Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Règle des 4h

par l3chvck
Lun 16 Mar 2015 à 17:32

J'ai toujours cru que l'idéal pour la filtration était de filtrer l'ensemble du bassin en 4h, donc pour une piscine de 100m3, prendre une pompe et un filtre de 25m3/h

C'est ce que je viens de faire sur une rénovation totale de ma piscine.
Mais avec les nouveaux matériels, comme le filtre triton 2 Pro clear (crépine spéciale) + les charges en verre plutot qu'en sable, finalement on ralentit considérablement le débit, et je pense maintenant avoir un débit a peine supérieur à ce que j'avais avec mon ancienne pompe 15m3/h et filtre à sable.

On verra à l'usage, mais bon, je me pose des questions.?

par Chacha
Lun 16 Mar 2015 à 18:11

:D Salut !

No problem ! Ça va rouler ! :wink:

par ALEXANDRE
Lun 16 Mar 2015 à 19:20

bonsoir.
quel est le débit du filtre en m3, et quel granulométries du verre.

par l3chvck
Lun 16 Mar 2015 à 20:46

Pompe 27m3/h
Filtre 22m3/h
Granulométrie du verre, heu, je sais pas mais y'en a au moins 2 différentes selon la couche

Pression dans le filtre 1.9 bar

par ALEXANDRE
Lun 16 Mar 2015 à 21:28

bonsoir.
Ne soyez pas étonner, votre compromit filtre /pompe est inadaptée, votre filtre est sous dimensionne. Avec une pompe de 27 m3 il vous faut impérativement un filtre de 32 m3 et non un filtre de 22m3. Plus le passage dans le filtre est rapide moins la filtration sera performant, aussi consommation de produits de traitement dû aux lavages très fréquents du filtre. Plus grave encore, si le filtre à sable n'est pas capable "d'encaisser" un tel débit, cette débauche de puissance ne sert à rien, sinon à rendre l'ensemble du système de filtration parfaitement inefficace. La position en lavage du filtre posera également des problèmes, a chaque lavage le filtre évacuera une partie du verre vers l'égout, diminuant ainsi progressivement la qualité de la filtration par manque de masse filtrante, votre manomètre est très élevée, alors que, avec un filtre propre est bien dimensionné le manomètre doit se situer entre 0.5 et 0.8 bar. Je vous conseille vivement à résoudre le problème.

par l3chvck
Mar 17 Mar 2015 à 07:33

Je me demande si l'erreur ne serait pas d'avoir mis du verre au lieu du sable dans ce type de filtre ?

par l3chvck
Mar 17 Mar 2015 à 07:42

Ou alors dois je considérer comme normal de devoir faire de nombreux backwash les premiers jours après une mise en eau?

par hydro-66
Mar 17 Mar 2015 à 09:24

l3chvck a écrit:Pompe 27m3/h
Filtre 22m3/h
Granulométrie du verre, heu, je sais pas mais y'en a au moins 2 différentes selon la couche

Pression dans le filtre 1.9 bar

Pompe un peu surdimensionné, mais ce n'est pas grave. De touters façons, à 1.9 bars, ta pompe débite beaucoup moins de 27 m3/h.
Par contre combien de buses de refoulement ? Une pression de 1.9 bars filtre propre c'est beaucoup. Pour refouler 22 m3/h, il faudrait 4 refoulements à minima et un ou mieux deux tubes en Ø 63. Pour aspirer 22 m3/h, il faut au moins 2 skimmers + 1 bonde.
Pour les refoulements, il faudrait vérifier s'ils ne sont pas à buse adaptable : parfois on peu "défoncer" le centre de la rotule orientable pour agrandir le passage. Au pire tu peux tester sans la rotule, la pression devrait descendre sensiblement (ce qui signifie que le débit augmente)

. . . A condition que le manomètre fonctionne correctement, bien sur.

par l3chvck
Mar 17 Mar 2015 à 09:55

j'ai 5 buses de refoulement sur un tuyau de 63, mais 2 sont quasiment fermées pour que les 3 autres refoulent convenablement.

J'ai pas de skimmer, car bac tampon, donc 1 bonde piscine et 1 bonde tampon.

De toute façon, en ouvrant tout à fond, le débit n'augmente pas, donc je pense pas que le problème vienne vraiment de la piscine.

En position "circulation", donc sans passer par le filtre, par contre la je vois très clairement une différence au niveau des refoulements et du débordement, ca dépote beaucoup plus.

