Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Remise en état apres 1,5 ans inutilisée (piscine coque)

par Lyloo30
Jeu 02 Avr 2015 à 14:15

Bonjour à tous,

Nous venons d'avoir notre mère qui est malheureusement décédée en août dernier et nous ne savons pas du tout comment remettre en état la piscine dont elle ne s'était plus occupé depuis 1,5 ans.

Elle a acheté en juin 2011 une piscine IOTA avec coque avec filtre à sable, pompe et tous les ustensiles. Elle a également un électrolyseur au sel et un pH auto.
Tous ces appareils sont éteints depuis plus d'un an.

La piscine est verte/marron (on dirait une mare a canard).
Nous aimerions la remettre en état tout d abord nous pensions la vider mais on nous a dit que c etait déconseille avec une coque.
Qu il fallait plutot utiliser des produits pr rattraper l eau.

Je viens sur ce forum pour avoir idéalement un coup de main sur le type de produit (puissants) qu il faut utiliser dans ces cas là et s il faut qu on rallume les machines avant de nettoyer ou pas ?

Merci pour toutes les informations que vous pourrez me donner.

Bonne journée

Adrienne

par l3chvck
Jeu 02 Avr 2015 à 14:21

Il faut acheter des petites pastilles ou granulés de chlore choc adapté au volume de la piscine. Ne pas lésiner sur la quantité. On peut monter plus haut que ce qui est préconisé par le fabricant.

Avant cela laver le filtre en backwash assez longtemps.
Puis filtration continue jusqu'à ce que l'eau retrouve un aspect normal.

Après faudra mesurer le sel et surement remettre des pastilles puis faire tourner l'électrolyseur (si la cellule est toujours en état).

par laroche
Jeu 02 Avr 2015 à 16:10

Salut,

S'il y a un puit de décompression près du bassin, il vaut mieux y mettre une pompe vide cave, laisser tourner quelque temps histoire d'évacuer l'eau autour de la coque. Ensuite tu pourras vider le bassin sans risque qu'il remonte (continuer à pomper dans le puit tant que le bassin est vide).
Ca te coutera sans doute moins cher et sera plus facile que de tenter de récupérer une eau croupie.

Vérifier aussi l'état de la sonde PH (ne pas hésiter à demander conseil au pisciniste du coin)

A+
Modifié en dernier par laroche le Jeu 02 Avr 2015 à 20:28, modifié 1 fois.

par ALEXANDRE
Jeu 02 Avr 2015 à 16:22

bonjour.
Dans un premier temps contrôler le PH, TAC et le taux de stabilisant si vous traitez avec. Pour le traitement choc éteindre l'électrolyseur.
Vous pouvez aussi faire un traitement choc avec des berlingots d'eau de javel 4 pour 10 m3, en ajustant le PH à 7.0/7.2, et filtration pour 48h.

par Lyloo30
Mar 07 Avr 2015 à 12:00

Merci pour toutes vos réponses.
J'ai choisi d'essayer de récupérer l'eau sans la vider.

Le PH etait à 8 j'ai donc acheté du PH Moins puis ensuite j'ai mis du Chlore Choc.
J'ai ensuite passé trois matinée à enlever les feuilles qu'il y avait au sol en frottant avec un balai et à les enlever avec l’éprouvette.

L'eau est redevenue plus claire, j'ai donc rallumé la piscine.
J'ai fait 7 minutes de Lavage puis 5 minutes de rinçage ensuite j'ai remis en mode filtrage mais des que j'ouvre les vannes des skimmers et de l'aspiration du bas, la pression passe dans l'orange et peu de temps après dans le rouge.

Je ne comprends pas pourquoi, je l'ai donc arrêté pour pas que ca tourne dans le rouge trop longtemps.

Savez-vous d'ou ca peut venir ? car j'aimerai vraiment pouvoir enfin rallumer la piscine pour que l'eau redevienne normal petit à petit.

Merci pour vos conseils.

Bonne journée

par ALEXANDRE
Mar 07 Avr 2015 à 14:28

bonjour.

l'eau du bassin est bien à 3/4 de la hauteur du skimmer, contrôler si une vanne est mal ouverte, nettoyer le panier du skimmer et celui de la pompe, mettre un peu de graisse sur le joint du filtre de la pompe, mettre la vanne 6 voies sur circulation et constater si les refoulements "crache" bien. Ouvrir le manomètre sur le filtre il y a peut être de l'air dans le filtre.

par kiteur
Mar 07 Avr 2015 à 20:11

Bonsoir,

Si le mano passe dans le rouge, c'est que le filtre est encrasse.

Avez vous fait des contre-lavages du filtre ?

Normalement après un contre-lavage du filtre la pression doit tomber dans le vert.

Jean-Michel

par latorsche
Dim 12 Avr 2015 à 07:27

regarde aussi si le mano reviens à 0 lorsque la pompe est à l’arrêt,faudrait pas qu'il soit mort

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook, grenouille31 et 28 invités