Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eau trouble et dépôts à la surface lors de la filtration

par lagonpasbleu
Dim 24 Aoû 2014 à 20:31

[img][img]http://www.zimagez.com/miniature/p1290337.jpg[/img][/img]
BONJOUR

Voilà l'état de l'eau de la piscine des enfants.
Nous sommes partis en vacances. La filtration tournait bien mais le galet de chlore n'a pas fondu.
L'eau, à notre retour , était verte/marron avec des bestioles aquatiques (vers de vase).
Nous avons traité : chlore choc , anti algue.
Tous les jours , je passe l'aspi, la chaussette est changée tous les jours (sale et verte au départ, toujours encore mais de moins en moins dans le temps).
La filtration tourne 12 h mini (à sable). (non stop à notre retour)

Le ph est bon.
Le taux de chlore varie beaucoup. Là, il est trop élevé.
J'ai mis une pastille de floculant il y a deux jours, ne sachant plus quoi faire.

Quand l'eau est au repos, on revoit le fond et la crasse forme une espèce de nuage au fond. Je passe l'aspi (mais une fois l'eau remuée, le nuage disparait et l'eau redevient trouble).

Les enfants ne profitent pas, je passe du temps . J'ai lu tout et rien sur le net. Je pense faire ce qu'il faut (apparemment non) .
Là, je suis découragée et si faut vider, je pense que la piscine ira au rebut !

Je me demande même si la filtration à sable fait son taf !

Merci de vos conseils et aides

Re: eau trouble et dépôts à la surface lors de la filtration

par Titsiana
Lun 25 Aoû 2014 à 00:36

lagonpasbleu a écrit:BONJOUR

Bienvenue :wink

lagonpasbleu a écrit:Voilà l'état de l'eau de la piscine des enfants.
Nous sommes partis en vacances. La filtration tournait bien mais le galet de chlore n'a pas fondu.
L'eau, à notre retour , était verte/marron avec des bestioles aquatiques (vers de vase).
Nous avons traité : chlore choc , anti algue.
Tous les jours , je passe l'aspi, la chaussette est changée tous les jours (sale et verte au départ, toujours encore mais de moins en moins dans le temps).
La filtration tourne 12 h mini (à sable). (non stop à notre retour)

Avant toute chose, combien de m3 fait ta piscine ?
Quand l'as tu remplie ?
Utilises tu toujours des galets ?
As tu un skimmer ?

lagonpasbleu a écrit:Le ph est bon.
Le taux de chlore varie beaucoup. Là, il est trop élevé.[
J'ai mis une pastille de floculant il y a deux jours, ne sachant plus quoi faire.

Ton taux de chlore est élevé car tu as fait un chlore choc mais le plus important c'est de connaitre ton taux de stabilisant, car s'il est trop élevé, tout le chlore que tu mets n'agiras pas, et vu que tu utilises des galets qui ont plus de la moitié de leur poids en stabilisant (chlore choc idem) c'est fort probable. . .
Il faut absolument que tu mesures ton stabilisant avant de faire quoi que ce soit, car s'il est trop élevé, pas d'autre solution que de vider car le stabilisant est rémanent (ne s'évapore pas, si tu préfères. . .).

lagonpasbleu a écrit:Quand l'eau est au repos, on revoit le fond et la crasse forme une espèce de nuage au fond. Je passe l'aspi (mais une fois l'eau remuée, le nuage disparait et l'eau redevient trouble).
Si tes algues ne sont pas mortes c'est normal.

lagonpasbleu a écrit:Les enfants ne profitent pas, je passe du temps . J'ai lu tout et rien sur le net. Je pense faire ce qu'il faut (apparemment non) .

Pas vraiment en fait car il te faut mesurer, comme je te l'ai dit plus haut, ton taux de stab pour savoir si ton chlore agit ou pas et faire un choc à la javel plutôt qu'à ces cochonneries de chlore choc qui contiennent trop de stabilisant. . .

lagonpasbleu a écrit:Là, je suis découragée et si faut vider, je pense que la piscine ira au rebut !

Encore une fois, tout dépendra de ton taux de stabilisant.
Si tu n'es pas en excès, aucune inquiétude, le problème sera vite réglé.

lagonpasbleu a écrit:Je me demande même si la filtration à sable fait son taf !

