Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Ionisation cuivre argent - Retour d'expérience

par PAL
Jeu 24 Juil 2014 à 10:08

Bonjour,

J'envisage pour ma piscine en cours de construction (75 m3) un traitement par ionisation cuivre / argent avec correction automatique du PH et dosage d'une faible quantité de chlore liquide.

Je suis à la recherche de retour d'expérience, de conseils.

Merci d'avance. :)

par bc327
Jeu 24 Juil 2014 à 10:43

Le sujet est très peu évoqué sur le forum.

J'espère que tu auras des retours . .

par PAL
Ven 25 Juil 2014 à 03:00

Il est effectivement assez difficile de trouver des infos sur ce système qui est pourtant assez bien répandu dans certains pays tel que l'Australie et le Canada.

Je vais m'inscrire sur un forum australien et essayer d'obtenir un retour d'expérience.

:lol:

par killa inti
Ven 25 Juil 2014 à 05:48

PAL a écrit:Il est effectivement assez difficile de trouver des infos sur ce système qui est pourtant assez bien répandu dans certains pays tel que l'Australie et le Canada.

Je vais m'inscrire sur un forum australien et essayer d'obtenir un retour d'expérience.

:lol:


:) ce produit existe depuis + de 30 ans en France. J'ai fait sa connaissance (et mes premiers déboires) à mes débuts. J'étais très content de mes installations et de la couleur de l'eau. Jusqu'à ce que mes revêtements soient taché irrémédiablement. En effet, cela produit des ions d'argent et de cuivre. L'argent étant sensé désinfecter (bonne chance pour analyser la teneur en argent dans l'eau) et le cuivre pour la partie anti algue. La partie chlore est obligatoire en rémanant pour compéter le traitement car le cuivre et l'argent ne sont pas suffisants mais il ne faut pas croire pour autant que le taux doit être en dessous d'une piscine classique traitée au chlore liquide. Comme il est facile d'oublier l'appareil qui produit son cuivre de façon journalière, on peut vite aller à la catastrophe avec un taux de cuivre trop important dans l'eau. Il est donc nettement moins dangereux et beaucoup moins cher de gérer manuellement votre taux de cuivre (puisque vous etes un adepte du cuivre) et de continuer à traiter avec le chlore. On se fout complètement de la partie argent puisque de toutes façons, vous étes obligé d'avoir du chlore :) . Donc, l'appareil cuivre/argent ne sert en définitif à rien sauf à dépenser de l'argent pour rien :wink: Mais ceci n'est que mon avis sur mes propres expériences .

par ricric
Ven 25 Juil 2014 à 22:59

Bonjour,

Houlala , j'utilise depuis 2 mois et demi un ionisateur CU/argt solaire que mon fils m'a offert en retour de voyage .
J'ai effectivement un liner et je ne constate rien d'anormal ,
Je surveille bien le PH et le cu et c'est vraiment bien pour l'eau elle est reste trés belle , je continu a mettre un peu d'eau de javel ,c'est ce que j'utilisais
avant pour entretenir cette piscine depuis 4 ans .

Pouvez vous me dire comment se produisent les tâches sur les bords ou en profondeur ? Comment elles se matérialisent si cela est possible comme réponse merci d'avance .

Cordialement

par PAL
Sam 26 Juil 2014 à 14:57

Bonjour,

Merci à Killa et paysanbreton.

Je suis allé entre temps sur un forum australien et j'ai pu lire quelques retours d'expérience. Ceux-ci sont très variés et vont dans les deux directions: extases et déception.

Difficile de ce faire un opinion. :?: :?:


Il est troublant de lire des avis très positifs de certains sociétés dont on peut difficilement douter (len**h); cette technique est également contre la légionellose dans certains hopitaux.

Cordialement.

CU AG: testé et abandonné

par Philippe_de_Nice
Lun 25 Aoû 2014 à 09:05

Bonjour,

J'ai testé le procédé, avec un ionisateur acheté au Etats Unis.
Résultat: les joints de la mosaique tachés (et pas qu'un peu) après quelques mois.
Retour au chlore: efficace, pas cher, sans souci.
Voilou.

par l3chvck
Lun 25 Aoû 2014 à 13:44

J'en ai un.
D'une part les électrodes coutent très chers. 100€ pièce environ, et encore c'est un prix Internet. A raison de 5 éléctrodes, et ca tient maxi 2 saisons.

Ca a très bien fonctionné pendant 1 mois l'année dernière.
Puis depuis ma remise en route cette année, les électrodes se recouvrent en moins d'une journée d'un dépot vert/bleu, et ca ne fonctionne alors plus.

J'ai nettoyé les électrodes, mais ca a recommencé toujours en moins de 24H. J'ai recommencé, puis de nouveau dépôt en moins de 24h.

Personne n'est capable de m'expliquer pourquoi j'ai ce dépot. J'ai laissé tomber.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 5 invités