Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Electrolyse et oxygène actif

par Antoine Dalton
Dim 12 Oct 2014 à 19:21

Bonjour à tous.
J'aurais une question concernant la désinfection.
Mais d'abord les présentations :

Nouvelle piscine depuis juin (en remplacement de l'ancienne de 30 m3)
40 m3
Electrolyse et régulateur de pH.

Mon souhait : le moins possible de produits dans l'eau.
Et donc, pas de stabilisant.
(j'ai quand même dû en mettre au début car la piscine a du être traitée au chlore pendant 10 jours avant de passer à l'électrolyse donc, 5 ppm de stabilisant au départ)

Mon problème : A partir de novembre ou décembre, la t° de l'eau va descendre sous les 15°C. Et donc, j'arrête l'électrolyse.
La solution que j'employais : un ou 2 galets de Chlore dans un diffuseur par mois.
Mais cela va augmenter le taux de stabilisant.
D'où l'idée que je vous soumets :
Pourquoi ne pas mettre dans le diffuseur des galets d'oxygène actif pendant les mois d'hiver? Et reprendre l'électrolyse en mars.
Aurais-je des problèmes à agir ainsi ?

Je me doute déjà qu'il faudra attendre 2/3 jours entre l'arrêt de l'O2 et le démarrage de l'électrolyse mais voyez-vous des contre-indications à cette méthode d'hivernage ?

par ALEXANDRE
Dim 12 Oct 2014 à 19:58

bonsoir.

il y a aucune contre indication, et tu pourra redémarrer la saison immédiatement avec l'électrolyseur.

par bc327
Dim 12 Oct 2014 à 20:13

Sinon, il y a aussi du chlore lent sans stabilisant, l'hypochlorite de calcium en stick par exemple ;)

par Antoine Dalton
Lun 13 Oct 2014 à 07:21

ALEXANDRE a écrit:bonsoir.

il y a aucune contre indication, et tu pourra redémarrer la saison immédiatement avec l'électrolyseur.




Je ne devrais pas attendre que tout l'O2 soit consommé ?

par Antoine Dalton
Lun 13 Oct 2014 à 07:25

bc327 a écrit:Sinon, il y a aussi du chlore lent sans stabilisant, l'hypochlorite de calcium en stick par exemple ;)





Oui, mais l'hypochlorite de calcium a, à mon avis, un défaut.
C'est le calcium. :-)
Déjà, après une saison, la dureté de l'eau est passée de 10 à 16°f.
Et avec une eau d'appoint de 9°f.

par bc327
Lun 13 Oct 2014 à 07:38

Antoine Dalton a écrit:
ALEXANDRE a écrit:bonsoir.

il y a aucune contre indication, et tu pourra redémarrer la saison immédiatement avec l'électrolyseur.




Je ne devrais pas attendre que tout l'O2 soit consommé ?

Non le Cl et l'O2 vont s'annihiler mutuellement en provoquant une réaction désinfectante. Simplement, ta lecture du Cl sera inopérante durant un certain nombre de jour. . .

par bc327
Lun 13 Oct 2014 à 07:51

Antoine Dalton a écrit:
bc327 a écrit:Sinon, il y a aussi du chlore lent sans stabilisant, l'hypochlorite de calcium en stick par exemple ;)





Oui, mais l'hypochlorite de calcium a, à mon avis, un défaut.
C'est le calcium. :-)
Déjà, après une saison, la dureté de l'eau est passée de 10 à 16°f.
Et avec une eau d'appoint de 9°f.


Certes, chaque produit apporte son lot d'avantages et inconvénients ;)

Ceci étant, 5 PPM de stab, c'est une quantité négligeable. Et ce que tu ajouterais durant ton hivernage avec des galets classiques, compte tenu d'un certain renouvellement d'eau resterait aussi négligeable et n'aurait pas vraiment d'incidence sur ton taux de Cl.

Perso, à ta place et pour 40 m3, je mettrais max un galet de Cl lent classique par mois durant l'hivernage; c'est suffisant et ne ferait pas monter de manière siginificative ton taux de stab.

