Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Isolation piscine autoportante?

par lihp
Dim 17 Aoû 2014 à 22:22

Salut,

Je me suis équipé cet été avec une piscine Intex Easy Set de 3.66m. J'ai rapidement changé le groupe filtre pour un groupe pompe/filtre à sable Crystal Clear, et après avoir essayé le chauffage solaire qui ne marche pas franchement sous ma latitude (Belgique), j'ai finalement opté pour une petite pompe à chaleur.

Bref tout ça marche plutôt bien, j'ai une eau bien claire et chaude, du pur bonheur pour toute la tribu.

Mais j'essaye maintenant d'aller encore plus loin. J'ai connecté ma piscine sur mon système domotique, capteur de température eau, air ambiant, luminosité, et prises télécommandées pour la pompe et la pompe à chaleur. L'idée étant de piloter l'ensemble de manière optimale en fonction des conditions météo, de la température de l'eau, du temps estimé pour chauffer à la température voulue. bref je veux automatiser tout ça.

Mais avant d'en arriver à cette étape ultime, j'en suis à mesurer les variations de température de l'eau en fonction des conditions extérieurs, du fait que la pompe tourne ou pas, que la piscine est bâchée ou pas, .

Et là je me rends compte que la piscine hors sol autoportante est loin d'être idéale côté déperditions. La nuit dernière par exemple, air à 12°C, circulateur coupé (la PAC aussi forcément), piscine bâchée (je n'ai pas encore ma bâche à bulle, elle devrait arriver cette semaine), la température de l'eau a baissé de 3°C en 12 heures. Si j'en crois mes vieilles connaissances en physique, il faut 1.16kWh pour varier de 1°C 1000L d'eau en une heure. Ma piscine faisant 5600L, une variation de 1°C correspond environs à 6.5kW, et donc 3°C en 12h représente une perte de 1.6kWh.

C'est beaucoup tout de même! Je referai la même mesure dès que j'aurai la bâche à bulle pour comparer, la différence devant représenter la perte via les parois latérales.

Et c'est là que je veux en venir. y a-t-il ici quelqu'un qui a déjà réalisé une isolation des parois latérales sur une piscine Intex Easy Set (ou similaire)?

j'envisage d'enrouler du plastique bulle autour de la piscine et de le maintenir en place en le recouvrant avec une bâche découpée afin de pouvoir épouser la forme cônique de la piscine. Mais avant de m'embarquer dans cette aventure pensez-vous que ça pourrait avoir un réel effet?

Merci d'avance,

/Phil

par lihp
Mer 20 Aoû 2014 à 11:54

Bon ben voilà, j'ai une bâche à bulle en surface, et j'ai enroulé 4 couches de plastique bulle tout autour de la piscine, le tout maintenu avec du film de palettisation (élastique et résistant).

Ma piscine a un look d'enfer maintenant :D Vu que la météo est toujours aussi pourrie que ces dernières semaines, j'entame une campagne de mesure d'évolution de température de l'eau sous les même contextes que précédemment pour comparer.

Vous dirai quoi dans les jours à venir ("je vous dirai quoi", c'est belge - et aussi français du noooord -, je vous tiens au courant quoi. :wink: ).

Prochaine étape, comment couper le vent. l'eau chaude c'est bien, mais par vent frais c'est pas top.

Le bricoleur fou.

par bc327
Mer 20 Aoû 2014 à 12:36

T'aurais pas une petite photo de ton montage , ;)

par lihp
Mer 20 Aoû 2014 à 13:07

Ok mais vous moquez pas hein! c'est du bricolage fait avec les moyens du bord :wink:

Alors voilà à quoi ça ressemble:

Image

J'ai mis la bâche normale sur la bâche à bulle, me suis dit que ça peut pas faire de tort et au moins elle ne s'envolera pas comme ça.

Ici on voit la PAC qui n'est pas super bien placée (ni la pompe d'ailleurs), mais j'ai fait un montage vite fait pour tester. Pour l'été prochain je vais aménager un petit espace technique un peu plus loin.

Image

Une autre vue, en regardant bien sur le pilier du fond on voit le thermomètre dont la sonde est dans l'eau, il est connecté à mon système domotique (Homewizard) que je compte bidouiller aussi pour optimiser l'activation de la pompe & PAC en fonction de la météo. Autant essayer de profiter quand il y a du soleil et que la t° de l'air augmente et couper la circulation pour garder la chaleur la nuit ou quand il tombe des cordes.

