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Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Première sortie d'hivernage difficile... besoin de conseils

par Tortoise
Jeu 14 Mai 2015 à 19:47

Bonjour à tous,

En préambule, j'espère que je poste dans la bonne section (j'ai voulu le faire dans la section Aide mais c'est apparemment réservé aux modérateurs). Je m'excuse également pour la longueur de ce message, mais je veux être exhaustif.

J'ai acheté en Septembre une maison avec piscine, que j'ai rapidement mise en hivernage selon les conseils du propriétaire précédent : hivernage actif (bâche d'hivernage, produit d'hivernage, filtrage trois heures la nuit, pratiquement pas d'ajout de galets de chlore durant tout l'hiver).

J'ai fait la sortie d'hivernage il y a une dizaine de jour (sans doute un peu tardivement car j'habite dans les bouches du rhone ?). La bâche d'hivernage est un peu fatiguée, elle n'était pas très bien tendue et elle s'était un peu enfoncée durant l'hiver en raison des fortes précipitations que nous avons eues. Il y avait un dépôt au fond de la bâche, je pensais que c'était du pollen parce que notre terrasse en était couverte. Quand on a commencé à découvrir la piscine ce fut une bonne surprise, l'eau était limpide. Il y avait des dépôts bruns également sur le fond. Mais en enroulant la bâche, ça a remué l'eau qui était dessus, elle est devenue vert-jaune. Le temps d'enrouler totalement la bâche, la totalité de l'eau était devenue trouble et de cette même couleur :cry:

J'ai testé l'eau avec une bandelette aquacheck : pH aux alentours de 7.2, chlore libre à zéro, alcalinité vers 80, stabilisant vers 100. Egalement testé avec OTO, chlore total pratiquement à zéro.

Après quelques recherches, j'en ai déduit que j'avais droit à une contamination par des algues moutarde. J'avais mis deux galets multifonction (4 en 1 carrefour.) dans les skimmers, filtration + robot en continu pendant deux jours, rien n'a changé.

Je suis allé chez un pisciniste vendant des produits mareva, j'ai acheté un traitement anti-algues moutarde + chlore choc (chlore choc 50). J'ai appliqué les deux selon les instructions puis de nouveau filtrage en continu (sans le robot) pendant deux jours. L'eau a repris une belle couleur bleue mais elle était toujours trouble. Je ne voyais pas le fond.

Nouveau test bandelettes, même résultat. Au test OTO très légère coloration jaune, environ 0,3.

Je ne sais pas si le traitement a bien fonctionné, mais je pense avoir mis la bonne quantité et même un peu plus, 3 bidons (1 le premier jour, puis 2 de plus le lendemain après avoir réalisé qu'un bidon pouvait traiter environ 33 m3 - ma piscine en faisant dans les 75 - soit un traitement pour en théorie 100 m3). En tout cas, elle est redevenue plus bleue, mais toujours trouble.

Après quelques recherches supplémentaires j'en ai déduit qu'un peu de floculant pourrait être utile. J'ai appelé un autre pisciniste (plus près de chez moi), lui ai exposé la situation. Je lui avais apporté de l'eau de ma piscine, elle l'a testé avec une bandelette (pas au photomètre malheureusement) et a confirmé mon analyse et l'intérêt de faire une floculation. Comme j'ai déjà beaucoup de stabilisant et que je n'ai pas envie de changer une partie de l'eau (pas simple chez moi, je ne suis pas raccordé à un réseau d'assainissement), j'ai également acheté du chlore non stabilisé (hypochlorite de calcium, aquaclorit) en me disant que pour cette saison j'éviterai les galets.

J'ai mis le floculant, passé la pompe en circulation pendant une journée.

Ce matin, l'eau est devenue un peu plus claire, je pouvais voir de nouveau des dépôts sur le fond. J'en ai déduit que les algues se redéposaient. Après remise en fonction de la filtration et du robot, elle est redevenue à nouveau un peu jaune verdâtre, mais moins que précédemment.

J'ai ajouté 70 g d'aquaclorit en le diluant dans un seau (chlore libre à 68%, soit un peu moins de 0.7 mg/l pour 75 m3 si mes calculs sont exacts ?), en me disant que si la bandelette indiquait 0, j'étais sans doute dans la phase de production de chloramines. Après une heure ou deux j'ai testé à nouveau. Chlore libre toujours à 0 sur bandelette, chlore total entre 1.5 et 3 avec OTO.

