Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Brome et javel ?

par brozer7
Ven 08 Aoû 2014 à 13:03

Bonjour

Nouvel utilisateur de brome ,j'ai subit une attaque d'algues pendant mes vacances du à un brominateur régler trop faiblement .Je pose la question comme mon taux de brome est presque nul puis-je faire un traitement choc a la javel comme je le faisait avec du chlore. Que se passera t il ?
Quelqu'un a t'il cette expérience avant que j'achete du brome choc ou de la javel ?
Merci d'avance et bonne journée

par bc327
Ven 08 Aoû 2014 à 13:14

Pas de souci avec la javel, qui est un chlore sans stabilisant.

Par contre, les granulés de chlore choc stabilisé (ex : dichloro) sont à proscrire car le Br devient vite incompatible avec le stabilisant.

par brozer7
Ven 08 Aoû 2014 à 13:37

ok je vais quand même essayer la javel car 5€ les 5 litres (mais il me faudra du ph- car cela fait monter le ph) ou 50€ les 5kg de brome choc c'est bizarre mais je préfère la 1er solution surtout si ca fait la même chose 8)
Merci bc327

par bc327
Ven 08 Aoû 2014 à 13:57

En plus,, il n'est même pas certain que ton pH grimpera de manière problématique si ta flotte est correctement tamponnée.

Tu sais sans doute que le pH idéal pour le Br, c'est 7.4 - 7.6 ;)

Pour une bonne effciacité de la javel, je te conseille de descendre ton pH avant de mettre la javel à 7.0 - 7.2.

Ensuite, tu mets la javel. Dosage pour un choc à 10 PPM : 3.8 litres de javel à 2.6% (ou 9°) par 10 m3, ou 1 litre de javel à 9.6 % ou (36°).

En procédant de la sorte, ton pH devrait naturellement remonter avec la javel vers la plage idéale pour l'efficacité du Br.

par brozer7
Ven 08 Aoû 2014 à 14:15

Oui normalement mon tac est bon dixit les bandelettes. donc je vais descendre mon ph (qui est à 7.6) la javel va doucement le relevé pour atteindre un Ph de "croisiere pour le brome" :arrow: bonne idée
et de toute façon le ph- reste encore meilleur marché que le brome choc à 50€ (si on compare l'achat de produits supplementaires)

par PLOUF31
Sam 09 Aoû 2014 à 10:33

Bonjour,

Le dosage pour l'aquabrome regenerator est de 100g pour 10 m3. Même si ta piscine fait 100 m3, tu seras très loin de 50€, et en plus de l'effet traitement choc, le produit réactive le brome présent dans l'eau.

par brozer7
Sam 09 Aoû 2014 à 19:25

PLOUF31 a écrit:Bonjour,

Le dosage pour l'aquabrome regenerator est de 100g pour 10 m3. Même si ta piscine fait 100 m3, tu seras très loin de 50€, et en plus de l'effet traitement choc, le produit réactive le brome présent dans l'eau.

donc il y a quand même un intérêt supplémentaire par rapport a la javel et puis ma piscine fait 22 m3 alors 200g pour un traitement choc avec 5 kg je vais pouvoir en faire plusieurs :D (je suis novice avec le brome)

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai, Googlebot2.1 et 5 invités