Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Difficultés pour obtenir une eau limpide

par ludo13470
Ven 01 Aoû 2014 à 14:15

Bonjour,

Je possède une piscine hors sol de 9m40*4m60 depuis 2008.
Depuis 2 ans, en période de baignade, j'ai des difficultés pour obtenir une eau limpide.
L'eau est largement baignable mais j'ai du mal à apercevoir l'échelle quand je suis à l'autre bout de la piscine (pour vous donner une image).

Quelque soit le traitement utilisé (oxygène actif ou chlore), c'est la même chose. Je rajoute chaque semaine une chaussette de floculant mais ça n'améliore pas les choses. Je laisse la filtration 24/24 depuis 1 semaine et le problème est toujours présent.

C'est une piscine hors sol que j'ai acheté chez Trigano avec un filtre à sable de 85kg et une pompe qui débitait 10m3/h. Cette pompe a été remplacée il y a 3 ans par une pompe de 11.5m3/h.
J'ai quasiment en permanence au fond de la piscine un dépôt de floculant : par exemple aspirateur passé hier am avant la baignade. Ce matin, c'est comme si je n'avais rien fait. J'ai comme l'impression que le sable du filtre ne retient plus grand chose.
Mon problème peut il être dû à un sable qui a fait son temps ? Est il opportun de le remplacer ? Si oui, que valent les billes de verre recyclées ?

Enfin, après avoir testé mon eau avec des bandelettes, il s'avère que l'alkalinité de l'eau est très faible.

Merci d'avance pour vos réponses.

Re: Diificultés pour obtenir une eau limpide

par Titsiana
Sam 02 Aoû 2014 à 00:57

ludo13470 a écrit:Bonjour,

Je possède une piscine hors sol de 9m40*4m60 depuis 2008.
Depuis 2 ans, en période de baignade, j'ai des difficultés pour obtenir une eau limpide.
L'eau est largement baignable mais j'ai du mal à apercevoir l'échelle quand je suis à l'autre bout de la piscine (pour vous donner une image).

Quelque soit le traitement utilisé (oxygène actif ou chlore), c'est la même chose. Je rajoute chaque semaine une chaussette de floculant mais ça n'améliore pas les choses. Je laisse la filtration 24/24 depuis 1 semaine et le problème est toujours présent.

Le floculant améliore la filtration c'est vrai mais il faut également que tous les paramètres de ta piscine et de ta filtration soient ok.
Vérifie ton ph, ton taux d'OA (ou chlore), ton stab dans un premier temps.
Car si tu es en excès de stab avec un traitement au chlore stabilisé, ça pourrait être un début d'explication.
Traites tu au chlore ou à l'OA en ce moment ?
A quel rythme et avec quel produit ?

ludo13470 a écrit:C'est une piscine hors sol que j'ai acheté chez Trigano avec un filtre à sable de 85kg et une pompe qui débitait 10m3/h. Cette pompe a été remplacée il y a 3 ans par une pompe de 11.5m3/h.
J'ai quasiment en permanence au fond de la piscine un dépôt de floculant : par exemple aspirateur passé hier am avant la baignade. Ce matin, c'est comme si je n'avais rien fait.

Du floculant ? En es tu sur ?
Tu utilises du floculant en pastilles que tu mets dans le skimmer ?
Ce serait très étonnant qu'il ne se dissolve pas.

ludo13470 a écrit: J'ai comme l'impression que le sable du filtre ne retient plus grand chose.
Mon problème peut il être dû à un sable qui a fait son temps ? Est il opportun de le remplacer ? Si oui, que valent les billes de verre recyclées ?

3 ans ça n'est pas vieux pour du sable, tu peux le garder encore un paquet d'années.
A quel rythme fais tu tes contre lavages ?

ludo13470 a écrit:Enfin, après avoir testé mon eau avec des bandelettes, il s'avère que l'alkalinité de l'eau est très faible.

Tu peux remonter l'alkalinité de l'eau en ajoutant du bicarbonate de soude (sodium c'est pareil) mais si ton ph ne fait pas de "yoyo" je te conseille de ne pas y toucher.
Une faible alkalinité n'explique pas ton eau trouble.