Heu. . . j'ai loupé une marche. . . ?
Tu parles de chaussette plus haut.
Car si c'est une filtration à sable il faut que tu nous précises le débit de celle ci.
Et ne t'inquiète pas, on va y arriver. . . :wink:

par lagonpasbleu
Lun 25 Aoû 2014 à 08:17

Merci de m'aider :)

la piscine fait 15 m3

l'eau est de juin

pas de skimmer, je mets les produits dans un boitier après le filtre à sable

j'utilise des galets (ou la poudre) de chlore non stabilisé acheté chez un pisciniste (marque hth* )


Je n'ai rien pour mesurer le stabilisant sauf si celà correspond au "tac" des languettes (bien que j'ai des doutes sur les languettes vendues en grandes surfaces)

La chaussette , je la met dans le panier du filtre à sable . En ce moment, je la change tous les jours car elle est sale et après l'aspirateur, j'ai moins d'aspiration car la chaussette se "bouche"). Pas sur d'être claire lol. Disons, qu'elle évite de nettoyer le panier du filtre à sable.

Le débit du filtre est 9.5 M3 par heure

En tout cas merci de l'aide apportée.

Val

par Titsiana
Lun 25 Aoû 2014 à 14:27

lagonpasbleu a écrit:Merci de m'aider :)

la piscine fait 15 m3

l'eau est de juin

pas de skimmer, je mets les produits dans un boitier après le filtre à sable

Un skimmer est obligatoire, il faut absolument que tu en achètes un ou si tu as un cash piscine près de chez toi ils en vendent également.
Tu peux en acheter un également ici :
http://www.amazon.fr/Intex-Accessoires-piscines-Skimmer-surface/dp/B00178IMPO/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1408974597&sr=8-2&keywords=intex+deluxe
Livraison en 24 heures.

lagonpasbleu a écrit:j'utilise des galets (ou la poudre) de chlore non stabilisé acheté chez un pisciniste (marque hth* )

Déjà tu n'utilises pas de galets, ce qui est parfait.
par contre, si tu n'as pas du tout de stabilisant il t'en faut entre 30 et 50ppm (pas plus) sinon ton chlore s'envole en quelques heures si temps un peu chaud.
Ensuite, si tu veux faire des économies, passe à la javel berlingot.
Sur les bandelettes "aquacheck chlorine" c'est le "stabilizer" ou "cyanuric acid".
c'est ceci :
http://www.amazon.fr/Aquachek-aquaclph-bandelettes-chlore-Yellow/dp/B0086UDNQY/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1408975290&sr=8-4&keywords=aquachek

lagonpasbleu a écrit:Je n'ai rien pour mesurer le stabilisant sauf si celà correspond au "tac" des languettes (bien que j'ai des doutes sur les languettes vendues en grandes surfaces)

Non le tac n'a rien à voir avec le stabilisant, c'est plus pour stabiliser ton ph s'il fait du yoyo mais tu peux très bien avoir un tac bas ou haut sans avoir ce phénomène de "yoyo" donc si ton ph est stable, ne touche à rien. . .

lagonpasbleu a écrit:La chaussette , je la met dans le panier du filtre à sable . En ce moment, je la change tous les jours car elle est sale et après l'aspirateur, j'ai moins d'aspiration car la chaussette se "bouche"). Pas sur d'être claire lol. Disons, qu'elle évite de nettoyer le panier du filtre à sable.
c'est clair, mais en principe cette chaussette se met dans le skimmer en amont justement. . .

lagonpasbleu a écrit:Le débit du filtre est 9.5 M3 par heure
C'est très bien mais, de quand date ton dernier "backwash" et "rinçage" du filtre ?

lagonpasbleu a écrit:En tout cas merci de l'aide apportée.

Nous sommes là pour ça :wink:
Modifié en dernier par Titsiana le Lun 25 Aoû 2014 à 15:02, modifié 3 fois.

par Titsiana
Lun 25 Aoû 2014 à 14:45

Maintenant que l'on sait que tu n'as pas de stabilisant, on va pouvoir traiter le problème.

Achète 7 berlingots de javel (9 en fait puisqu'ils sont vendu par paquet de 3) les moins chers feront très bien l'affaire, sans parfum bien entendu.(0.50€ les 3 berlingots).

