Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Chauffage "naturel" de la piscine

par l3chvck
Jeu 02 Avr 2015 à 14:02

Bon j'explique. J'ai lancé le chauffage de ma piscine hier soir. Initialement l'eau est à 17°, objectif 23°. J'en suis à 19° pour le moment.

En journée, l'air est entre 18 et 20° mais très grand et beau soleil.
J'ai une bache occultante (coverseal).

Parallèlement au chauffage de la piscine, je voulais savoir si en journée il vaut mieux découvrir la bâche ou la laisser fermée? Je n'arrive pas à savoir si les conditions climatiques actuelles induisent un réchauffement ou un refroidissement de l'eau.

par kiteur
Jeu 02 Avr 2015 à 14:51

Bonjour,

Cela depend des conditions climatiques. Si pas de vent, il faut ouvrir sinon l'eau mettra plus de temps a se rechauffer. Les deux facteurs importants sont l'ensoleillement et le temperature de l'air ambiant.

Si il y a du vent fort,il vaut mieux fermer car l'evaporation va etre importante et donc cela va refroidir l'eau.

J'ai un volet et c'est clair qui si je le laisse ferme, aglagla . C'est pour cela que j'ai mis des nappes solaires.

Avec une coverseal c'est peut-etre different d'un volet ?

Jean-Michel

par laroche
Jeu 02 Avr 2015 à 16:12

Salut,

+1

A mon avis : Coverseal = même situation qu'un volet sur ce point

A+

par kiteur
Jeu 02 Avr 2015 à 16:29

Meme effet, je n'en suis pas si sur (d'ou ma reponse). Est-ce que la bache ne fait pas effet de serre comme elle est plus ou moins sombre, elle peut aussi chauffer la couche d'air dessous ?

JM

par laroche
Jeu 02 Avr 2015 à 20:38

Salut,

Chauffer la couche d'air, oui.
Chauffer l'eau en dessous de cette couche d'air, non. Car l'air est un très bon isolant.

Ce qui chauffe l'eau au soleil ou sous un abris, ce sont les rayons infrarouges directement absorbés par le liquide.

Donc à mon avis la Coverseal va fortement limiter l'évaporation (peut être même mieux qu'un volet), mais ça ne va pas chauffer l'eau.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 4 invités