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Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Produits mise en route et entretien piscine

par Nonan82
Mer 06 Mai 2015 à 19:29

Bonjour, d'ici peu il va falloir faire la mise en eau de notre nouvelle piscine de 23m3 filtration à sable , j'ai donc quelques questions pour ne pas faire n'importe quoi.

Tout d'abord je ne veux pas utiliser tout les produits que les piscinistes vendent une fortune, je vais donc utiliser ces produits

Sulfate de cuivre pour les algues et effet floculant
Bicarbonate de soude pour le pH +
Acide chlorhydrique pour le pH-
Acide cyanurique pour le stabilisant
Javel à 9.6% pour le chlore.

Qu'en pensez-vous ?

Pour les contrôles, le pH doit ce situer entre 7 et 7.4,le stabilisant entre 25 et 40 mg/L au maximum 75mg/L et le chlore entre 2 et 3mg/L.

C'est bien sa ?

Maintenant pour la première mise en eau,je pense dans un premier temps mettre le sulfate de cuivre et le stabilisant , ensuite régler mon ph avec ce que j'ai mentionné plus haut. Une fois le pH Ok, je réglerait mon chlore avec la javel. Qu'en pensez-vous ?

J'ai vu que pour le stabilisant certaines personnes utilisait les galets de chlore en parallèle de la javel ? Pour ne font t'il pas comme je veux faire, acide cyanurique pour le stabilisant et une fois bien réglé, que de la javel ?

J'aimerais aussi avoir une idée approximative sur les quantités de produits à mettre pour cette piscine de 23 m3 m3bien que pas mal de paramètres ne peuvent permettre de conclure à des doses exactes .
Sulfate de cuivre 1g/m3 ?
Stabilisant acide cyanurique ?
Bicarbonate de soude ?
Acide chlorhydrique ?
Javel ?

Merci à vous

par bc327
Mer 06 Mai 2015 à 21:27

Traite d'abord avec des galets de chose classique. Quand tu aura utilisé 1.5 kg, ton taux de stabilisant (acide cyanurique) sera à environ 30 mg/l. C'est moins cher de procéder de la sorte. Ensuite, tu peux passer à la javel.

Perso, je mets toujours un galet de chlore en parallèle dans un diffuseur flottant car la javel seule t'oblige à en ajouter pratiquement tous les jours.

Dans un premier temps, je te conseille en effet l'acide chlorhydrique lorsque tu dois faire baisser ton pH car les eaux neuves ont généralement un TAC très élevé. Mais à partir de la deuxième saison, il vaut mieux utiliser l'acide sulfurique qui influence moins le TAC.

par Nonan82
Mer 06 Mai 2015 à 22:05

bc327 a écrit:Traite d'abord avec des galets de chose classique. Quand tu aura utilisé 1.5 kg, ton taux de stabilisant (acide cyanurique) sera à environ 30 mg/l. C'est moins cher de procéder de la sorte. Ensuite, tu peux passer à la javel.

Perso, je mets toujours un galet de chlore en parallèle dans un diffuseur flottant car la javel seule t'oblige à en ajouter pratiquement tous les jours.


Ok très bien pour le fait de commencer avec les galets de chlore afin d'augmenter le stabilisant à moindre coût.
Par contre le fait de toujours laisser un galet dans un diffuseur n'augmente pas trop le stabilisant ? Surtout dans mon cas ou ce sera une petite piscine ? De même vu que je ne souhaite pas vider 1/3 de la piscine chaque année. Le stabilisant risquerait de monter trop haut non ?