En fin d'après midi, filtration en route position "circulation", tu verses tes berlingots dans la piscine à différents endroits (pas essentiel, mais c'est juste pour une diffusion plus rapide de la javel, la javel c'est du chlore au cas ou tu l'ignores :wink:), ta filtration fait 9.5m3 donc en 2 heures toute ta piscine est filtrée.
Après ces 2 heures, arrête la filtration et laisse mourir les algues pendant la nuit.
Demain matin, tu va retrouver toutes les algues mortes déposées au fond de la piscine.
Met ta filtration sur la position "backwash" et effectue un contre lavage du filtre pendant 1 minute et ensuite met ta filtration sur "rinçage" et effectue un rinçage pendant 1 minute également ensuite met ta filtration sur "égout" et prend ton balai aspirateur manuel pour aspirer les algues "doucement" pour éviter que celles ci ne se mélangent à nouveau à l'eau propre.
N'oublie surtout pas que pour passer d'une position à l'autre tu dois obligatoirement arrêter ta filtration et la redémarrer dès que tu as changé de position.
Dans ton nouveau skimmer ou dans ton panier de filtration si tu n'as pas encore reçu le skimmer tu mets une chaussette de floculant (tu en trouves chez cash piscines ou en grande surface ça ressemble à ceci :
http://www.amazon.fr/BSI-Floc-Socks-Chaussette-floculation/dp/B00JY9QDP4/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1408975149&sr=8-4&keywords=floculant et tu mets ta filtration sur "filtration" tout devrait rentrer dans l'ordre. . .
:wink:
Il faudra surement que tu ajoutes 1m3 d'eau qui sera utilisé pour le "backwash"et le "rinçage" du filtre et la mise à l'égout de tes algues mortes.

par lagonpasbleu
Lun 25 Aoû 2014 à 19:38

me revoilà :lol:

demain j'irais en course pour la javel car à la maison, j'utilise que des pastilles

ce qui ne m'a pas empêcher de faire :

* backwash
et effectivement, l'eau qui sortait était verte, moussante et algueuse
puis
*rincage
et enfin
* égout (vidange)
J'ai bien vu le "vert" mais je n'ai pas tout eu , l'eau s'est troublée.

J'ai ensuite remis sur filtrage (2 h environ) et là, un dépôt vert en surface est revenu. A l'épuisette, je l'ai "attrapé". Ce sont des algues je penses car une fois sec, c'est tout blanc.

Là, c'est en pose. Demain, je referais l'aspi avec égout , avant les courses
:wink:

J'ai vérifié le ph (7.4)
Je n'ai pas vérifié le chlore

Quand la filtration est en route, le refoulement est blanc. Je ne sais pas si c'est normal.
L'eau reste verte/marron, trouble.

Demain matin, j'essaie de faire la photo , plus simple

CE soir, je passe aussi ma commande des articles qui me manque, pas plus cher qu'en grande surface (même moins cher)

et je persisterai ! même si le temps n'est pas à la baignade !
Comme ça, j'aurais les bons réflexes pour avoir une bonne eau :D

et une belle eau comme vous :wink: :P

par Titsiana
Lun 25 Aoû 2014 à 21:11

Tu peux utiliser des pastilles et dans ce cas il te faut 3 boites de 48 pastilles que tu mets directement dans le panier du filtre.
Il faut bien entendu, éviter qu'elles soient parfumées. . .

par bc327
Mar 26 Aoû 2014 à 08:58

Attention que les pastilles dites de javel, c'est du dichloro. Donc, comme le chlore choc, c-à-d plein de stab !

Il faut donc bien lire la compo de tes pastilles car le chlore solidie, ne peut aps se présenter sous 36 formes. Si ce n'est pas de l'hypochlorite (par ex de calcium), il contiendra du stab (aciide cyanurique).

par lagonpasbleu
Mar 26 Aoû 2014 à 09:05

ok, merci de l'info
et non, pas de pastilles , le cout de revient n'est pas le même et idem, je n'ai pas le stock suffisant :wink:

Merci

par lagonpasbleu
Mar 26 Aoû 2014 à 09:58

voilà une photo ce matin. Pas très parlante, il pleut et il y a du vent.

[img][img]http://www.zimagez.com/miniature/p1290338.jpg[/img]
[/img]

On voit le fond.

Avec mon grand, on a tout de même passé l'aspi vers l'égout (enfin jardin, j'ai fais au plus vite :lol: ). L'eau était verte et algueuse.

J'ai aussi vérifié l'eau et selon la méthode, je n'ai pas les mêmes données.
Les bandelettes me disent ph et tac ok mais pas assez de chlore.
Les pastilles me disent chlore à 3 et ph un peu élevé.
L'appareil de mesure me dit ph ok (pas calibré pour le chlore).

