Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème changement sable: sable passé ds la partie centrale

par jennypi
Mer 01 Avr 2015 à 14:02

Bonjour à tous,

Je suis en train de changer mon sable de filtre. J'avais bien bouché la partie centrale, en forme d'entonnoir, mais évidemment ça s'est débouché à un moment sans que je m'en rende compte.

Du coup, du sable s'est mis dans le tuyau central. J'ai enlevé ce que j'ai pu avec une petite cuillère, mais y'en reste quoi.

Je fais quoi ? C'est grave ? Je risque juste d'avoir du sable dans la piscine ?

C'est vraiment chiant cette partie en plein milieu, déjà qu'elle m'a fait ch*er pour vider le sable (je me suis tuée le bras), et voilà qu'elle recommence pour la mise en place du nouveau sable !

Merci pour vos conseils.

par jennypi
Mer 01 Avr 2015 à 14:27

Un aspirateur spécial ou un normal suffirait ?

Edit : ah mais non, pas un normal, ce tuyau est plein d'eau.
Si c'est juste histoire de qq grains de sable dans la piscine, je ne peux pas laisser en l'état ? J'aspirerais et tout reviendrais dans le filtre de toute façon, non ?

Merci.

par bc327
Mer 01 Avr 2015 à 14:38

Si le sable est sec, un "bête" aspirateur devrait suffire. Par contre, s'il est gorge d'eau, il faut un aspirateur prévu pour l'eau.

il faut aussi voir si le diamètre est suffisamment large pour laisser passer le tuyau . . .

par jennypi
Jeu 02 Avr 2015 à 08:24

Merci pour votre réponse.
Mon pisciniste m'a conseillée de simplement mettre la piscine en filtration, sans passer par l'étape backwash, qui normalement serait nécessaire pour laver le sable. Ca va salir la piscine, certes, mais tant pis. Car un backwash amènerait le sable aux crépines et pourrait les endommager.

par hydro-66
Sam 04 Avr 2015 à 08:17

jennypi a écrit:Merci pour votre réponse.
Mon pisciniste m'a conseillée de simplement mettre la piscine en filtration, sans passer par l'étape backwash, qui normalement serait nécessaire pour laver le sable. Ca va salir la piscine, certes, mais tant pis. Car un backwash amènerait le sable aux crépines et pourrait les endommager.

en position lavage (= bachwash) ce sable partirait vers la vanne 6 voies, puis l'égout. Pas vers les crépines.
Le mieux est la position rinçage, ce sable repartira vers le filtre et l'eau du filtre partira vers l'égout, ce qui évitera de salir la piscine.

par jennypi
Ven 10 Avr 2015 à 10:11

Merci bcp. Je mettrai donc un coup en rinçage pour remettre le sable ds le filtre, avant de lancer le backwash.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot, YandexBot et 11 invités