Sinon pour l'ordre d'injection des différents produits c'est bon ? Et les quantités quelqu'un peut m'indiquer combien en mettre ?

par bc327
Jeu 07 Mai 2015 à 07:55

Perso, si je devais commencer le traitement d'une piscine de 23 m3, je procéderais de la sorte :

1. Remplir
2. Dès que le niveau atteint la moitié, tester le pH puis commencer à l'ajuster en douceur pour qu'il soit entre 7.0 et 7.2 au moment où le niveau d'eau sera atteint. Attention que si tu es éloigné de la valeur neutre (7.0), les corrections doivent être assez forte, surtout si ton pH est élevé et que ton TAC l'est aussi. Par contre, en s'approchant de la valeur neutre, les corrections doivent être plus légères, sinon le pH pourrait varier trop fort.
3. Un peu avant d'avoir fini de remplir, je verserais quand même 4 litres de javel à 2.6 % ou 1 litre à 9.6%, histoire d'éviter que la flotte ne tourne avant que les galets de chlore ne commencent à se dissoudre suffisamment pour diffuser la quantité nécessaire de chlore.
4. Après 2 heures de filtration, revérifier le pH car la javel pourrait l'avoir, fait monter. Ajuster s'il est > 7.4.
5. Puis mettre un galet de 200 g de chlore classique (stabilisé) dans le skimmer
Avec une flotte ayant un taux de stabilisant faible, il n'est pas nécessaire de maintenir un taux de chlore à 2-3 PPM (mg/l ou g/m3, c’est la même chose). 1 PPM est largement suffisant, surtout si ton pH est à max 7.4. Perso, je préfère même l'avoir à 7.0 - 7.2, le chlore agit alors un peu mieux et c’’est acceptable pour mes yeux. Ne aps descendre en dessous de 7.0 car c’est pas bon à long terme pour le liner.
Dans un premier temps traite alors uniquement aux galets de chlore jusqu'à avoir consommé +/- 1 k, cela te donnera un taux de stab de +/- 20 PPM. Puis passe à la javel tout en maintenant un galet dans un diffuseur réglé de manière à ce que le galet mette 1 mois à se dissoudre; de cette manière, tu contrôles la montée en stabilisant durant toute la saison. Tu pars de 20 PPM et chaque fois qu’un galet est dissout, tu ajoutes 4 PPM. Donc, au bout de 3 mois de traitement, ton taux de stab devrait être de +/- 32 PPM. Si tu ne vides pas du tout de flotte pour l’hivernage, il faudra peut-être abandonner les galets de chlore au bout de 2 ou 3 saisons et continuer uniquement à la javel. A toi de voir. Ne pas oublier que les backwashs, la flotte évacuée par les ado qui font des bombes, etc. entraînent aussi une légère perte de stab.
6. Pour le CuSO4, le dosage intéressant est effectivement, 1 g/m3 à mettre une seule fois. L’année suivante, tu peux en remettre 0.5 g/m3 pour compenser sa diminution. Et si tu veu x être sûr du dosage, il faut acheter un testeur de Cu. En sachant que 1 g de CuSO4 (poudre cristaux bleus) contient 0.25 g de Cu.
Voili voilou ;)

par Nonan82
Jeu 07 Mai 2015 à 09:16

merci beaucoup pour cette réponse très complète , je pense appliqué tes conseils . pour la quantité de chlore de 2-3PPM pas forcément nécessaire lorsque l'eau n'est pas encore stabilisé , une fois celle ci stabilisé , il faut bien revenir à 2-3PPM ou resté en dessous comme au départ ?

peut on me dire pourquoi pour l'hivernage passif certains descende le niveau d'eau sous les skimmers ?
pour le dosage des produits pouvez vous me dire les quantités approximative pour avoir un ordre d'idée et ne pas faire n'importe quoi .

par bc327
Jeu 07 Mai 2015 à 09:57

Nonan82 a écrit:merci beaucoup pour cette réponse très complète , je pense appliqué tes conseils . pour la quantité de chlore de 2-3PPM pas forcément nécessaire lorsque l'eau n'est pas encore stabilisé , une fois celle ci stabilisé , il faut bien revenir à 2-3PPM ou resté en dessous comme au départ ?

En théorie, oui. Mais si ton taux de stab n'est pas trop élevé, c-à-d < 40 PPM, je considère qu'un taux de chlore de 1-2 PPM est suffisant. Par contre, s'il est > 50 PPM, il vaut mieux 2-3 PPM. Ceci est mon opinion, basée sur mon analyse et mon expérience. Les chiffres officiele DDASS disent "eau sans stab : 0.5 - 1 PPM. Eau avec stab : 2 - 3 PPM". Mais je préfère nuancer.

peut on me dire pourquoi pour l'hivernage passif certains descende le niveau d'eau sous les skimmers ?