J'ai remis sur filtration

par lagonpasbleu
Mar 26 Aoû 2014 à 20:34

voilà, 7 berlingots de javel mis dans la piscine
filtration en route
puis pose durant la nuit


verdict demain

par lagonpasbleu
Mer 27 Aoû 2014 à 10:21

ce matin l'eau est blanchâtre

j'ai passé tout de même l'aspi avec rejet à l'égout

mais je n'avais pas de amas de crasse

les taux sont élevé pour le cl et ph ok
(bandelettes et pastilles se rejoignent)

j'ai changé aussi la chaussette que je mets dans le panier du la filtration. Il était plein de sable.
:?:
Je pense que c'est hier quand je suis passé par les différentes fonctions de la filtration lors de la mise de la javel.
(mode circulation ?)

J'ai remis en filtration, comme avec l'aspi l'eau a été remuée.

Je me tâte à mettre dans l'après midi, du floculant liquide et laisser poser jusqu'à demain matin

par Titsiana
Mer 27 Aoû 2014 à 21:06

Étrange que les algues mortes ne se soient pas déposées au fond de la piscine. . .

Quoi qu'il en soit, il faut maintenant que tu mettes du floculant et que tu filtres 24/24.

par PLOUF31
Jeu 28 Aoû 2014 à 08:34

Bonjour,

Es-tu sur que les tuyaux de ta filtration sont bien branchés ? Plusieurs éléments dans tes messages font penser à des tuyaux inversés, vérifie donc que :
- le tuyau qui va de la pompe au filtre est bien connecté à la sortie "pump" de la vanne
- le tuyau qui va du filtre à la piscine est connecté à la sortie "return" de la vanne
- le tuyau qui va à l'égout est connecté à "waste"

par lagonpasbleu
Jeu 28 Aoû 2014 à 08:42

ce matin , eau claire mais tout est au fond ou à la surface

j'ai commencé à passer l'aspi et d'un coup, plus d'aspiration. Le panier de la filtration est plein de sable.

Et impossible de dévisser le couvercle pour changer la chaussette que je mets dans le panier.

Faut que j'attende chéri :lol:

je regarderai aussi à mon retour les tuyaux, comme conseillé par plouf.
Je me suis toujours demandé si il n'y avait pas une erreur mais chéri a toujours dit non et je ne m'occupais jamais de la piscine. ET si je veux que les gosses en ai une, faut que je m'y mette. On a viré une gré en galvanisé (17 m2) pour celle ci :roll:


sinon, au fond, il reste des taches vertes (algues par encore mortes ?)

Je vais prévoir de la javel et selon vos conseils , je re choc ou j'attends

merci


Je reviens aux nouvelles dans la journée

merci en tout cas

par fraggy
Jeu 28 Aoû 2014 à 14:43

15m3 ? vu le prix des produits , le temps passé a ratraper ton eau
vide tout et repart avec de l eau neuve :wink:

par lagonpasbleu
Jeu 28 Aoû 2014 à 15:06

oui je sais
mon but est d'apprendre à bien entretenir la piscine :wink:
et ne pas reproduire les erreurs l'année prochaine

car là, si on vide, on enlève.

j'espère encore que septembre soit beau

par lagonpasbleu
Sam 30 Aoû 2014 à 13:14

des nouvelles . :D car trop de fils sans la suite, c'est dommage.

mon eau est claire. TOus les taux sont bons (j'ai acheté des bandelettes avec 4 contrôles).

BOn, quand la piscine est en mode filtration, l'eau est légèrement encore "blanche" mais on voie le fond.

Ce matin , installation du skimmer de surface (il manquait une crépine mais une annonce sur un réseau social et hop, l'affaire est réglée).
Il est en place, en plus, il me sera plus facile pour installer l'aspirateur.

Prochaine étape : maintenir la qualité de l'eau !


pour le sable que me remplissait le filtre, je pense que cela vient du fait que je passais d'une fonction à une autre sans éteindre la machine. Pas de bouton on/off

et merci encore pour l'aide apportée

par Titsiana
Sam 30 Aoû 2014 à 22:50

lagonpasbleu a écrit:pour le sable que me remplissait le filtre, je pense que cela vient du fait que je passais d'une fonction à une autre sans éteindre la machine. Pas de bouton on/off

Peux tu nous donner la marque et la référence de ta filtration ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook, Googlebot2.1 et 30 invités