Disons 5 galets de 200 g => 500 g de stab, soit 12,5 PPM de stab pour tes 40 m3. Si on part du principe que tu en as déjà mis 5, entretemps partiellement parti par les renouvellement set autres backwashs. Il t'en reste par exemple 3,5 PPM.

Nous serions donc çà l'issue de l'hivernage à un taux théorique de 16 PPM, sans compter un renouvellement de flotte durant l'hivernage qui fera sans aucun doute baisser le taux en-dessous de 16 PPM.

Or, avec un taux en-dessous de 20 PPM de stab, il est en général considéré que "cela ne compte pas".

par ALEXANDRE
Lun 13 Oct 2014 à 11:07

Antoine Dalton a écrit:
ALEXANDRE a écrit:bonsoir.

il y a aucune contre indication, et tu pourra redémarrer la saison immédiatement avec l'électrolyseur.




Je ne devrais pas attendre que tout l'O2 soit consommé ?


bonjour.

Non il n'ai pas nécessaire d'attendre qu'il n'y a plus d'oxygène actif, car l'oxygène actif solide ne détruit pas chlore et permet aussi de tester la présence du chlore.

par bc327
Lun 13 Oct 2014 à 11:20

ALEXANDRE a écrit:
Antoine Dalton a écrit:
ALEXANDRE a écrit:bonsoir.

il y a aucune contre indication, et tu pourra redémarrer la saison immédiatement avec l'électrolyseur.




Je ne devrais pas attendre que tout l'O2 soit consommé ?


bonjour.

Non il n'ai pas nécessaire d'attendre qu'il n'y a plus d'oxygène actif, car l'oxygène actif solide ne détruit pas chlore et permet aussi de tester la présence du chlore.


En es-tu bien sûr ? As-tu des sources (autres que de la pub) ?

par Antoine Dalton
Lun 13 Oct 2014 à 12:20

bc327 a écrit:
Antoine Dalton a écrit:[quote="bc327"
Certes, chaque produit apporte son lot d'avantages et inconvénients ;)

Ceci étant, 5 PPM de stab, c'est une quantité négligeable. Et ce que tu ajouterais durant ton hivernage avec des galets classiques, compte tenu d'un certain renouvellement d'eau resterait aussi négligeable et n'aurait pas vraiment d'incidence sur ton taux de Cl.

Perso, à ta place et pour 40 m3, je mettrais max un galet de Cl lent classique par mois durant l'hivernage; c'est suffisant et ne ferait pas monter de manière siginificative ton taux de stab.

Disons 5 galets de 200 g => 500 g de stab, soit 12,5 PPM de stab pour tes 40 m3. Si on part du principe que tu en as déjà mis 5, entretemps partiellement parti par les renouvellement set autres backwashs. Il t'en reste par exemple 3,5 PPM.

Nous serions donc çà l'issue de l'hivernage à un taux théorique de 16 PPM, sans compter un renouvellement de flotte durant l'hivernage qui fera sans aucun doute baisser le taux en-dessous de 16 PPM.

Or, avec un taux en-dessous de 20 PPM de stab, il est en général considéré que "cela ne compte pas".



Tout à fait d'accord.
Mais le stabilisant, moins j'en ai, mieux c'est.
Opinion toute personnelle bien sûr.
J'ai eu suffisamment d'ennuis avec cette mer. pour une autre piscine.

En été, la pompe fonctionne quand j'ai du soleil, de 11 à 20 heures et l'électrolyseur produit son chlore que le soleil détruit un peu plus tard et tout le monde est content.

Mais l'hiver, si j'utilise 5 galets d'oxygène sur un hiver, cela ne va pas revenir trop cher. D'où l'idée de l'O2 que vous approuvez, apparemment.

par Antoine Dalton
Lun 13 Oct 2014 à 13:13

Et, tant que j'y suis, deux autres questions :

1. Sans stabilisant, un taux de chlore actif de 0,5 ppm est largement suffisant.
Notamment puisque le chlore agit beaucoup plus rapidement.
Exact ?

2. Une question toute théorique concernant l'électrolyse.
D'après les piscinistes que j'ai rencontrés,
- l'électrolyse dissocie le Na et le Cl
- le Na devient NaOH que l'on combat avec de l'acide
- le Cl forme du HClO qui combat les impuretés organiques
- le Na et le Cl finissent par se recomposer en NaCl
- C'est pourquoi il ne faut pas rajouter de sel. Il se reforme naturellement.