Pour éviter le gel dans les canalisations et le skimmer.

pour le dosage des produits pouvez vous me dire les quantités approximative pour avoir un ordre d'idée et ne pas faire n'importe quoi .

1 litre de javel à 2.6 % (ou 1/4 de litre sui elel est dosée à 9.6 %) apporte approximativement 26 g de Cl, soit un taux pour ta piscine de 1.1 PPM. Il est très difficile de donner le dosage (du moins la fréquence) à appliquer car cela depend forteme t de nombreux elements :
- conditions atmo
- T° eau
- Fréquentation
- Ensoleillement
- Présence ou non d'une bâche, d'un abris

Je dirais qu'au début de l'utisation de la javel (si tu as un galet) dans un flotteur, tu pourrais commencer par mettre 1/2 litre à 2.6 % chaque jour et observer l'évolution de ton taux de chlore afin de voir s'il est de 1 PPM le soir, une heure après avoir mis la javel et de 1/2 jPPM uste avant de la mettre.

Peros, je mets de la javel en general tous les 3 ou 4 jours (parfois plus, parfois moins en fonction des conditions). Et si le taux est redescendu à 0 (cela arrive parfois), alors je mets une dose plus élevée de manière à remonter le taux à 3 PPM.

Pour l'acide, c'est pas évident car il faudrair connaître le pH de ta flotte. Pour tes 23 m3, ne jamais mettre plus de 1/4 de litre si la correction à faire est légère , c-à-d < 0.3 . Par contre, si tu as un pH de par exemple 8.0, je pense que tu pourras verser 1 litre d'un coup.

par Nonan82
Jeu 07 Mai 2015 à 10:06

si mon taux de chlore est entre 2 et 3 , cela est gênant ? pourquoi ?
ok pour la quantité d'acide , mais pour la quantité de bicarbonate de soude puis je avoir une quantité approximative ? merci
j'y voit un peu plus clair grâce à votre aide maintenant ;

par bc327
Jeu 07 Mai 2015 à 10:10

Dans le lien ci-dessous, tu trouveras des infos intéressantes sur le traitement à la javel. Mais c'est sans stab et sans galet en parallèle.

Si tu procèdes comme mpi, ta consommeras beaucoup moins de javel que preconisé dans le lien.

Pour te donner un exemple, je consomme en moyenne 120 litres de javel à 2.6% par an et 2 kg de galet de chlore pour ma piscine de 53 m3 sous climat belge. Dans le sud de la France, il faut sans doute mulitiplier ce dosage par 1.5, voire 2. Mas je ne sais pas de quelle région tu es.

Attention que dans les 120 litres, il y a 20 litres en début de saison pour un choc lors de la sortie de l'hivernage passif. Donc, en traitement courant, ce n'est que 100 litres pour la saison de +/- 5 mois, soit une moyenne de moins de 5 litres par semaine.

Lien : http://www.eaudejavel.fr/pdf/Livret_pis ... omplet.pdf

par bc327
Jeu 07 Mai 2015 à 10:18

Nonan82 a écrit:si mon taux de chlore est entre 2 et 3 , cela est gênant ? pourquoi ?
Non, simplement ça te fait dépenser plus. Mais c'est plus prudent ;) ;)

ok pour la quantité d'acide , mais pour la quantité de bicarbonate de soude puis je avoir une quantité approximative ? merci

Le bicarbonate de soude est là pour faire remonter le TAC. Acessoiremment, il fait aussi monter le pH, mais ce n'est pas son but premier. Au début, il ne faut probablement pas en mettre car une flotte neuve a généralement un TAC fort élevé (sous reserve de contrôle). De plus, si tu traites à la javel, cela fait aussi monter ton pH. Pour le dosage, je ne peux pas t'aider, mais le plus simple est de toujours y aller par petite dose, je dirais max 500 g pour tes 23 m3 et puis attendre de voir les effets après 2 ou 3 heures de filtration.
j'y voit un peu plus clair grâce à votre aide maintenant ;

par Nonan82
Jeu 07 Mai 2015 à 11:15

très bien merci , donc vu que je vais traiter en grande partie avec de la javel qui va me faire monté mon ph , je devrait ne pratiquement pas utiliser de bicarbonate de soude mais plus souvent de l'acide chlorhydrique car j'aurais besoin la plupart du temps de faire baisser mon ph à cause de la javel . J'ai tout saisit ?

par bc327
Jeu 07 Mai 2015 à 11:33

En effet. mais il faut encore apporter une nuance : l'acide chlo fait baisser le pH mais aussi le TAC alors que l'acide sulfurique impacte moins le TAC.

