l3chvck a écrit:Finalement a force de contres lavage, la pression normale dans le filtre est passée maintenant à 1.5 bars, et le débit est grandement amélioré.

Je pense avoir compris ce qui se passe, mais cela reste une hypothèse à vérifier : Un couple filtre/pompe correctement dimensionné l'un par rapport à l'autre donne une finesse de filtration de 20 à 25 microns. Si tu tuaugmente la puissance de la pompe par rapport au filtre (ce qui est le cas chez toi), ta finesse peut passer à 45 / 50 microns tout simplement parceque la puissance d'arrivée d'eau dans le filtre est si forte qu'elle pousse les cochonneries à travers le sable. Bien sur, ce sont les saletés les plus fines qui passeront en premier pour s'évacuer dans la piscine par les crépines car les crépines classiques empêchent juste le sable de partir du filtre. Donc, sur un filtre classique, la filtration est moins bonne (comme le dit Alex), la pression est également importante car on dépasse le cubage autorisé par le filtre et la masse filtrante, mais le sable ne se colmate pas pour autant. Dans ton cas, les crépines ont une très grande finesse de filtration. Donc, tous les saletés entre 25 et 50 microns qui sont en principe retenues dans le sable viennent colmater ces crépines car elles traversent le sable à cause de la sur puissance de ta pompe. Ceci encrasse donc prématurément non pas le sable, mais les crépines. Sans cette sur puissance, les crépines ne stopperaient que les quelques fines poussières en dessous de 20 microns qui passent et qui ne sont pas la majorité de la pollution de la piscine. Le remède est pour moi très simple, réduire la puissance de ta pompe. Pour ne pas la changer, fait un bypass entre l'entrée pompe et la sortie pompe avec une vanne en 50mm. Plus tu ouvres la vanne, plus tu réduis les m3/h dans ton filtre sans changer la courbe de ta pompe. La pression normal de ton filtre doit se trouver en dessous de 1 bars.
Concernant les refoulement, contrairement à ce que beaucoup croient y compris chez les professionnels de la piscines, il n'est pas nécessaire d'équilibrer les réseaux hydrauliques de refoulement (contrairement au reseau d'aspiration skimmers). Tu peux les mettre tous en ligne sans partage hydraulique. La seule condition c'est d'envoyer plus de débit que ne laissent sortir l'ouverture des buses. Dans ton cas, tu as 5 buses. Si ce sont des buses "standards", elle sont ouvertes à environ 7m3/h . 5x 7 = 35 m3/h pour avoir le même jet partout au minimum . C'set donc normal que tu doives en boucher pour que cela coule correctement. Remplace les 5 par des buses "astral" qui ont des cerclage pré découpés. Chaque buse laisse sortir 3m/h . Si tu casse le 1er cerclage, tu passes à 5m3/h . en cassant le dernier, t'es sur du standard à 7m3/h . Donc, en jouant avec ces cerclage, tu pourras utiliser toutes tes buses en fonction de la puissance de ta filtration.
