour la remplacer par de l'eau neuve. Au préalable, il faut faire une mesure de stabilisant pour savoir quelle quantité d'eau à rejeter.
Rejet de l'eau. ATTENTION que le liner ne se soulève pas ou qu'il ne gonfle pas sur les côtés. Il faut prendre beaucoup de soin pour cette opération si l'on a pas un puits de décompression.

Quantité de sel: en fonction de la marque d'électrolyseur. Quelques marques sont très fragiles.
Pourquoi la valeur moyenne est-elle généralement autour de 3g? Parce que en dessous de 2,5g/l il commence à y avoir de plus en plus d'oxygène. Ce qui est préjudiciable à la cellule.
Pourquoi des marques d'électrolyseurs recommandent 6 ou 7 g/l? Parce que ces appareils fonctionnent en surintensité, sinon ils produiraient 2 fois moins
Dans tous les cas, il faut veiller à respecter les consignes du constructeur.

Résumé:
Faire l'appoint avec un sel pur sans adjuvant, éventuellement du stabilisant à ajouter séparément.
Mesurer la quantité de stabilisant pour que cette quantité soit inférieure à 35mg/l


Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook, SemrushBot et 8 invités