Mais je pars du principe qu'une eau neuve a la plupart du temps un TAC trop élevé. Si ce n 'est pas le cas, il faut alors utiliser de l'acide sulfurique.

Perso, je n'ai jamais vérifé mon TAC car mon pH est stable. Pour moi, le paramètre TAC n'est pas à bouger du moment que le pH est stable à la valeur souhaitée. Par contre, si le pH est diffiicile à baisser et remonte systématiquement très vite malgré l'ajout d'acide, on peut supposer que le TAC est trop élevé. Traitement, : traiter avec de l'acide chlo.

Si par contre, le pH fait du yoyo, il faut alors remonter le TAC avec le bicarbonate puis, si nécessaire, faire redescendre le pH avec de l'acide sulfurique.

par Nonan82
Jeu 07 Mai 2015 à 14:44

Ok, en relisant vos premiers message, vous m'avez dit de commencer à régler mon ph une fois la piscine rempli à moitié, mais comment faire vu que la filtration ne fonctionnera pas car l'eau ne sera pas au niveau du skimmer ? L'eau ne sera pas brassé donc difficile de régler le pH.
Sinon tout est clair et très bien expliqué, merci.
J'ai aussi quelques interrogations pour l'hivernage et la remise en route après l'hiver.
Tout d'abord quand mettre la piscine en hivernage passif et quel est la procédure niveau matériel et produits à mettre ?
Pareil pour la remise en marche après l'hiver, quand et comment ?
Merci

par bc327
Jeu 07 Mai 2015 à 23:58

Tu n'as pas de BDF ?
Sinon, je suppose que tu remplis la piscine avec un tuyau d'arrosage. Il suffit de verser ton acide devant le jet puis de déplacer de temps à autre le tuyau de manière à bien mélanger la flott

par Nonan82
Ven 08 Mai 2015 à 00:28

Non pas de bdf. Oui c'est vrai sa peut le faire comme cela, et pour l'hivernage ?

par bc327
Ven 08 Mai 2015 à 07:56

L'hivernage . . . Je te propse d'en parler après le mois de septembre.

Et puis, il y a déjà pas mal d'infos sur le sujet sur le forum et même dans les dossiers d'eauplaisir. Je t"'invite donc à d'abord faire des recherches par toi-même. Et puis, si tu as des questions concrètes après cela, viens les poser ;)

par Nonan82
Ven 08 Mai 2015 à 09:21

Ok sa marche, merci pour toutes ces informations fortes utiles

par bc327
Sam 12 Sep 2015 à 15:03

Salut Nonan82,

Comme demandé par mp, je te réponds pour faire un hivernage passif.

Tout d'abord, lis le dossier d'eauplaisir :
https://www.eauplaisir.com/annuaire/hive ... iscine.php

Tu m'as dit que ta pompe et ton filtre à sable se trouve à 4 ou 5 m de la piscine. Sont-ils dans un local à l'abris du gel ou non ? A quel niveau est-ce par rapport au niveau d'eau ?
Tes tuyaux sont enterrés ou non ? Si oui, à quelle profondeur. De quel type de tuyau s'agit-il ?