Image

La tonnelle, c'est juste pour pouvoir poser les parois latérales pour se protéger du vent froid de saison :D

Quand je vois vos piscines à tous ça me donne sérieusement envie de déménager pour des contrées plus chaudes et surtout dans une maison avec un plus grand jardin. mais bon. faut faire avec. :?

par plouf 6
Mer 20 Aoû 2014 à 13:42

ta oublié de la déballer :D normal pour un belge :D

par lihp
Mer 20 Aoû 2014 à 14:06

Sans rire, c'est dingue. en partant avec de l'eau à 22°C, jusque là j'arrivais à gagner 2.5°C en 12h avec une température de l'air à 17°C. Ma PAC est toute petite, c'est une 3kW (avec de l'air à 27°C selon la spec).

Ici en partant dans les mêmes conditions j'ai déjà gagné 1°C en 2h!

Finalement c'est peut être pas une idée si stupide que d'emballer sa piscine autoportante :D

La bâche à bulle joue certainement aussi un rôle, mais en ayant coupé pompe & PAC la nuit passée j'ai observé la même baisse de température que sans la bâche à bulle. Il semble donc bien que c'est par les parois de la piscine perd le plus.

Affaire à suivre. :super:

par ranicked
Mer 20 Aoû 2014 à 18:44

j'ai une piscine de 3.50 m de diamètre, hors sol mais avec des parois en acier. j'ai mis une couche de styrodur au sol et isoler le pourtour cote interieur avec une fine couche d'isolant avant la pose du liner . j'ai une temperature d'environ 22° avec juste une bache a bulle et un système de chauffage solaire ( bricolage maison ) tuyaux jardinage gris et pompe solaire de bassin aquatique.
c'est peut etre par le contact au sol, la perte de temperature?

par lihp
Jeu 21 Aoû 2014 à 10:28

Après une nuit sans circulation ni chauffage, j'ai perdu 2.2°C en 15h, soit environs 950Wh.

C'est pas mal quand même, j'avais une perte de 1350Wh avec juste la bâche à bulles et 1600Wh sans aucune isolation (simple bâche).

Maintenant ça va être difficile de faire mieux, à moins d'isoler par rapport au sol comme l'a justement fait remarquer ranicked, mais ça ce sera pour la saison prochaine.

Bien que d'ici là je passerai peut être bien au modèle à parois rigides. plus facile à isoler.

par Chacha
Jeu 21 Aoû 2014 à 17:39

lihp a écrit:Finalement c'est peut être pas une idée si stupide que d'emballer sa piscine autoportante :D

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Tu préfères pas emballer les filles ? ? ? ? ? :?: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par maxgeo
Jeu 21 Aoû 2014 à 20:34

lihp a écrit:
Image

La tonnelle, c'est juste pour pouvoir poser les parois latérales pour se protéger du vent froid de saison :D


Salut !

Si je comprend bien ta piscine est à l'ombre en permanence ?

Elle ne voit jamais le soleil ?

A+

par lihp
Jeu 21 Aoû 2014 à 21:22

Ben ça dépend, quand il y avait du soleil et qu'il faisait chaud elle n'était pas couverte. Là ça fait 3 semaines qu'on a de la pluie quasi tous les jours avec une température moyenne sous les 20°C et du vent frais, c'est tout ce que j'ai trouvé pour permettre aux enfants de se baigner malgré tout sans être frigorifiés :D

Je n'avais pas encore la PAC quand le soleil est devenu rare, et la température de l'eau qui avait atteint difficilement 23°C (les 15 jours de soleil en juillet ont effectivement un peu aidé) a chuté en trois jours à 16°C. C'est à ce moment là que j'ai acheté la PAC, que j'ai mis la tonnelle pour couper le vent, et que j'ai cherché un moyen de limiter les déperditions.