C'est clairement au niveau du filtre qu'il y a le goulot d'étranglement. Ca m'étonne qu'à moitié, car avec les crépines du triton 2 et sa finesse de filtration, effectivement je vois mal comment il pourrait en être autrement? Ou alors il faut prendre une pompe encore plus surdimensionné pour ce type de filtre?

par l3chvck
Sam 21 Mar 2015 à 13:37

Finalement a force de contres lavage, la pression normale dans le filtre est passée maintenant à 1.5 bars, et le débit est grandement amélioré.

par killa inti
Dim 22 Mar 2015 à 09:56

l3chvck a écrit:Finalement a force de contres lavage, la pression normale dans le filtre est passée maintenant à 1.5 bars, et le débit est grandement amélioré.
:) Je pense avoir compris ce qui se passe, mais cela reste une hypothèse à vérifier : Un couple filtre/pompe correctement dimensionné l'un par rapport à l'autre donne une finesse de filtration de 20 à 25 microns. Si tu tuaugmente la puissance de la pompe par rapport au filtre (ce qui est le cas chez toi), ta finesse peut passer à 45 / 50 microns tout simplement parceque la puissance d'arrivée d'eau dans le filtre est si forte qu'elle pousse les cochonneries à travers le sable. Bien sur, ce sont les saletés les plus fines qui passeront en premier pour s'évacuer dans la piscine par les crépines car les crépines classiques empêchent juste le sable de partir du filtre. Donc, sur un filtre classique, la filtration est moins bonne (comme le dit Alex), la pression est également importante car on dépasse le cubage autorisé par le filtre et la masse filtrante, mais le sable ne se colmate pas pour autant. Dans ton cas, les crépines ont une très grande finesse de filtration. Donc, tous les saletés entre 25 et 50 microns qui sont en principe retenues dans le sable viennent colmater ces crépines car elles traversent le sable à cause de la sur puissance de ta pompe. Ceci encrasse donc prématurément non pas le sable, mais les crépines. Sans cette sur puissance, les crépines ne stopperaient que les quelques fines poussières en dessous de 20 microns qui passent et qui ne sont pas la majorité de la pollution de la piscine. Le remède est pour moi très simple, réduire la puissance de ta pompe. Pour ne pas la changer, fait un bypass entre l'entrée pompe et la sortie pompe avec une vanne en 50mm. Plus tu ouvres la vanne, plus tu réduis les m3/h dans ton filtre sans changer la courbe de ta pompe. La pression normal de ton filtre doit se trouver en dessous de 1 bars.
Concernant les refoulement, contrairement à ce que beaucoup croient y compris chez les professionnels de la piscines, il n'est pas nécessaire d'équilibrer les réseaux hydrauliques de refoulement (contrairement au reseau d'aspiration skimmers). Tu peux les mettre tous en ligne sans partage hydraulique. La seule condition c'est d'envoyer plus de débit que ne laissent sortir l'ouverture des buses. Dans ton cas, tu as 5 buses. Si ce sont des buses "standards", elle sont ouvertes à environ 7m3/h . 5x 7 = 35 m3/h pour avoir le même jet partout au minimum . C'set donc normal que tu doives en boucher pour que cela coule correctement. Remplace les 5 par des buses "astral" qui ont des cerclage pré découpés. Chaque buse laisse sortir 3m/h . Si tu casse le 1er cerclage, tu passes à 5m3/h . en cassant le dernier, t'es sur du standard à 7m3/h . Donc, en jouant avec ces cerclage, tu pourras utiliser toutes tes buses en fonction de la puissance de ta filtration. :wink:

par l3chvck
Dim 22 Mar 2015 à 12:59

Oui ta théorie est intéressante si ce n'est que la charge filtrante est du verre et non du sable.

Mais comme j'ai dit, après plusieurs backwash, j'ai maintenant 1.5 bars de pression et un bon débit dans la piscine (ca se voit très bien au niveau du débordement). Au niveau de la courbe de ma pompe 1.5 bars correspond à 23m3/h

Je pense juste que la piscine venant d'être rénovée, l'eau était chargée en poussières, résidus d'epoxy, de colle etc. En imaginant aussi que le verre n'était pas très propre non plus.

par killa inti
Dim 22 Mar 2015 à 13:56

l3chvck a écrit:Oui ta théorie est intéressante si ce n'est que la charge filtrante est du verre et non du sable.

Mais comme j'ai dit, après plusieurs backwash, j'ai maintenant 1.5 bars de pression et un bon débit dans la piscine (ca se voit très bien au niveau du débordement). Au niveau de la courbe de ma pompe 1.5 bars correspond à 23m3/h

Je pense juste que la piscine venant d'être rénovée, l'eau était chargée en poussières, résidus d'epoxy, de colle etc. En imaginant aussi que le verre n'était pas très propre non plus.

:) le verre ne change pas la pression du filtre. J'en mets souvent et cela ne change absoluement rien. Pour un filtre 22 , et une canalisation de 63 avec 5 buses, cela est compatible. Par contre, une pression de 1.5bars en propre est beaucoup trop élevée ! Si ton mano fonctionne. Regarde bien qu'il se mette à zéro quand la filtration est arretée. Si c'est le cas, et que tu as donc cette grosse pression, tu vas abimer le filtre à moyen terme.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, GPTBot et 7 invités