par Nonan82
Sam 12 Sep 2015 à 22:53

Mon système de filtration est dans abri en bois mais non isolé donc pas à l'abri du gel.
pour le niveau,je dirais que la pompe se trouve légèrement en dessous du niveau de l'eau car quand je débranche le tuyau d'arrivé au niveau de la pompe,l'eau de la piscine s'évacue et dès que je le soulève d'environ 50cm , l'eau ne sort plus.
Les tuyau sont des tuyau basic en plastique strié blanc et sont enterrés d'environ 60cm en terre sur les 3/4 et le reste sous du gravier

par Nonan82
Sam 12 Sep 2015 à 23:14

D'après ton lien, j'ai compris qu'il fallait faire un bon nettoyage du filtre à sable, et que vu que ma pompe est plus basse que le niveau de l'eau,il faut que j'achète des bouchons pour le skimmer et la buse , débrancher mes tuyaux d'arrivée et de retour d'eau pour évacuer l'eau.
Dévisser vis de purge du filtre à sable pour vider l'eau et ne pas remettre la vis
Et il parle aussi d'une vis de purge sur la pompe pour la vider de son eau,mais je ne sais pas si j'ai cette fameuse vis?
Il parle aussi de bidon pour éviter la glace. Est ce obligé en Loire Atlantique où les hiver ne sont pas très rude?
Avant toute ces étapes,faut t'il mettre un produit d' hivernage ou autre?
Merci

par bc327
Dim 13 Sep 2015 à 19:42

Tout d'abord, un produit d'hivernage est selon moi superflu, surtout si tu as du CuSO4 dans ta flotte. Au début, j'en utilisais, puis j'ai arrêté et je n'ai vu aucune différence ;)

Dans ton cas, je te conseille de vidanger tes canalisations, ta pompe et ton filtre car si ça gèle, ça pête. Avant cela, baisse ton niveau d'eau.

En principe, il y a un bouchon de vidange en bas du filtre à sable.

Après la vidange, mets des bouchons sur tes refoulements et skimmers afin d'empêcher l'eau de retourner dans les canalisations avec la remontée de la flotte suite aux pluies durant l'hivernage. Pour les skimmers, il vaut mieux utiliser des gizmos pour les protéger du gel
Http://www.guide-piscine.fr/entretien-e ... age-1229_A

Pas besoin de mettre des bidons ou des flotteurs en diagonale pour éviter une déformation ou cassure de la piscine. En effet, si la dilatation ne peut pas se faire de manière latérale, elle se fait sur la hauteur, il n'y a donc aucun risque ;)

Par contre, le risque est réel pour un skimmer car le volume d'eau est beaucoup plus petit et donc l'eau peut geler sur toute la profondeur.

A la fin, tu mets ta bâche d'hivernage puis tu n'as plus à te soucier de rien jusqu'au mois d'avril ;)

Voili voilou pour déjà bien commencer !

par Nonan82
Lun 14 Sep 2015 à 17:44

Ok,merci pour ces précisions,j'ai plus qu'à acheter ce gizmo et un bouchon de buse.
Avant de faire tout cela, je n'est donc pas besoin de mettre de produit d'hivernage d'après toi, et pour le reste,je dois contrôler une dernière fois mon ph et mon chlore? Faut t'il que la quantité de chlore soit supérieur à d'habitude?
Es tu sûr qu'il n'y a pas besoin de bidon? Pourquoi tout les sites disent d'en mettre?

par bc327
Lun 14 Sep 2015 à 18:01

Nonan82 a écrit:Ok,merci pour ces précisions,j'ai plus qu'à acheter ce gizmo et un bouchon de buse.
Avant de faire tout cela, je n'est donc pas besoin de mettre de produit d'hivernage d'après toi, et pour le reste,je dois contrôler une dernière fois mon ph et mon chlore? Faut t'il que la quantité de chlore soit supérieur à d'habitude? Oui, il faut une eau nickel avant d'hiverner.
Es tu sûr qu'il n'y a pas besoin de bidon? Pourquoi tout les sites disent d'en mettre? Pour vendre des flotteurs ;) Utilise la fonction rechercher du forum, tu verras que personne n'a jamais eu de problème à ce sujet.

par Nonan82
Lun 14 Sep 2015 à 18:20

Ok sa roule, pour le gizmo je vois qu'il parle de filetage? Mes tuyau sont en 38mm, mais je ne comprends pas l'histoire des filetage vu que le gizmo est conique ,il s'enfonce donc juste dans le trou du skimmer? Pour le bouchon de buse c'est conique aussi? Donc ils sont tous adaptable ?

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