Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Floculent qui ne fonctionne plus ?

par mric
Dim 03 Mai 2015 à 15:29

Bonjour à tous !
J'ai une piscine Desjoyaux.
J'ai eu un petit soucis de robot et ma piscine a tourné :roll:

Un petit coup de JD FLash et tout est revenu dans l'ordre rapidement sauf que les algues mortes ne veulent pas s'en aller.
Habituellement, un coup de floculant, puis je filtre et nettoie régulièrement la chaussette et tout revient dans l'ordre

Sauf que là même avec le floculant, les particules font comme ci elle passée toujours à travers ! Et l'eau reste trouble depuis presque 2 semaines maintenant.

Comment cela se fait il que le floculant n'a pas d'effet ?

par Chacha
Dim 03 Mai 2015 à 16:08

:D Salut !

Ton floculant a quel âge ?
Et la poche ?
:?:

par mric
Dim 03 Mai 2015 à 16:13

Le floculant est de cette année . La poche par contre :roll:
Tu crois que ça peut venir de la poche ?
Bon en même temps c'est le seul truc que j'ai pas essayé :)

Changement de chaussette OK, j'attends maintenant :D

par mric
Dim 03 Mai 2015 à 19:10

Bon changement de chaussette .
4h de filtrage et cela refoule toujours à la même puissance !
Comme si le floculant n'avait aucun effet.

Je sens qu'il est là parce que quand je mets ma main devant le refoulement, c'est comme un peu gras (le fameux gras qu'on retrouve dans la chaussette et qui colmate la chaussette .)

Cette situation est très étrange (et nouvelle pour moi)

par riri7707
Dim 03 Mai 2015 à 20:01

Sans dire de bêtises,
Le floculant génère des conglomérats blancs ultra-fins, gluants ce qui rend l'eau laiteuse.
Si on laisse reposer quelques heures sans faire tourner la pompe, ça retombe au fond de la piscine.
Ensuite il suffit de passer le balai aspirateur sans trop remuer le fond, direct égoût et ensuite laisser la filtration ou chaussette faire son effet.
S'il y en a trop, j'ai quand même un doute qu'une simple chaussette dans le filtre puisse tout retenir. Maintenant, tout dépend de la finesse de filtration et de la taille du filtre.

Mais mon bon sens me dit de faire une évacuation égout avec le balai aspirateur au préalable, pour enlever le plus gros, avant de passer à la phase filtration.

En tout cas c'est comme ça que je procède perso depuis des années.
J'ai vécu comme tous ce petit désagrément au début :wink:

par mric
Dim 03 Mai 2015 à 20:27

Eh oui mais je n'ai pas ce fameux aspirateur qui va direct à l'egout, nous n'avons pas ça sur les Desjoyaux .

par riri7707
Dim 03 Mai 2015 à 20:59

Pas très cool leur truc.
Donc a part filtrer, re-filtrer et remplacer les chaussettes très souvent, je vois pas d'autre solution.
Il faut filtrer hyper fin en tout cas.

Je sais que le floculant passe à travers les filtres à sable et retourne à la piscine; d'où la solution aspiration préliminaire tout à l'égoût.

par ALEXANDRE
Dim 03 Mai 2015 à 22:54

bonsoir.

Pour obtenir une excellente efficacité, il est nécessaire d'avoir un PH entre 7.0 et 7.3. Sinon la formation du floculant sera trop lente, lenteur de la réaction d'hydrolyse et l'eau devient alors très trouble, le floculant restant en suspension dans l'eau sans arriver à agglomérer les particules.
Ne disposant pas de vanne 6 voies pour évacuer à l'égout, la location d'un aspirateur à eau permet d'évacuer les algues mortes. Ou l'achat d'une petite pompe de 4 à 6 m3 qui permet de mettre un balai aspirateur manuel et d'envoyer les algues mortes dans le jardin ou à l'égout.

par mric
Lun 04 Mai 2015 à 14:12

Effectivement, je vais me retourner vers le PH, je n'ai pas testé à vrai dire .

par mric
Mar 05 Mai 2015 à 18:12

Effectivement PH trop bas (6,2) et dureté de l'eau un peu haute .
Je vois ça demain :D

par mric
Jeu 07 Mai 2015 à 05:47

Alors après avoir arrête (involontairement) le filtre de la piscine pendant 2 jours le floculant a fonctionné :shock:
J'ai tout de même mis du PH+ parce que la piscine était trop basse .

Entre 2 je sens qu'elle reverdit déjà (nous avons des grosses fluctuations de T° chez nous en ce moment => Gard).

par PiscinesDesjoyaux
Jeu 07 Mai 2015 à 16:24

Bonjour Mric,

Il est effectivement nécessaire d'arrêter la filtration de la piscine afin de laisser agir le floculant. Vous pourrez ensuite aspirer les flocs sans passer par le filtre (en les rejetant à l'égout).

Nous vous invitons toutefois à bien vérifier les paramètres de votre eau et plus particulièrement le taux de stabilisant afin de vérifier le bon fonctionnement du chlore.
N'hésitez pas à contacter le revendeur Desjoyaux le plus proche de votre domicile.
Bien cordialement.

Piscines Desjoyaux

par mric
Sam 09 Mai 2015 à 08:08

Le PH est maintenant OK
J'ai contacté mon revendeur Desjoyaux qui m'a dit : "J'ai jamais vu ça :lol: "

J'ai remis un floculant ce matin .

Comment rejette on à l'égout avec une Piscine Desjoyaux ?

par Chacha
Sam 09 Mai 2015 à 09:34

mric a écrit:Comment rejette on à l'égout avec une Piscine Desjoyaux ?

:D Salut !

Voir mes messages en réponse à Toto026 ! :wink:

:wink:

par mric
Dim 10 Mai 2015 à 09:14

Je vais voir, oui j'ai vu ce post Chacha :https://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine51156.html&highlight=

Bon là, le floculant commence à fonctionner mieux j'ai l'impression depuis ce matin j'ai nettoyé 2 fois la poche :D

par Chacha
Lun 11 Mai 2015 à 06:36

:wink: Lentement, mais sûrement !

Bon courage ! :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 19 invités