Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Dimensionnement pompe et filtre

par l3chvck
Mar 07 Oct 2014 à 08:29

Je vais refaire mon système de filtration de fond en comble pour ma piscine de 96m3.
Actuellement j'ai une pompe de 15.5m3/h et le filtre triton correspondant TR-60
Autant dire que je suis largement sous dimensionné.

Avec une pompe 25m3/h et un filtre TR-100, est ce que ce sera bon? Ou vaut mieux passer sur la dimension supérieure (TR-140)?
Si je me fixe sur le TR-100 est ce que je peux prendre une starite 29m3/h ou ca sera trop élevé pour le filtre?

Autre chose, ma piscine fonctionne avec un bac tampon. Actuellement si j'ouvre en même temps la vanne bonde de fond piscine, le courant en surface est du coup trop faible pour nettoyer proprement la surface. Est-ce qu'en passant de 15.5 a 25m3/h ca sera suffisant? Ou bien faut il prévoir des électrovannes pour commander séparément la filtration piscine et le courant de surface?

par lynyx77
Mar 07 Oct 2014 à 10:55

slt,

C'est une piscine à débordement sur combien de bords?

Ou sont situées les buses de refoulement ? au sol?

par l3chvck
Mar 07 Oct 2014 à 12:58

c'est un faux débordement. En fait ca déborde sur 2M30 au milieu de la largeur du bassin, dans un petit bac tampon situé légèrement plus bas. Mais ca marche vraiment très bien pour le nettoyage de la surface. Après c'est pénible car le bac se vide assez vite (au bout de 4/5 jours selon évaporation). je vais en profiter pour installer un système de remplissage automatique par sondes.

les 3 buses sont situées en face du débordement (forcément) juste qqes cm en dessous de la ligne d'eau

par lynyx77
Mar 07 Oct 2014 à 19:24

et combien de buses d'aspirations ?
sont elles dans le bac tampon.

Le nombre de buses est important pour déterminer la pompe.

Tu pourrais poster une photo du bassin ou un un plan afin de comprendre l'implantation des buses aspi/refoulement/bonde de fond.?
Modifié en dernier par lynyx77 le Mar 07 Oct 2014 à 22:02, modifié 1 fois.

par l3chvck
Mar 07 Oct 2014 à 19:48

Il n'y a aucune buse d'aspiration. Il y a simplement une bonde de fond dans le bac tampon.

Pour simplifier, j'ai enlevé la prise balai et la prise robot (au milieu à droite).

Image

par l3chvck
Mar 07 Oct 2014 à 19:51

Pour précision, tout est en 2 pouces de la piscine jusqu'au local. Il y a actuellement un passage en 1 pouce 1/2 a partir de la pompe+filtre, et retour en 2 pouces après le filtre.

Autre inquiétude, je me demande si passer d'une pompe 15m3/h a 25m3/h ou plus ne va pas provoquer une pression trop forte dans mes tuyaux et provoquer une fuite dans la tuyauterie. mais tant qu'on a pas essayé, on saura jamais.

par lynyx77
Mar 07 Oct 2014 à 22:06

Ok c'est plus clair pour moi, donc seulement 2 bondes d'aspiration donc je te recommande de ne pas aller au dessus de 15M3 sinon tu vas monter en pression et risquer des fuites sur ton hydraulique.

Le debit max d'une bonde de fond et de 8M3 pour le standard.

par l3chvck
Mer 08 Oct 2014 à 06:08

Je fonctionne actuellement avec une seule bonde de fond à la fois. Soit celle du débordement, soit celle du grand bassin. J'ouvre rarement les 2 vannes en même temps. Donc chacune des bondes de fond encaisse actuellement sans broncher 15m3/h et cela depuis plusieurs années.

Donc passer à 25m3/h et même à 30m3/h sur l'ensemble des 2 bondes ne me semble pas risqué? Il faudra juste veiller à maintenir les 2 ouvertes.

par l3chvck
Mer 08 Oct 2014 à 06:33

Les bondes Hayward (je crois que j'ai cela) sont marquées pour 15m3/h max. Bon par contre je vois que les buses sont généralement limités à 6m3/h, donc risqué de passer les 18 m3/h
J'ai par contre 2 autre buses latérales qui ont été obstruées par l'ancien propriétaire, si je les débouche ca devrait aller? Elles sont orientables, donc je dois pouvoir les faire suivre le sens du courant que je souhaite.

Image

Je ne tiens pas forcément à prendre de risque, mais j'ai beaucoup de pb a entretenir cette piscine. Si je laisse comme c'est actuellement, c'est à dire pompe 15.5m3/h, filtre triton TR60, et que j'y adjoint régulateur de pH et traitement au sel, ca sera suffisant pour éviter les algues? Et électrovannes pour alterner nettoyage de surface et nettoyage du bassin pour arrêter de me prendre la tête.
Actuellement malgré un pH de 7, il me faut mettre une quantité considérable de chlore pour ne pas avoir d'algues (je suis en jaune très foncé sur le test à gouttes). Je mets ca sur le compte du sous dimensionnement de la filtration, ai je tort ? raison ?

par lynyx77
Mer 08 Oct 2014 à 07:20

Tu traites comment, avec des galets de Chlore?

Tu as vérifié ton taux de Stabilisant, c'est peut être ton problème.

De Quel région es tu?

par l3chvck
Mer 08 Oct 2014 à 08:58

Oui je traite aux galets de chlore. Je suis dans le 06

Pour le stabilisant, les bandelettes me disent qu'il y en a pas, maintenant mes bandelettes sont vieilles et je pense qu'elles me disent pas la vérité.

J'ai changé l'eau complètement en 2009 dû à un excès de stabilisant.
J'ai fais pas mal de traitements choc cette année, ayant beaucoup de mal a avoir une eau cristalline.

A savoir aussi que j'ai les joints de mosaïque complètement bouffés, de nombreux carreaux de mosaïque qui se barrent et les algues se planquent dans les trous et y survivent. J'ai prévu de faire refaire toute la mosaïque aussi, et j'aimerai vraiment en profiter pour avoir une installation nickel autant point de vue maçonnerie que filtration.

J'ai fait venir plusieurs maçons et piscinistes, et tous me recommandent de ne pas toucher à la structure de la piscine, donc ne pas rajouter de skimmer etc.

J'ai plusieurs stratégies possibles:
- Faire simplement la mosaïque, rajouter le traitement au sel et le pH auto, garder mon système actuel et voir ce que ca donne. Si c'est pas suffisant, alors redimensionnement pompe+filtre plus tard.avec les risques que cela comporte, d'aller devoir réparer une bonde de fond (à 2m20 !) -> vidange piscine, casse mosaïque neuve etc.
- Prendre un artisan (avec décennale) qui s'occupe de la mosaïque et de la filtration. Il s'occupe de tout, et c'est lui qui prend ses responsabilités et ses risques.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1, GPTBot, YandexBot et 9 invités