Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Passage du chlore au brome.....

par xzara
Mar 28 Avr 2015 à 07:31

Bonjour à tous,cette année je change de désinfectant,je passe du chlore au brome,pare contre vue qu'il me resté des pastilles de chlore je les ai mise dans mon skimmer pour ne pas les jeter,maintenant je veux passer au brome,dois-je attendre la dissolution complète du chlore ou je peux y rajouter mes pastille de brome avec ?

par bc327
Mar 28 Avr 2015 à 07:55

Evite les mélanges . . . Bref, tu finis ton chlore puis tu commences ton brome.

Mais attention que le brome est très vite incompatible avec le stabilisant du chlore.

Il faut donc veiller à avoir un taux de stab < 20 PPM avant de traiter au brome !

Et puis, il faut maintenir un pH plus haut qu'avec le chlore. L'idéal est d'être à 7.6 alors qu'au chlore, c'est plutôt 7.2. D'ailleurs, si on laisse baisser le pH, la flotte peut devenir toute verte comme avec une baguette magique et le simple fait de remonter le pH rend à nouveau d'un coup la flotte bleue.

par xzara
Mar 28 Avr 2015 à 08:12

ok donc j’attends que la piscine n'est plus ou presque plus de chlore,pour le pH élévé chez moi ce n'est pas compliqué car dès qu'il pleut le pH monte très vite d’ailleurs c'est aussi pour ça que je passe au brome car tout les ans j'ai mon pH qui monte très vite et après galère pour retrouver une eau bien stable,pour info un pH de 8 le brome est efficace à 80% alors que le chlore lui est est efficace à 20% donc ça me laissera de la marge pour surveiller le pH et y remédier plus facilement.

par bc327
Mar 28 Avr 2015 à 08:17

As-tu une idée de ton taux de stab ?

par xzara
Mar 28 Avr 2015 à 08:18

non aucune,je peut le voir sur les languettes ça ?

par bc327
Mar 28 Avr 2015 à 08:38

Sur certaines languettes oui. mais c'est pas très fiable. L'idéal, c'est le photomètre ou à la limite un test de turbidité de la flotte à l'aide d'un réactif.

J'attire ton attention sur le fait que si ton taux de stab est simplement dans la norme pour le chlore, il sera hors norme pour le brome. Tu as donc tout intérêt à savoir où tu te situes avant de traiter au brome. Sinon, il faut renouveler une partie de la flotte.

par xzara
Mar 28 Avr 2015 à 08:45

ok donc le plus prudent est que je fasse analyser mon eau chez un pisciniste avant d'y mettre le brome.

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai, Mikl et 33 invités