Page 1 sur 1

Pompe pour caisson de flottaison

MessagePosté: Mer 15 Avr 2015 à 08:31
par Gilles123
Bonjour à toutes et tous,

Comme expliqué dans mon post de présentation, j'ai pour projet de me faire mon caisson de flottaison.

Sachant qu'il est préconisé de faire une filtration après chaque séance, et que je ne connais rien aux pompes, j'aurais vivement besoin de vos avis/conseils éclairés sur le système à utiliser et qui puisse résister au sel d'Epsom.

D'autre part, comme j'envisage de poser l'ensemble sur un petit bateau, du coup j'ai une question un peu naïve: quid de la prise de terre ? :mrgreen:

Merci !

MessagePosté: Mer 15 Avr 2015 à 09:07
par Lameuh
Tu vas poser le caisson sur un bateau.
Double flottaison alors?

Sur un voilier, le danger quand on est au mouillage (et qu'un orage s'annonce) est d'attirer la foudre. Le mat est métallique: c'est vraiment une pointe tournée vers les nuages! donc pour se garantir, on maille une chaîne (celle de l'ancre de secours par exemple) autour du pied de mat et des haubans, en étant certain de la bonne connexion avec ces pièces métalliques et on laisse pendre un 15aine de mètres dans l'eau. Si la foudre s'abat sur le mat, elle suivra la chaîne et passera à la terre par conductivité de l'eau.

Pour ta mise à la terre:
-si ton alimentation vient de la terre ferme, ton câble d'alim doit être en trois brins, avec un vert-jaune pour la terre
-si tu as un groupe électrogène (çà 'étonnerait parceque dans ce cas là, faut être sourd pour pouvoir se relaxer à côté), alors fais une mise à la terre par une chaîne, ou une ancre.

MessagePosté: Mer 15 Avr 2015 à 09:15
par Gilles123
Merci de m'avoir répondu et bonjour à toi,

Double flottaison, oui,en quelque sorte :)

Il n'y a pas de mat, ce n'est pas un voilier. En tous cas, merci pour l'info de la chaîne qui court sur le quai.

Et ton avis pour le système de filtration ?