Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau verdâtre et trouble au sortir de l'hiver

#718102 par plastman
Sam 28 Fév 2015 à 21:32

Salut à tous,

Je viens de passer mon samedi à sortir un peu la piscine de l'hiver !
Il y avait une sorte de petit dépôt verdâtre sur le fond que j'ai enlevé à la brosse et à l'aspirateur de fond.

Je n'avais plus de brome dans le brominateur, donc j'en ai remis et je l'ai monté plus fort (ça je l'ai fait le week-end dernier).

Aujourd'hui, la pompe a tourné toute la journée et j'ai fait un backwash pour bien nettoyer le filtre à sable.

Mon taux de brome est un poil faible et le pH est nickel 7.2-7.4 (bandelette)

Mais ce soir, l'eau est encore comme ça:
Image

Image

Quelqu'un aurait une idée pour que je la fasse revenir bien bleue et cristalline ?
Merci à vous,

#718105 par bc327
Sam 28 Fév 2015 à 22:14

Pour moi, ton pH est un peu faible (pour un traitement aulbrome).

#718107 par plastman
Sam 28 Fév 2015 à 22:29

Je ne pense pas que ce soit dû au pH, car il est identique à ce que je vois depuis 3 ou 4 ans.et elle était toujours bien bleue, même l'hiver.
Seule différence cette année : j'ai arrêté complètement le robot pendant plusieurs semaines, donc des matières organiques ont stagné longtemps dans l'eau.

#718224 par unterstrg
Lun 02 Mar 2015 à 09:15

par expérience l'eau trouble dans une piscine à traitement au sel est surtout dû au taux de sel dissout dans l'eau et/ou à la mauvaise programmation de l'appareil. Relisez attentivement la notice d'emploi sans sauter d'étapes et je suis sûr que vous nagerez dans une eau cristaline. Au bout de quelques temps vous aurez à remettre d sel au cause de l'évaporation et complément en eau.

__________________________
coque htc one m9 etui htc one m9
Modifié en dernier par unterstrg le Mar 10 Mar 2015 à 08:21, modifié 1 fois.

#718228 par bc327
Lun 02 Mar 2015 à 10:04

unterstrg a écrit:par expérience l'eau trouble dans une piscine à traitement au sel est surtout dû au taux de sel dissout dans l'eau et/ou à la mauvaise programmation de l'appareil. Relisez attentivement la notice d'emploi sans sauter d'étapes et je suis sûr que vous nagerez dans une eau cristaline. Au bout de quelques temps vous aurez à remettre d sel au cause de l'évaporation et complément en eau.

Hum hum, il désinfecte au brome . . .

#718230 par bc327
Lun 02 Mar 2015 à 10:06

plastman a écrit:Je ne pense pas que ce soit dû au pH, car il est identique à ce que je vois depuis 3 ou 4 ans.et elle était toujours bien bleue, même l'hiver.
Seule différence cette année : j'ai arrêté complètement le robot pendant plusieurs semaines, donc des matières organiques ont stagné longtemps dans l'eau.

Amha,cela va passer naturellement dès que tu auras fait un bon nettoyage et que ton disinfectant aura agit.

#718246 par plastman
Lun 02 Mar 2015 à 12:43

Oui exact, je suis au brome :wink:
Actuellement, je fais tourner la pompe toute la journée de 8h à 19h,ça va bien finir par faire effet.
Je referai un backwash peut-être ce soir pour virer les éventuelles micro-algues du filtre à sable.

Sinon floculant.?

#718254 par bc327
Lun 02 Mar 2015 à 14:15

Le floculant est en effet une piste, mais lorsque la flotte n'est plus vert. Pas avant.

Mais à quelle T° est ta flotte ? J'imagine qu'elle est encore fort froide. De ce fait, tout est au ralenti, y-compris la désinfection. Il est peut-être plus sage de patienter jusqu'à ce que la flotte soit > 15°. Ensuite, faire une désinfection choc, puis éventuellement une floculation s'il y a des résidus d'algues mortes qui ne sont pas retenus par le filtre.

#718275 par plastman
Lun 02 Mar 2015 à 20:05

Actuellement, elle est à 10°C environ.
J'ai pas de pompe à chaleur, juste un abri semi-haut qui fait office de serre en début de saison.
Tu as raison, c'est peut-être la décision la plus sage d'attendre et de surveiller un poil.

#718657 par plastman
Dim 08 Mar 2015 à 15:18

J'ai pas fait de test pH ni de brome, mais là, l'eau est redevenue "baignable".
Donc, je pense que l'injection de brome à haute dose y a fait du bien :D

Merci à vous :D

Utilisateurs parcourant ce forum : fabulon et 248 invités