Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Absence longue durée

#697848 par Pedro432
Mer 23 Juil 2014 à 21:33

Bonjour,

Je vais m'absenter 3 semaines cet été, et a priori, personne ne pourra s'occuper de ma piscine.
Je vais donc laisser tourner la pompe de filtration (filtre à sable) environ 10h / jour, mais y a-t-il d'autres choses à faire pour éviter qu'elle ne vire ?
Ou alors, dois-je m'attendre à ce que de toutes façons, elle vire.

Quant au filtre, j'imagine qu'il sera encrassé, mais bon, je fais un bon backwash au retour, et ça repart, c'est ça ?

Merci de votre aide.

Pedro

#697988 par pipof352
Ven 25 Juil 2014 à 09:38

C'est ça. En gros.
Gros nettoyage de la piscine avant le départ, chlore choc, OU cuivre et mini-chlore choc OU anti-algues du commerce en préventif et chlore-choc.
Gros backwash.
Un galet ou deux de chlore neuf dans le skimmer le jour du départ, ET/OU un autre dans un diffuseur flottant en cas de panne de pompe ?
OU Gros galet de chlore
OU Stick de chlore non stabilisé. pour éviter la sur-stabilisation.

Il faut penser au niveau d'eau en l'absence d'un régulateur de niveau d'eau.
3 semaines de beaux temps, un peu de vent, pas ou peu de pluie et le niveau peut baisser jusqu'à se retrouver sous le niveau des skimmers.
Problème !

C'est pour cela que je limite l'évaporation en couvrant ma piscine car je n'ai pas de régulo.
Ce qui entraîne un autre problème : comment réguler le taux de chlore qui va s'accumuler ?
En effet, en l'absence d'UV, le chlore ne sera pas dégradé aussi vite qu'en plein soleil.
Le risque étant une sur-chloration prolongée venant fatiguer les plastiques, et le liner.

:wink:

Dans mon cas, et chaque cas est particulier :

Nettoyage de la piscine ^^
CuSO4 à 0.5g/m3
Mini-chlore choc à 5g/m3 2/3 jours avant le départ.
PAC en refroidissement au dessus de 27°C.
2 sticks dans le skimmer le jour du départ.
Filtre ultra propre le jour du départ.
Préfiltre neuf le jour du départ.
Filtration 6H
Couverture de la piscine le jour du départ.
Croiser les doigts.
Passer de bonne vacances ! 8)

Le plus difficile étant de doser son temps de filtration par rapport à la vitesse de dissolution des sticks/galets.
Seul l'expérience peut répondre à cette question.

Si ma configuration fonctionne cette année, je noterais tout ça dans un carnet pour m'en rappeler l'année prochaine.

#702926 par pipof352
Mar 09 Sep 2014 à 12:22

Ca a marché.
3 semaines de vacances après. La piscine était belle. :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 195 invités