D'après ce que je comprend tu n'avais pas ce problème avant de changer ta filtration ?
As tu changé également de traitement à ce moment là ?

eau trémoule (en patois)

par ricounet
Sam 02 Aoû 2014 à 08:13

salut ludo .
je te fais part de ma petite expérience car j'ai eu le méme pb que toi .
aprés le passage du robot de nettoyage,l'eau etait trouble et des poussieres fines se retrouvaient au fond le lendemain et ainsi de suite.
j'ai résolu mon pb en plaçant 1 petite pastille de FLOVIL (15 roros le blister de 9 pastilles) 1 fois par mois dans le skimmer: il n'y a pas de redéposition comme avec le floculant chaussette .
en espérant que ce petit message vienne a ta rescousse
amicalement

eau trémoule (en patois)

par ricounet
Sam 02 Aoû 2014 à 08:13

salut ludo .
je te fais part de ma petite expérience car j'ai eu le méme pb que toi .
aprés le passage du robot de nettoyage,l'eau etait trouble et des poussieres fines se retrouvaient au fond le lendemain et ainsi de suite.
j'ai résolu mon pb en plaçant 1 petite pastille de FLOVIL (15 roros le blister de 9 pastilles) 1 fois par mois dans le skimmer: il n'y a pas de redéposition comme avec le floculant chaussette .
en espérant que ce petit message vienne a ta rescousse
amicalement

par Titsiana
Sam 02 Aoû 2014 à 09:57

Avec le floculant chaussette il n'y a pas de redéposition non plus, le problème vient d'ailleurs.
Un ou plusieurs paramètres n'est pas respecté ce qui occasionne son eau trouble et un dépôt blanchâtre au fond de la piscine.

par Titsiana
Sam 02 Aoû 2014 à 17:41

Je réponds à ricounet qui m'a envoyé ceci en mp :

De: ricounet
A: Titsiana
Posté le: Sam Aoû 02, 2014 14:59
Sujet: reponse a titsiana Citer le message
bonjour titsiana
qui t'a dit que son eau était blanchatre ?
moi aussi je croyais que les paramétres de l'eau étaits mauvais , ce n'etait pas le cas . je me permets juste de raconter mon cas.
permets moi de trouver tes affirmations 1 peu péremtoires .


Où ai-je parler d'une eau blanchâtre ?
J'ai parlé d'un dépôt blanchâtre ce qui n'est pas du tout la même chose.
C'est d'ailleurs Ludo qui, dans son premier post, nous parle d'un dépôt de floculant, à moins que le floculant en pastilles ai changé de couleur, les pastilles sont de couleur blanche.

Du reste je n'ai rien affirmé du tout puisque je lui pose certaines questions sur les produits qu'il utilise et sur la manière dont il se sert de sa filtration.

Enfin, pour faire avancer le "schmilblick", on évite d'envoyer des mp sauf pour raisons personnelles.

par Bigfoot34
Dim 03 Aoû 2014 à 00:02

Même question, est ce ce que tu fais souvent des backwash ? Et est ce que tu attends que l'eau soit limpide dans la "fenêtre" avant de le stopper ?

par ludo13470
Dim 03 Aoû 2014 à 13:09

En ce moment je traite à l'oxygène actif, soft & easy de Bayrol. J'ai mis jeudi dernier 4 doubles sachets. Je rentrais de vacances pendant lesquelles j'avais traité au chlore. Raison pour laquelle j'ai mis double dose comme indiqué sur la notice puisqu'en temps normal, 2 doubles sachets suffisent (ma piscine fait 45m3). Pour le rythme de traitement, je respecte les préconisations, à savoir 2 doubles sachets toutes les semaines.

Oui j'utilise du floculant en pastilles que je mets dans le filtre de la pompe. Tout se dissous puisqu'il ne me reste plus que la chaussette textile vide dans le filtre. Le filtre monte bien en pression, signe que le floculant fait son effet mais l'eau ne devient pas cristalline.

Je fais un backwash par semaine pendant la saison de baignade et j'attends bien que l'eau soit limpide. Le nettoyage dure 2 minutes environ, suivi d'une minute de rinçage.