Bien.

Mais moi j'ai appris que lorsque le HClO rencontre des particules organiques, il les réduit, cela donne des chloramines, puis d'autres composés chlorés, etc.

Ma question : le Chlore libéré par l'électrolyse, soit il se combine avec les particules organiques soit il se recombine avec le Na pour former du sel.
Mais pas les deux en même temps, non ?
Où est l'astuce?

Re: Electrolyse et oxygène actif

par killa inti
Lun 13 Oct 2014 à 16:30

Antoine Dalton a écrit:Bonjour à tous.
J'aurais une question concernant la désinfection.
Mais d'abord les présentations :

Nouvelle piscine depuis juin (en remplacement de l'ancienne de 30 m3)
40 m3
Electrolyse et régulateur de pH.

Mon souhait : le moins possible de produits dans l'eau.
Et donc, pas de stabilisant.
(j'ai quand même dû en mettre au début car la piscine a du être traitée au chlore pendant 10 jours avant de passer à l'électrolyse donc, 5 ppm de stabilisant au départ)

Mon problème : A partir de novembre ou décembre, la t° de l'eau va descendre sous les 15°C. Et donc, j'arrête l'électrolyse.
La solution que j'employais : un ou 2 galets de Chlore dans un diffuseur par mois.
Mais cela va augmenter le taux de stabilisant.
D'où l'idée que je vous soumets :
Pourquoi ne pas mettre dans le diffuseur des galets d'oxygène actif pendant les mois d'hiver? Et reprendre l'électrolyse en mars.
Aurais-je des problèmes à agir ainsi ?

Je me doute déjà qu'il faudra attendre 2/3 jours entre l'arrêt de l'O2 et le démarrage de l'électrolyse mais voyez-vous des contre-indications à cette méthode d'hivernage ?


Aucun intérêts! Une dose de produit d hivernage tous les 2 mois et aucun problème que ce soit en hivernage actif ou passif. Tant que l'eau est en desous de 15°, ça marche. C'est fait pour !

Re: Electrolyse et oxygène actif

par Antoine Dalton
Lun 13 Oct 2014 à 17:15

killa inti a écrit:
Aucun intérêts! Une dose de produit d hivernage tous les 2 mois et aucun problème que ce soit en hivernage actif ou passif. Tant que l'eau est en desous de 15°, ça marche. C'est fait pour !



Pourquoi pas un produit d'hivernage ?
Parce que ici (Andalousie), l'hiver peut commencer en novembre comme en janvier.
Et parce que la température de l'eau peut descendre à 14° et remonter à plus de 22° deux semaines plus tard.
Et parce que je n'aime pas multiplier les produits dans ma piscine et enfin parce que j'apprécie moyen de me baigner même en hiver dans du chlorure de benzalkonium. Rien que le nom m'indispose.
Donc et dans ce cas précis, produit d'hivernage = aucun intérêt !

Re: Electrolyse et oxygène actif

par killa inti
Lun 13 Oct 2014 à 18:42

Antoine Dalton a écrit:
killa inti a écrit:
Aucun intérêts! Une dose de produit d hivernage tous les 2 mois et aucun problème que ce soit en hivernage actif ou passif. Tant que l'eau est en desous de 15°, ça marche. C'est fait pour !



Pourquoi pas un produit d'hivernage ?
Parce que ici (Andalousie), l'hiver peut commencer en novembre comme en janvier.
Et parce que la température de l'eau peut descendre à 14° et remonter à plus de 22° deux semaines plus tard.

ça, tu ne l'as pas précisé!

Si c'est le cas, pas la ,peine d'arrêter l'électrolyse. Tu couples un thermostat qui stoppe l'électrolyse en dessous de 15° (comme le poolsquad ou l'Autosalt d'origine). Ainsi, si la température remonte, l'électrolyse se remettra en route automatiquement. Et tu ne rajouteras rien d'autre comme produit.