Après quelques heures supplémentaires, j'ai de nouveau testé. Toujours à 0 sur bandelette, et redescendu à 0.6 de chlore total avec OTO.

J'ai décidé d'ajouter encore du chlore pour atteindre le point de rupture. Je ne sais pas si mon raisonnement est correct, vu que le chlore total a baissé en quelques heures à peine (2 ou 3) malgré mon niveau élevé de stabilisant, je me suis dit que j'étais dans la phase descendante de destruction de chloramines ?

Je n'ai pas fait de nouvelles mesures.

A ce stade, l'eau est toujours bleu turquoise et assez trouble. Mon idée est qu'il faut que je dépasse le point de rupture pour qu'elle se clarifie. Pour sa couleur, vu que je n'ai jamais eu de piscine avant, je la trouve un peu verte mais je ne sais pas si c'est encore dû aux algues moutardes, ou à d'autres algues, ou si c'est normal vu qu'elle est trouble.

Je vais refaire un test demain matin, en attendant le filtrage et le robot en permanence.

Une dernière chose : après avoir remis le robot je pensais que le floculant me permettrait de ramasser beaucoup de dépôts, mais il était presque vide. J'ai nettoyé soigneusement la chaussette à l'eau courante (dans mon lavabo) et je l'ai remis.

Voilà où j'en suis. J'ai pris des photos, mais je dois avoir un problème de balance des blancs, on ne voit pas la teinte turquoise, ça a l'air plutôt bleu. Je peu les poster malgré tout si ça vous intéresse.

Pouvez-vous me confirmer que mon analyse est correcte, me dire si selon vous j'ai fait ce qu'il fallait, et éventuellement me conseiller pour la suite ? Je vous ferai part de l''évolution de la situation.

Informations potentiellement utiles :
- Filtre au sable, je ne sais pas quand il a été changé pour la dernière fois
- Je ne connais pas les caractéristiques de la pompe.
- piscine d'environ 75 m3.

Merci beaucoup si vous êtes arrivés jusqu'ici, c'est déjà un beau challenge ! :D

par Tortoise
Ven 15 Mai 2015 à 14:43

Bonjour à tous,

Mon post n'a pas suscité de commentaires, ce que je peux comprendre vue sa longueur indigeste :D

Je fais un résumé des points sur lesquels j'aimerais avoir de l'aide :

- Est-ce que mon analyse selon laquelle je n'ai pas passé le point de rupture du chlore est correcte ? Je dois donc encore ajouter de l'aquaclorit ?

- Est-ce que mon calcul sur l'ajout de chlore est correct ?

J'ai ajouté 70 g d'aquaclorit en le diluant dans un seau (chlore libre à 68%, soit un peu moins de 0.7 mg/l pour 75 m3 si mes calculs sont exacts ?)


Je vais bientôt partir une dizaine de jours, j'aimerais que la situation soit stabilisée afin de ne pas retrouver une eau verte à mon retour.

Voici en plus la situation de ce jour :

- Le chlore libre (aquacheck) est toujours à zéro, le chlore total (OTO) est redescendu à un niveau proche de zéro également (inférieur à 0.3 en tout cas), malgré l'ajout d'hier.

- J'ai vaguement l'impression que l'eau est un (tout petit) peu moins trouble. Le robot disparait de ma vue lorsqu'il est à une profondeur à la louche d'environ 1.5 m.

- Il y a encore un peu de dépôts bruns sur la margelle des skimmers. Je la remue en me disant que ça va l'aider à passer dans le filtre (mais d'un autre côté, vu que le floculant n'a pas eu l'air de marcher et que le traitement anti-algues moutarde ne fait certainement plus effet, je ne sais pas si ça sert à quelque chose).

Merci pour votre aide.

par bc327
Ven 15 Mai 2015 à 16:50

Je ne connais pas le dosage ni la compo de ton aquachlorite, mais vu le nom, j'imagine que c'est de l'hypochlorite.

Je pense que pour résoudre ton problème, tu dois temporairement surdoser ton taux de chlore à un taux de 5 PPM (ou mg/l ou g/m3) de manière à détruire le mauvais chlore.