Je précise également que l'eau avait tourné (verte) vers le 18 juillet. Je l'ai rattrapé avec du chlore choc et nettoyage du fond et des parois. 10 jours plus tard, l'eau est belle de l'extérieur mais quand on se baigne, il persiste ce léger trouble décrit dans mon premier message.

Je constate tous les jours un dépôt marron de type floculant au fond de la piscine. Hier, j'ai aspiré ce dépôt en envoyant l'eau à l'égout. Ce matin, il y en a moins mais il en reste encore.

par ludo13470
Dim 03 Aoû 2014 à 13:22

Une autre chose qui me vient à l'esprit : je n'ai jamais détartré mon filtre à sable. Je l'ouvre tous les ans pour vérifier que le sable n'est pas compact.

Pensez vous que cela puisse venir de là ?

par Titsiana
Dim 03 Aoû 2014 à 20:04

Pourquoi ton eau avait elle virée au vert ?
As tu, entre temps, vérifié ton stabilisant ?
Car si tu fais des chlore chocs mais que tu as trop de stabilisant tu n'auras pas un résultat optimum. . .
Quel produit as tu utilisé pour faire ton choc et à quelle dose ?
As tu déjà fait un OA choc ?

par Titsiana
Dim 03 Aoû 2014 à 20:10

ludo13470 a écrit:Une autre chose qui me vient à l'esprit : je n'ai jamais détartré mon filtre à sable. Je l'ouvre tous les ans pour vérifier que le sable n'est pas compact.

Pensez vous que cela puisse venir de là ?

Tout dépend si tu as une eau calcaire ou pas. . .
Que est ton taux de dureté ?
Si tu as des bandelettes avec cette mesure,c'est le "total hardness". . .

par Titsiana
Dim 03 Aoû 2014 à 20:12

ludo13470 a écrit:Une autre chose qui me vient à l'esprit : je n'ai jamais détartré mon filtre à sable. Je l'ouvre tous les ans pour vérifier que le sable n'est pas compact.

Pensez vous que cela puisse venir de là ?

Tout dépend si tu as une eau calcaire ou pas. . .
Que est ton taux de dureté ?
Si tu as des bandelettes avec cette mesure,c'est le "total hardness". . .

par ludo13470
Mar 09 Sep 2014 à 20:31

Je remonte le topic car le filtre à sable ne filtre plus rien.

Eau légèrement verdâtre depuis 2 jours. Malgré un chlore choc et une filtration 24/24, pas d'amélioration.

J'ai mesuré le débit de la pompe : 13m3/h alors qu'elle est données pour 11,5m3/h. Je pensais initialement à un potentiel problème de débit de filtration. Il n'en est rien.

Donc là plus de doute, c'est bien le filtre à sable et donc le sable qui est en cause. L'augmentation de débit provient très certainement de canaux préférentiels dans le filtre à sable, dégradant la qualité de filtration et augmentant donc le débit.

Deux solutions : soit je remplace le sable, soit par du sable, soit par du verre recyclé. Soit je tente une récupération du sable actuel.

Ce qui me pose souci : la piscine était livrée avec une pompe de 10m3/h. Je l'ai changé il y a 4 ans car elle commençait à siffler pour une pompe plus grosse (11.5m3/h). Et je me demande si l'augmentation de débit n'a pas usé le sable plus vite. Sable qui ne devait pas être d'une qualité irréprochable puisqu'il s'agissait de matos trigano.

Que me conseilleriez vous ? J'ai lu qu'en versant de l'acide chlorhydrique une nuit dans le filtre, ça pouvait le détartrer et le faire repartir.
Si je devais changer de masse filtrante, vaut il mieux du sable ou du verre recyclé ?

par jean michel
Mer 10 Sep 2014 à 16:47

Est ce que la pression a chuté ? car si il y a des canaux préferenciels , la pression doit diminuer.
Il existe des détartrants moins agressifs que l'acide chlorhydrique , on en trouve chez les piscinistes.
Le sable pour filtre a sable est spécialement calibré ; il faut pas mettre n'importe quel sable

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Amazon/Alexa, Claude Ai et 21 invités