Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Désamorcage pompe

par jaffreric
Mar 12 Mai 2015 à 11:34

Bonjour.

Comme chaque année j'ai un problème pour remettre ma pompe en route.
Et même pendant l'été elle se désamorce de plus en plus souvent.
Et à chaque fois c'est de plus en plus dur de la remettre en service.
Il y a seulement un petit filet d'eau qui soir vers l'égout.
Cela peut il venir du sable?
Je ne l'ai pas changer depuis 4 ans.
C'est une piscine hors sol INTEX (7.30x3.75) que j'ai enterrée.
Il n' y a donc pas de bonde de fond ni de prise balai.
La pompe est un peu plus basse que la piscine.

Image

J'ai remis de l'eau dans le préfiltre mais cela ne change rien.

Image

Sur le mano il y a zéro de pression.

Image


Quelqu'un a une idée?
Merci

par ouioui44
Mar 12 Mai 2015 à 15:10

ton flexible entre la pompe et le filtre, debloque le et remet le de manière correcte, il me parait "ecrasé" et cela ne doit pas aider

ensuite une fosi cela fait, reessaye, si rien ne va en mode recirculation est ce que l'eau sort de la buse de refoulement de manière normale, si oui , alros probleme de filtre
sinon, probleme de pompe

et la demontage de la pompe et hop tu sauras ce qu'il y a

par jaffreric
Mar 12 Mai 2015 à 15:55

Bonjour

Et merci ouioui44.

Le flexible doit être trop long , il a toujours été comme cela.

par ouioui44
Mar 12 Mai 2015 à 20:07

dans ce cas, je te conseil de le passer en rigide
tu auras deja supprimer le risque de defaut sur ce point

par laroche
Mar 12 Mai 2015 à 20:20

Salut,

+1 avec ouioui44, il faut impérativement régler ce problème de tuyau pincé avant de chercher plus loin.

Dans un premier temps, tu peux essayer de le démonter et le remonter en inversant son sens (met le coté qui était sur la pompe sur le filtre, et vice versa). Cela permettra peut être de supprimer le pincement, mais si le tuyau est 'marqué', cela ne suffira pas et il te faudra refaire cette connexion à neuf.

A+

par jaffreric
Jeu 04 Juin 2015 à 09:42

Bonjour

Et merci.

J'ai démonter le tuyau mais impossible de le mettre bien, il est assez rigide.
On dirais qu'il est trop long pourtant il est vendu avec la pompe.
La pompe tourne parfois plusieurs heures ou seulement 5 minutes avant de ce désamorcée.
Pour la réamorcée soit je la mets sur backwash ou j'ouvre le couvercle du pré-filtre. Et après 2 ou 3 essais elle repart.
Mais ce la est pénible.
De plus au mois d'aout nous partons 3 semaines et je mets un programmateur journalier et si la pompe se désamorce le 1er jour elle vas ensuite tourner à vide pendant 3 semaines.
J'hésite a changer le sable.
Hier j'ai enlever le filtre dans le skimmer et il y a eu un gros tourbillon et la pompe c'est désamorcée aussitot.
D'ou cela peut il venir?

La pompe est un peu plus basse que le skimmer.

Merci

par ouioui44
Jeu 04 Juin 2015 à 18:51

je viens de constater un truc sur la dernière photo, tes flexibles ont l'air de descendre un max dans le sol
ce qui me fais penser a un phenomene de siphon tout simplement, ta pompe ne doit plus avoir assez de puissance (turbine usée ou autre) voir carrement qu'elle n'est aps adpaté à fonctionner dans cette config,

si tu debranches le tuyau qui arrive a la pompe (liaison skimmer pompe), est ce que l'eau coule directement ou pas,

si oui alors ok cela vient de la pompe ou du filtre, sinon, bah c'est ta config qui merde quelque part


et vu ce que tu dis sur backwash et ouverture pre filtre, il faut verifier out ton circuit element apres element

par jaffreric
Ven 05 Juin 2015 à 08:17

Merci

Je vais vérifier cela.

par jaffreric
Mer 10 Juin 2015 à 08:18

Bonjour.

J'ai mis le supplément de tuyaux à plat sur le sol et c'est mieux.
La pompe a tourner toute la nuit sans problème.

Lorsque j'ouvre le couvercle du préfiltre de l'eau en ressort.

Merci

par lynyx77
Mer 10 Juin 2015 à 08:44

Slt,

Ce qui me gene, c'est le petit filet d'eau qui part à l'égout.
tu veux dire que tu as de l'eau qui part à l'égout pendant que tu es en mode filtration?
Si c'est le cas tu as une fuite sur ta vanne 6 voies et pour resoudre cela tu peux mettre une vanne en position ferme sur la sortie égout.

Pour ton tuyau pincé, à ta place je le couperai le tuyau à la bonne longueur et remettrai un manchon.

Ensuite c'est vrai que tu sembles loin de la piscine et que tes tuyaux semblent descendre profondément dans le sol, peut être que la pompe est juste en puissance.

Quel est la puissance de ta pompe, si tu peux nous mettre une photo de la plaque signalétique?

quelle profondeur as tu dans la descente des tuyaux?

par ouioui44
Mer 10 Juin 2015 à 08:51

donc ton problème vient du fait que les tuyaux passent en dessous du niveau bas de la piscine et de ta pompe, et pompe n'etant pas autoamorcante et non prevu certainement pour fonctionner comme cela, je pense que cela peut provenir de la

donc soit tu laisses tes tuyaux a plat au sol, et tu bricoles un systeme comme sur les voies publiques pour proteger les tuyaux
voir ce a quoi je pense ici
http://www.caupamat.fr/caupamat-fiches- ... odeles.pdf

ensutie pour ta fuite egout, meme reponse que lynx77 si elle est encore presente, vanne d'isolement sur la sortie egout afin d'eviter cette fuite

après cela devrait aller
si tu laisses tes tuyaux au sol par contre si tu souhaites les repasser dans le sol, il te faudra changer de pompe à coup sur

par jaffreric
Mer 10 Juin 2015 à 13:03

Je n'est aucune fuite d'eau.

Je n'est pas dit qu'il y avais un filet d'eau vers les égouts.

Dans un autre poste on me demandais si l'eau arrivais bien à la pompe lorsque je débranchais le tuyau arrivant à la pompe.
Au lieu de débrancher le tuyau j'ai ouvert le couvercle du préfiltre et l'eau arrive bien.

par ouioui44
Mer 10 Juin 2015 à 20:48

je pense que lynx77 a fait un mix de post, et moi comme un boulet j'ai suivi

non tout probleme est regle, il suffit juste de mettre en place ton systeme de manière plus propre maintenant

Re: Désamorcage pompe

par lynyx77
Mer 10 Juin 2015 à 21:00

jaffreric a écrit:Il y a seulement un petit filet d'eau qui soir vers l'égout.
...


C'est cette phrase la qui m'interpelle

par jaffreric
Jeu 11 Juin 2015 à 10:08

Merci les gars

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 5 invités