Sachant que le chlore solide contient grosso modo la moitié de son poids en chlore, pour 75 m3, tu devrais y ajouter 500 g de granulés. On est loin, très loin de tes 70 g . . .

A noter que je me méfie comme de la peste des tests aquacheck. Il vaut mieux utiliser les pastilles DPD si tu veux de la précision sur le chlore total et le chlore libre.

Dernier point, utilise des granulés d'hypochlorite sinon tu augmentes ton taux de stabilisant de 5 PPM d'un coup. Tu as d'ailleurs dit que ton taux de stab était élevé, Ceci expliquant peut-être cela.

par Tortoise
Ven 15 Mai 2015 à 17:11

Merci de t'être penché sur mon cas :)

Oui c'est bien de l'hypochlorite (de calcium) je l'ai dis dans mon premier post mais je ne t'en veux pas de ne pas l'avoir lu en entier :wink:. J'ai indiqué également que j'allais éviter les galets cette saison si possible vu mon taux de stabilisant.

J'ai fait deux dosages de 70 g à un jour d'intervalle, et tout à l'heure, j'ai mis encore 140 g. Donc sur 3 jours, j'en suis à 280 g. à 68% ça doit me donner 190 grammes, donc pour 75 m3 on est dans les 2.5 ppm c'est bien ça ? Pour monter à 5ppm, il me faudrait donc encore ajouter 280 g soit 560 en tout ?

Par contre là le pH est pas mal monté il doit être dans les 7.8 (et la bandelette aquacheck se teinte enfin de violet lol). Est-ce que je dois attendre un peu avant de mettre du pH- ou je peux le faire dès maintenant (j'ai mis l'hypochlorite il y a moins d'une heure) ?

J'ai oublié une question dans mon second post : quelqu'un peut-il me confirmer que grâce au test OTO qui mesure le chlore total, et les bandelettes le chlore libre (sous réserve de la précision), je peux en déduire grosso modo le taux de chloramines en soustrayant le second au premier ?

par bc327
Ven 15 Mai 2015 à 19:21

Tortoise a écrit:Merci de t'être penché sur mon cas :)

Oui c'est bien de l'hypochlorite (de calcium) je l'ai dis dans mon premier post mais je ne t'en veux pas de ne pas l'avoir lu en entier :wink:. J'ai indiqué également que j'allais éviter les galets cette saison si possible vu mon taux de stabilisant.

J'ai fait deux dosages de 70 g à un jour d'intervalle, et tout à l'heure, j'ai mis encore 140 g. Donc sur 3 jours, j'en suis à 280 g. à 68% ça doit me donner 190 grammes, donc pour 75 m3 on est dans les 2.5 ppm c'est bien ça ? Pour monter à 5ppm, il me faudrait donc encore ajouter 280 g soit 560 en tout ?

Par contre là le pH est pas mal monté il doit être dans les 7.8 (et la bandelette aquacheck se teinte enfin de violet lol). Est-ce que je dois attendre un peu avant de mettre du pH- ou je peux le faire dès maintenant (j'ai mis l'hypochlorite il y a moins d'une heure) ?
N'attends pas trop longtemps (je dirais 2 ou 3 heures afin que le pH soit +/- stabilisé) car le chlore agit moins bien avec un pH élevé.

J'ai oublié une question dans mon second post : quelqu'un peut-il me confirmer que grâce au test OTO qui mesure le chlore total, et les bandelettes le chlore libre (sous réserve de la précision), je peux en déduire grosso modo le taux de chloramines en soustrayant le second au premier ?
Oui, mais comme je te l'ai dit les bandelettes ne sont pas fiables ! Utilise les pastilles DPD.

Et désolé, mais j'ai lu ton msg en diagonale au bord de ma piscine ;)

par syl29000
Sam 16 Mai 2015 à 16:42

Salut bc327.
Avec quel outil teste tu le bon chlore et le mauvais stp?
Idem pour l alcalinité et le stab?
Comment les gères tu stp?
En te remerciant par avance.
Syl

par bc327
Sam 16 Mai 2015 à 18:23

Les pastilles DPD 1 mesurent le chlore libre et les DPD 3 le chlore total. La différence donne le "mauvais" chlore. Mais je t'avoue que perso, je me contente des gouttes jaunes qui donnent une bonne idée du chlore total. Pour moi, c'est suffisant, je fais de temps à autre une mini chloration choc en mettant un peu plus de javel de manière à monter mon taux de chlore à 4 PPM afin de détruire les éventuelles chloramines.

