Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eau piscine trouble blanchâtre

par vince0661
Mer 13 Mai 2015 à 09:22

Bonjour à tous,

Je possède une piscine bois hors sol 5.5x3.5 par 1.10 de profondeur avec filtra à sable.

Voici mon problème:
Depuis 4 ans en sortie d'hivernage mon eau est verte (marre à canards), je met BAYROSHOCK, ensuite mon eau devient trouble blanchâtre au bout de 48h environ filtration non-stop, donc floculant en pastille dans SKIMMER et au bout de 3, 4 jours (filtration non-stop et nettoyage filtre à sable) l'eau devient cristalline. Depuis 4 ans j'ai toujours un PH de 6.8 environ. J'ai jamais réussi à le remonter. Une fois l'eau cristalline je passe en traitement normal avec revaqua multi action toute les semaines et mon eau reste belle toute la saison malgré mon PH de 6.8.

Cette année même action en sortie d'hivernage, BAYROSHOCK, floculant, mais l'eau ne réagit pas, elle reste trouble blanchâtre au bout de 8 jours de filtration non stop.
-j'ai mis un floculant liquide après 8 jours, puis arrêter la filtration, mais rien au fond après 24h de décantation.
-2 jours plus tard, j'ai fait une analyse et toujours les même résultats, PH aux alentours de 6.8, impossible de le remonter.
- Je met une dose de quicflock (BAYROL) mais au bout de 2 jours de filtration continue rien ne se passe.

Je ne sais plus quoi faire.

L'eau est cristalline en surface mais trouble blanchâtre vers le fond (piscine de 1.1m de profondeur).
Au début on ne voyait pas la 2ème marche de l'échelle, maintenant, après les traitements, on aperçois à peine la 3ème marche.

Les années précédentes au bout de 10 jours grand max, mon eau était cristalline.

Que faire?

J'ai des pastilles de chlore choc (BAYROL), je pensai en dernier recours effectuer un bon chlore choc et laisser tourner non stop jusqu'à disparation du problème. Qu'en pensez vous?

Merci de votre aide et de votre expérience.

par Jerome03300
Mer 13 Mai 2015 à 10:39

Doucement sur le chlore choc en pastilles : ça va t'apporter du stabilisant en excès à la longue.
Préfère un choc à la javel.

Mais si ce n'est plus vert c'est que les algues sont mortes et un taux de chlore à 2ppm est normalement suffisant, pas besoin de choc à 10ppm.

Avec ton pH à 6.8, je pense que la floculation a du mal à se faire.
Il faudrait remonter ton ph à 7.2-7.4 pour optimiser la floculation.

Quelle est la dureté de ton eau ?
Si elle n'est pas calcaire tu peux remonter le pH et l'alcalinité en utilisant du TAC+ (bicarbonate de soude), plutôt que du pH+

par vince0661
Mer 13 Mai 2015 à 10:48

Merci pour votre réponse.

Mon eau n'est pas calcaire.
L'eau n'est plus verte, les algues sont mortes je pense aussi. Je vais mettre du chlore en traitement normal et laisser tourner non stop.

Je vous tiens au courant.

Concernant le PH, je ne suis jamais arrivé à le remonter au dessus de 7. comprend pas. Mais bon les années précédentes avec ce PH mon eau était toujours cristalline. Donc ça ne m'inquiète pas plus que ça.

Merci encore

par Jerome03300
Mer 13 Mai 2015 à 10:55

Ton eau n'est pas assez chargée en bicarbonate, elle n'est pas tamponnée donc elle reprend vite un pH à tendance acide du fait que tu traites avec un chlore multifonction qui va acidifier ton eau.
En remontant le TAC, ton pH remonterait un peu et rendrait la floculation plus efficace, l'eau serait moins agressive pour les yeux également.

par vince0661
Mer 13 Mai 2015 à 11:01

Ok, merci. J'irai ce soir acheter tu TAC+ et le mettre.

par bc327
Mer 13 Mai 2015 à 11:07

+1 avec Jérôme.

Ajoute un peu de bicarbonate de soude. Mais progressivement sinon ta flotte pourrait aussi devenir blachâtere pour une seconde raison ! Vu la taille de ta piscine, j'irais par tranche de 250 g. Puis ensuite chaque fois vérifier si le pH monte après 2 heures de filtration.

Perso, je dissous le bicarbonate de soude dans un vieux bidon de javel et le verse dans le skimmer.

Maintenant, si tu traitais à la javel, cela aurait aussi tendance à faire monter un peu le pH. C'et peut-être une solution qui te permettrait de faire d'une pierre deux coups : monter le pH et éviter un excès de stabilisant.

par vince0661
Mer 13 Mai 2015 à 11:10

Merci BC327. Pour la javel quel dosage me conseillez vous? j'ai de la javel chez moi, si ca pouvait éviter d'acheter du tac+.

par bc327
Mer 13 Mai 2015 à 11:53

Avec un pH à 6.8, ça ne mange pas de pain de remettre un peu de bicarbonate de soude. 1 kg en droguerie ne coûte pratiquement rien ;)

Ceci étant, si ton pH est stable, c-à-d ne joue pas au yoyo au moindre produit que tu mets, cela laisse supposer que ton TAC n'est pas nécessairement bas :? Pour en avoir le coeur net, tu devrais le mesurer. Perso, je t'avoue que je n'ai jamais mesuré mon TAC dans ma piscine, je me fie simplement à la stabilité de mon pH. Tant qu'il est stable à la valeur souhaitée (7.2), je ne bouge pas au TAC. Et quand celui-ci a tendance à varier un peu trop à mon gout, j'ajoute du bicarbonate de soude. En 7 ans de focntionnement, je crois avoir ajouté seulement 2 kg de bicarbonate pour mes 53 m3 de flotte !

Pour le traitement à la javel, j'ai justement donné récemment une explication assez complète pour une piscine de 23 m3 ici : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 51165.html

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai, SemrushBot et 22 invités