Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Probleme poudre alcalinité qui se dissout pas..

par jerome1402
Sam 25 Avr 2015 à 18:41

Bonjour,
J'ai une piscine au sel avec electrolise, j'ai mis du produit alcafix pour remonter l'alcalinité mais j'ai du en mettre un peu trop, du coup la poudre ne se dilue plus et se fixe même au liner.
Pouvez vous me donnez un conseil pour la poudre qui reste au fond de la piscine et aussi qui fait comme un granité sur le liner?
Quand je gratte le liner avec l'ongle, ça part, mais je ne vais pas gratter toute la piscine comme ça.

par bc327
Sam 25 Avr 2015 à 19:43

Perso, je descendrais temporairement le pH à 6.5 avec de l'acide chlorhydrique.

par ALEXANDRE
Sam 25 Avr 2015 à 20:38

bonsoir.

Laisser la filtration en route pour 24 h, il est important de savoir que l'alcalinité soit se dissous dans un seau avec une eau tiède lorsque l'eau du bassin n'est pas à plus de 20°c et la verser toujours dans le panier du skimmer pour ne pas troubler l'eau en cas de dosage exagéré . Si l'eau est à plus de 20°c verser le correcteur directement dans le panier du skimmer.
Alcalinité concoure aussi a la hausse du PH, donc contrôler le PH après dissolution.

par bc327
Dim 26 Avr 2015 à 07:34

C'est sûr que ça ne mange pas de pain d'attendre 24 heures, et même un peu plus, pour voir si le dépôt sur les parois ne se dissout pas tout seul. Mais si le problème persiste, il faudra bien se résoudre à agir en baissant le pH.

par hydro-66
Lun 27 Avr 2015 à 11:02

bc327 a écrit:Perso, je descendrais temporairement le pH à 6.5 avec de l'acide chlorhydrique.


Baisser le pH peut aussi avoir comme effet de . . . baisser l'alcalinité, ce qui n'est pas le but recherché.

par bc327
Lun 27 Avr 2015 à 11:26

Certes, mais si en mettant du TAC+ on se retrouve avec des parois rugueuses pleines de poudres blanches, on peut supposer qu'on a mis trop de TAC+. Mais bon, il est vrai que perso, j'aime pas le TAC trop haut . . .

Sinon, on peut aussi mettre un séquestrant calcaire, ou mieux un capteur du calcaire (Calc Out) ;)

par bc327
Lun 27 Avr 2015 à 11:53

D'ailleurs en relisant le premier poste, je vois que Jerome suppose qu'il a mis trop de TAC+ ;)

C'est pour cela que j'avais preconisé l'acide chlorhydrique et non le sulfurique car le chlorhydrique est plus efficace pour faire baisser le TAC que le sulfurique.

par jerome1402
Mar 28 Avr 2015 à 20:04

Merci pour vos réponse, je vais vérifier le ph de plus près.j'ai regarder sur le net et on dirai peut être que j'ai du calcaire au fond sur le liner, comment puis je le traiter sans vider la piscine?

par bc327
Mar 28 Avr 2015 à 20:18

Séquestrant calcaire mais cela ne l'élimine pas, il est juste "séquestré". Ou Calc Out. Ce produit le précipite en poudre au fond et il suffit de l'aspirer et de le rejeter à l'égout.

Re: Probleme poudre alcalinité qui se dissout pas..

par boubek
Ven 01 Mai 2015 à 10:06

Salut,
jerome1402 a écrit:Bonjour,
J'ai une piscine au sel avec electrolise, j'ai mis du produit alcafix pour remonter l'alcalinité


Pourquoi? quel était la valeur du TAC?

jerome1402 a écrit:mais j'ai du en mettre un peu trop


Combien ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 22 invités