Et parce que je n'aime pas multiplier les produits dans ma piscine et enfin parce que j'apprécie moyen de me baigner même en hiver dans du chlorure de benzalkonium. Rien que le nom m'indispose.

Le produit d'hivernage est fait pour etre utiliser l'hiver quand on ne se baigne pas, bien évidement. Donc, on ne se baigne pas dedans.

Donc et dans ce cas précis, produit d'hivernage = aucun intérêt !

Re: Electrolyse et oxygène actif

par bc327
Lun 13 Oct 2014 à 19:42

Antoine Dalton a écrit:
killa inti a écrit:
Aucun intérêts! Une dose de produit d hivernage tous les 2 mois et aucun problème que ce soit en hivernage actif ou passif. Tant que l'eau est en desous de 15°, ça marche. C'est fait pour !



Pourquoi pas un produit d'hivernage ?
Parce que ici (Andalousie), l'hiver peut commencer en novembre comme en janvier.
Et parce que la température de l'eau peut descendre à 14° et remonter à plus de 22° deux semaines plus tard.
Et parce que je n'aime pas multiplier les produits dans ma piscine et enfin parce que j'apprécie moyen de me baigner même en hiver dans du chlorure de benzalkonium. Rien que le nom m'indispose.
Donc et dans ce cas précis, produit d'hivernage = aucun intérêt !


Juste pour info, le chlorure de benzalkonium, c'est aussi ce qu'on met dans les sprays pour désinfecter la gorge quand on a un rhume ;)

Re: Electrolyse et oxygène actif

par Antoine Dalton
Mar 14 Oct 2014 à 14:20

bc327 a écrit:
Antoine Dalton a écrit:
killa inti a écrit:

Juste pour info, le chlorure de benzalkonium, c'est aussi ce qu'on met dans les sprays pour désinfecter la gorge quand on a un rhume ;)



Ca, ça ne me rassure pas du tout.
Mais merci pour l'info.

par Yvon
Mer 15 Oct 2014 à 12:18

ALEXANDRE a écrit:bonsoir.

il y a aucune contre indication, et tu pourra redémarrer la saison immédiatement avec l'électrolyseur.


Moi, j'ai entendu le contraire.
On m'a même préconiser qu'en cas d'ajout de peroxyde d’hydrogène dans un bassin traiter avec un électrolyseur, il fallait neutraliser ces deux produit avant de repartir sur l’électrolyse.
Le peroxyde d’hydrogène faisant varier le potentiel redox de l'eau, cela pouvait nuire à la cellule.

par ALEXANDRE
Mer 15 Oct 2014 à 14:48

bonjour.
il y a confusion dans ton esprit, car il existe 2 types d'oxygène actif sur le marché. L'oxygène actif liquide (à base de peroxyde d'hydrogène) et l'oxygène actif solide (son vrai non le mono-persulfate de potassium) en granulés, en poudres, en pastilles et galets.
Il est important de savoir que l'oxygène actif liquide détruit le chlore et le brome, donc, impossible de le tester, ce produit est réserver aux traitements automatiques. Ce n'est pas le cas de l'oxygène actif en solide, la base chimique n'est pas la même, au contraire il active le brome et le chlore, aussi il détruit une partie des chloramines présent dans l'eau, ces pour cette raison lorsque l'on traite au brome ou au chlore il est toujours préférable de faire un traitement choc avec un oxygène solide.

par magdu13
Ven 02 Jan 2015 à 14:51

Bonjour
Désolé car rien a voir avec votre post mais j ai une question et c est hyper urgent et j ai vu que vous vous y connaissez.
J ai une piscine a électrolyse je n y comprends rien et le pisciniste est en congés.
On ma dit qu il fallait que je diminue le nombre d heure et que surtout j arrête l appareil a sel mais je ne sais pas sur quel bouton appuyer !
J en ai essaye plusieurs mais rien ça repart toujours
J ai l appareil a sel de marque ozeo il y a un + et un -
et l appareil a ph avec marqué enter au milieu et plusieurs autres logos autour.
Svp pouvez vous m aider car si j abîme une pièce je ne suis pas sure de pouvoir la remplacer niveau budget au printemps
Merci a tous

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, SemrushBot et 16 invités