Là maintenant c'est agréable. les enfants peuvent se baigner sans risquer l'hypothermie, et même quand il pleut! Presque normal pour un mois d'août :)

par Titsiana
Ven 29 Aoû 2014 à 08:06

lihp a écrit:Ben ça dépend, quand il y avait du soleil et qu'il faisait chaud elle n'était pas couverte. Là ça fait 3 semaines qu'on a de la pluie quasi tous les jours avec une température moyenne sous les 20°C et du vent frais, c'est tout ce que j'ai trouvé pour permettre aux enfants de se baigner malgré tout sans être frigorifiés :D

Je pense que maxgeo faisait référence à la tonnelle.
Je ne comprends pas non plus à quoi sert la tonnelle puisque lorsqu'il fait beau, comme sur ta photo, il ne faut surtout pas que ta tonnelle fasse de l'ombre sur ta piscine sinon elle ne chauffe pas car c'est sur la surface de l'eau que tu prends le plus de t° lors de l'ensoleillement.

par lihp
Ven 29 Aoû 2014 à 09:17

Ben oui j'avais compris l'allusion :wink:

Cela dit lorsque j'ai pris la photo il y avait un peu de soleil mais assez bien de vent froid. d'où la tonnelle pour permettre de rabattre ses parois latérales pour couper le vent et se baigner sans se geler dès qu'on sort plus que la tête de l'eau.

Depuis j'ai retiré la tonnelle, et courbes de température à l'appuis j'ai pu constater qu'elle jouait aussi un rôle dans la limitation des déperditions durant la nuit. Certes elle empêche le réchauffement par le soleil, mais celui-ci très faible (1°C en une journée observé ce jeudi où on a été plutôt épargné par la pluie) par rapport à ce que la PAC m'apporte.

Donc finalement j'ai remisé la tonnelle de toute façon, mais je cherche toujours un moyen de couper le vent.

par Titsiana
Ven 29 Aoû 2014 à 09:42

lihp a écrit:Ben oui j'avais compris l'allusion :wink:

Cela dit lorsque j'ai pris la photo il y avait un peu de soleil mais assez bien de vent froid. d'où la tonnelle pour permettre de rabattre ses parois latérales pour couper le vent et se baigner sans se geler dès qu'on sort plus que la tête de l'eau.

Depuis j'ai retiré la tonnelle, et courbes de température à l'appuis j'ai pu constater qu'elle jouait aussi un rôle dans la limitation des déperditions durant la nuit. Certes elle empêche le réchauffement par le soleil, mais celui-ci très faible (1°C en une journée observé ce jeudi où on a été plutôt épargné par la pluie) par rapport à ce que la PAC m'apporte.

Donc finalement j'ai remisé la tonnelle de toute façon, mais je cherche toujours un moyen de couper le vent.

1° ? ? ?
Ah oui dur ! ! !
Hier matin piscine à 22 (non bâchée) et hier après midi 27 sans PAC bien sur. . .
Brrrrrrr, suis pas prête d'aller vivre chez toi :wink:

par bc327
Ven 29 Aoû 2014 à 11:49

Vive la Gelbique :evil:

par plouf 6
Ven 29 Aoû 2014 à 12:20

aujourd'hui a Nîmes 35+ a l ombre a 13/20 piscine a 28 °

par lihp
Ven 29 Aoû 2014 à 12:46

Ben ouaip. faudra vraiment que je pense à descendre vers le sud. ici on a droit à 17°C en "plein soleil". et on a de la chance, il ne peut plus depuis 9h ce matin. Heureusement la météo nous annonce un été indien, avec des températures qui iront même au-dessus de 20°C! quasi tropical pour la région! :roll:

Hum

par Philippe_de_Nice
Ven 29 Aoû 2014 à 13:19

Salut,

Au vu de tout ça, on peut se demander si un spa ne serait pas davantage indiqué?

avis sur isolant en kit

par bricotout
Dim 19 Avr 2015 à 14:28

[quote="ranicked"]j'ai une piscine de 3.50 m de diamètre, hors sol mais avec des parois en acier. j'ai mis une couche de styrodur au sol et isoler le pourtour cote interieur avec une fine couche d'isolant avant la pose du liner . j'ai une temperature d'environ 22° avec juste une bache a bulle et un système de chauffage solaire ( bricolage maison ) tuyaux jardinage gris et pompe solaire de bassin aquatique.
c'est peut etre par le contact au sol, la perte de temperature?[/quote]

bonjour
je voudrais avoir un avis sur : www.kit-mousse-polyurethane.com pour un projet très similaire

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon/Alexa, Claude Ai, SemrushBot et 23 invités