Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine verte et hivernage

par Eataine
Mer 01 Oct 2014 à 12:30

Bonjour

Piscine béton + liner en Belgique.

depuis mi-aout, mon stabilisant est trop élevé (<100) et je traite donc à l'eau de Javel.

Je dois donc renouveler la totalité de l'eau pour la saison prochaine.

Vu la douceur de l'arrière saison, l'eau a totalement viré au vert (couleur soupe de poireaux.)

Ma question est donc: est-ce que je vide maintenant et que je remplis ensuite, puis produits d'hivernage. Ou bien est-ce que je laisse hiverner cette soupe et que je remplace l'eau au printemps prochain.


Merci de vos conseils

par Yves60
Mer 01 Oct 2014 à 14:57

Bonjour,ci c'était moi, j'essayerai de récupérer l'eau, par un traitement choc, pour passer l'hiver tranquille, et éviter que les algues s'installent et restent trop longtemps dans ton installation. Et j'aviserai au printemps, pour changer en partie ou la totalité de l'eau.

par emmanon
Mer 01 Oct 2014 à 15:21

+1 ! Je te déconseille d'hiverner une telle eau.

J'ai eu un pb d'hivernage un hiver et les algues se sont incrustées dans le calcaire sur le fond de la piscine sur le liner : une horreur au redémarrage pour tout décaper ! :x

ok

par pwone
Mer 01 Oct 2014 à 15:53

salut,

quand l'eau est en dessous de 13°c (ou 15°c :? :? ), les algues se développent beaucoup moins.
mon pisciniste m'avait vidé par erreur fin décembre ma pool. on l'a remplie tout de suite puis laisser tel quel jusqu'au redémarrage (mars de mémoire), avec sel, chlore choc et recalibrage des taux (tout le toutim !).

Donc si je fais le parallèle avec ta pool, j'attendrai que l'eau baisse à 10-12°C, viderait en totalité avec nettoyage, remplirait avec nouvelle eau et attendrait la remise en route à la belle saison.

a+

par bc327
Jeu 02 Oct 2014 à 15:27

Oui ! Il ne faut pas hiverner avec une eau verte au départ.

Si j'étais à ta place, voici comment je procéderais.

1. Vider 2/3 de la flotte pour redecendre à un taux de stab acceptable et bien faire un backwash du filtre (si c'est à sable), sinon bien le laver.

2. Remplir avec de l'eau du robinet.

3. C'est pas obligatoire, mais ce sera une aide appréciable : dès le début du remplissage, mettre 1 g/m3 de sulfate de cuivre. Voir à ce sujet ici : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 325-0.html
Cela signifie que tu auras un taux de CuSO4 au début du remplissage de 3 g/m3, puis il descendra au fur et à mesure du remplissage pour atteindre 1 g/m3. Bien diluer le CuSO4 et le répartir partout.

4. Quand tu arrives au 2/3 du remplissage, commencer à corriger le pH de manière à l'amener vers 6.8 quand tu as fini le remplissage. Tu peux faire cela soit avec du pH-, soit avec de l'acide chlorhydrique (cela fera baisser ton TAC qui sera sans doute fort élevé avec l'ajout d'une grande quantité de flotte du robinet), soit avec de l'acide sulfurique. Perso, chez moi (avec mon eau), je ferais cela avec de l'acide chlo. Bien répartir partout l'acide si la filtration n'est pas encore en marche. Tu peux aussi faire bouger ton tuyau de remplissage de manière à favoriser un bon mélange dans la flotte.

5. Dès que tu as l'occasion, remettre la filtration en marche.

6. Déjà avant la fin du remplissage (du moment que la filtration est en marche), verser de l'eau de javel. Dosage : 3.8 litre par 10 m3. Si tu l'achètes chez Delhaize (concentration à 15°), le dosage est de 2.3 litres par 10 m3.

7. Une heure après, vérifier le pH car la javel l'aura fait remonter. Le faire baisser si nécessaire car le chlore n'agit pas bien si le pH est > 7.4.

Avec cela ta flotte devrait redevenir normale (sauf peut-être des résidus d'algues morte à éliminer par floculation) et tu pourras passer l'hiver tranquilos ;)

Au Sel

par paulinfrance
Sam 27 Déc 2014 à 10:22

Bonjour, j'ai vue en ouvrant ma bâche que ma piscine 'au sel' est trouble et de l'algue sur les murs et sur la fond qui faire ?, j'ai bien doser le sel et faites tourner le filtrage 1 fois par semaine pendant 8 heurs,,, et le PH est bonne.
merci a tous bonne fêtes,,

par Yves60
Dim 28 Déc 2014 à 11:22

Bonjour, relis la réponse de bc327 et la mienne, du as déjà une partie de ce qu'il faut faire. La filtration, 8Heures une fois par semaine, ce n'est pas assez suffisant, et tu peux arrêter ton traitement, pour en mettre un d'hivernage. Bonnes Fêtes.

par paulinfrance
Dim 28 Déc 2014 à 14:04

Merci Beaucoup,
J'ai cru que 'au sel' elle n'avait pas les problèmes de Algue,
j'ai tout fait appart le javel, et pour le moment tout va bien,
j'ai aussi programmer 2 heurs journalière de filtrage pendant la nuit.
Merci Encore

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 36 invités