Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Petit bassin à traiter

par BROUNS
Jeu 02 Avr 2015 à 19:39

Bonjour,

Je dois m'occuper de traiter un petit bassin couvert de 10/15m3 environ (c'est un bassin pour apprendre à ramer), on ne s'y baigne pas, c'est juste un traitement pour garder l'eau propre toute l'année été comme hiver. La filtration est à sable.

Le temps de filtration est adapté à la saison, par une horloge classique.

Actuellement on met quand on y pense un galet de chlore dans un chlorinateur. Résultat l'eau est parfois verte.

Je voudrais améliorer la chose simplement sans y mettre un gros budget.

solution 1,
injecter du chloriliquide avec une petite pompe doseuse commandée simplement par une temporisation cyclique TON TOFF, durant tout le temps de la filtration.

solution 2,
injecter du chloriliquide avec une petite pompe doseuse avec régulation redox.

qu'en pensez vous ?

autre question le chloriliquide ne fait il pas monter le pH ?

merci de votre aide

par mathieu88190
Jeu 02 Avr 2015 à 23:24

Bonjour,

Oui le chlore liquide fait augmenter le pH de l'eau.

Après par rapport a tes deux solutions la regulation redox me semble la mieux adaptée. Avec un système de tempo tu ne pourras pas réellement contrôler le niveau de chlore que tu injectes dans le bassin.

par BROUNS
Ven 03 Avr 2015 à 19:44

Bonjour,

merci Mathieu, oui tu as raison le dosage avec redox sera plus facile est n'est pas trop cher, je pense partir avec la pompe doseuse redox MP1 RX MICRODOS, qui semble avoir bonne réputation et à 245€ cela me convient.

Par la suite, si le pH monte trop souvent, je mettrais en plus la MP1 PH MICRODOS aussi à 245€.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 16 invités