Je n'ai jamais mesuré mon TAC. J'ai, en 7 ans d'utilisation, ajouté 2 fois du bicarbonate de soude parce que je trouvais que mon pH devenait un peu instable. Pour le reste, tant que mon pH est stable, je ne me préoccupe pas du TAC. Mais, je suppose que mon TAC doit être fort bas ;)

Pour le stab, je le calcule avant tout. Mais un sympathique membre du forum m'a fourni gracieusement il y a qq années un test avec réactif pour le stab. Cela rend l'eau trouble en fonction du niveau du stab et on peut estimer avec une relative précision la turbidité de la flotte et donc le taux de Stab. Le taux que j'obtiens à la lecture du test est du même ordre que celui que je calcule.

Et je gère mon stab en ne mettant que très peu de galets de chlore, grosso modo le quart de la dose préconisée dans un diffuseur flottant pas trop ouvert. Et le complément de chlore est ajouté avec la javel. Grâce aux backwashs et à un renouvellement de +/- 20 % de ma flotte durant l'hiver, j'arrive à maintenir mon taux de stab entre 20 PPM au mois de mai et 40 PPM au mois d'octobre.

par lynyx77
Sam 16 Mai 2015 à 21:56

slt,

Tu risques de rester dans cette situation si tu souhaites rester avec tes 100 ppm de stabilisant.
Dans ton cas il ne faut pas hésiter et renouveler une moitié de l'eau de ta piscine si tu veux être tranquille plus d'une saison.

Pour info à 100 ppm de stabilisant , il faut plus de 5min pour détruire les virus versus moins de 30 sec avec 1ppm.
Avec les Uv sur les Bouches du Rhone, ton chlore disparait avant qu'il est le temps d'agir pour faire disparaitre les virus.
Modifié en dernier par lynyx77 le Dim 17 Mai 2015 à 09:46, modifié 1 fois.

par Tortoise
Dim 17 Mai 2015 à 00:32

Bonjour et merci pour vos réponses.

lynyx77, tu as sans doute raison, je vais attendre encore un peu et si je ne m'en sors pas autrement, je renouvellerai une partie de mon eau (mais ça va être galère).

Aujourd'hui je suis passé à la vitesse supérieure, 280g d'hypochlorite (soit 560 en tout depuis une semaine), avec régulation du pH à 7.2 auparavant.

Un peu plus tard dans la journée, le taux de chlore libre (bandelette) était à un peu plus de 1. L'eau est toujours trouble même si j'ai l'impression d'une légère amélioration (je distingue très vaguement le robot à 1.7 m).

Lorsque j'arrête le robot, il y a toujours le dépôt qui se fait au fond, je crains que ça ne fasse que passer indéfiniment à travers le filtre au sable et la chaussette du robot. :/ Ceci dit les algues doivent être mortes car l'eau n'est plus verte.

Je vais partir une dizaine de jours, je vais mettre deux galets, programmer la filtration et le robot et on verra à mon retour.

Encore merci pour vos commentaires.

par syl29000
Mer 20 Mai 2015 à 15:31

Salut bc327, mon principe de fonctionnement est completement identique au tiens. Merci pour ta réponse.

par Tortoise
Dim 31 Mai 2015 à 14:29

Bonjour,

Je viens donner quelques nouvelles. Pendant mon absence, l'eau est devenue bien translucide. Il ne subsiste pratiquement plus de dépôts au fond lorsque la filtration et le robot sont arrêtés. Je pense que le fait de ne pas avoir nettoyé le filtre pendant une quinzaine de jours a dû aider à nettoyer les particules fines des algues moutarde.

En revanche, pour le niveau de chlore c'est toujours 0 ou peu s'en faut (aussi bien libre que total). Les galets de chlore ne sont pas encore tout à fait fondus, je vais remettre de l'hypochlorite dans la journée.

Je ne comprends pas, étant donné mon taux de stabilisant, qu'il ne subsiste pas plus de chlore. Une idée ?

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