Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Montée en température : quand et comment l optimiser ?

#724448 par leprojet
Sam 09 Mai 2015 à 22:18

Bonjour,

Je me pose la question sur comment effectuer la montée en température afin de limiter les coûts .
Concrètement: il est annoncé 3/4 journées chaudes (23 à 25 degrés ) la semaine prochaine puis chute des températures ensuite autour de 17 pendant plusieurs jours.
Ma Pac est légèrement surdimensionnee par rapport au volume : 13,6 kWh pour 43 m3.
La température d eau actuelle est de 15 deg. Piscine exposée au soleil.

1/ ai je intérêt à opérer la montée en température en profitant de la chaleur de ces prochains jours, même si ensuite de la fraîcheur est annoncée ?

2/ j aurai tendance à viser une température de consigne de 22 afin de ne pas surconsommer lorsque l épisode plus frais arrive et passer à 28 dès que une chaleur plus durable se profile . Votre avis sur cette approche ?

3/comment faire la montée en température ces prochains jours ? Pac en marche 2424 même aux heures froides de la nuit ? Ou plutôt aux heures où la température exterieure est supérieure a 15 ? Par exemple entre 10h et 21h

4/ si le temps est ensoleillé , je débâche en journée pendant que la Pac tourne ?

Merci pour vos conseils et retour d expérience .

#724450 par plastman
Sam 09 Mai 2015 à 23:05

Salut !

Ben dis donc, y fait pas chaud en Ile-de-France.
Ici, en Rhône-Alpes, pas de PAC, juste un abri semi-bas (ou semi-haut :mrgreen: ) et la t° de l'eau est déjà à 23°C :D

1er bain aujourd'hui (surtout pour nettoyer l'intérieur de l'abri au Karcher en fait, hein.?)

#724498 par Eataine
Dim 10 Mai 2015 à 14:38

Ici en Belgique, je suis à peu près dans la même situation que toi: P à C de 13,5 kW pour une piscine de 8 m x 4 m x 1,40 m, soit 45 m³.

Durant les congés de Pâques (ici du 4 au 19 avril) j'ai relancé la piscine. Au début je chaussais aussi la nuit, mais en 10h de chauffe, je ne gagnais rien et l'arrière de la P à C était gelé au matin, donc cycle de dégivrage/chauffage.

Finalement, j'ai trouvé plus intéressant de couper le chauffage la nuit (perte de 1° - 1,5°) avec la bâche à bulles et la bâche d'hivernage. Au matin, je retirais la bâche d'hivernage pour ne laisser que la bâche à bulles. Résultat, en 4-5 jours, avec la P à C et le soleil, je suis passé de 10 °C à 25°C.

Depuis la fin des vacances, la consigne est mise à 24,5°C (soit une mise en route si T° < 24°C et un arrêt quand T° > à 25°C). Je retire la bâche d'hiver au matin avant de partit bosser, je la remet pour la nuit. La bâche à bulle est là en permanence (sauf quand on nage, évidement). Les enfants vont nager presque tous les jours en rentrant de l'école. Et pourtant, on a eu des jours merdiques.

Là, ce matin, j'ai juste la pompe qui tourne, le soleil fait le reste, on est passé de 24,2 °C au matin à 25,8 maintenant ( 15h30).

#724516 par bc327
Dim 10 Mai 2015 à 17:48

Moi aussi, je suis en Belgique. PAC de 16 kW pour 53 m3. J'ai hésité pour chauffer pour les vacances de Pâques mais j'ai considéré que ce n'était pas raisonnable au vu des températures nocturnes. Par contre, vu la météo annoncée pour aujourd'hui.hui et les 3 jours à venir, j'ai commencé à chauffer un peu jeudi soir, vendredi et samedi de midi à minuit et bien sûr aujourd'hui. Pour l'instant ma flotte approche les 24 °. C'est certes encore un peu frisquet, mais c'est tout de même agréable. Depuis le début de cet après midi, on est dedans ;)

#724545 par leprojet
Dim 10 Mai 2015 à 21:50

Je lance donc la PAC demain , sans bâche en journée : les rayons du soleil devraient aider même si je n'ai pas de bâche à bulles.

Il devrait faire chaud jusqu'à mercredi, je vais en profiter pour faire la montée en température.

J'aviserai au fur à mesure concernant une consigne à 26 degrés ou plutôt à 22 deg si la météo confirme un temps frais ensuite peu propice à la baignade.

A 22 degrés, je pourrai rapidement monter à 26 dès que la chaleur sera de retour.

#724591 par laroche
Lun 11 Mai 2015 à 08:08

Salut,

Les PACs ont un meilleur rendement quand la température ambiante est douce ou chaude. Donc le plus judicieux est de la faire fonctionner de jour, et couvrir le bassin la nuit pour limiter les déperditions (par évaporation, essenciellement).
Ici, elle est autorisée à fonctionner entre 9h et 19h.

Hier, eau à 26°, air à 30° :arrow: premiers ploufs :)

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot, Googlebot2.1, SemrushBot, YandexBot et 132 invités