Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

filtration piscine suffisante ?

par Alex58
Mar 22 Juil 2014 à 14:37

Bonjour à tous , ça fait plus de 2 mois que m'a piscine tubulaire est installé mais elle est très sale le fond est plein de sable et de divers débris (herbe , insecte mort .) et il y a même des taches brunes qui sont partie en frottant avec mon pied . oui ma piscine est dégelasse. Pareil en surface insecte ou autre flottent.

Ma piscine est traitée au chlore avec des galets de 200g (environ 1 par semaine)
Anti algue concentré 1 fois par semaine .

le taux de chlore est normal (0.5 PPm) le ph aussi (7.2)

La semaine dernière j'ai changer le filtre a cartouche et aujourd’hui j'ai nettoyé le fond avec l'aspirateur venturi ça a plutôt bien marché mais comment éviter que cela se reproduise car il en était de même l'année dernière ? peut être la pompe n'est pas assez puissante ?

par lynyx77
Mar 22 Juil 2014 à 15:23

slt,

Quelle est la taille de ta piscine?

Le taux de Chlore devrai être 1ppm mini pour le Chlore.

Je te conseille de prendre un filtre à sable plutôt qu'un filtre à cartouche INTEX qui marche très mal.

par Alex58
Mar 22 Juil 2014 à 16:59

Ma pisicne fait 20m3 , sinon j'y avait penser mais quel filtre a sable choisir
sinon pour le chlore j'ai refait une analyse je trouve 1PPM j'ai du mal lire de résultat je teste avec des reactifs merci

par Lameuh
Mar 22 Juil 2014 à 20:45

Je crois comprendre que tu as juste une filtration sans skimmer: ça aspire a mi_hauteur et ça refoule un peu plus loin.
Ce système ne peut pas aspirer ce qui tombe au fond, par gravité.

Pour ce qui flotte en surface, sur les volumes comme ça, tu ne dois pass avoir de skimmer, alors ce qui est en surface y reste. Et quand c'est gorgé d'eau, ça tombe au fond.

Mets déjà un skimmer flottant, ça coute pas cher. Mais avec ces systèmes il faut choisir, c'est l'un ou l'autre.
Tu mets le skimmer en journée; la nuit tu mets la filtration sur le milieu du bassin, et de temps en temsp tu fais le nettoyage du fond.
Filtre à sable ou a cartouche, c'est pas vraiment ça qui fait la différence.
Le skimmer est indispensable: tout ce qui flotte ira dedans.

par yoyoly
Mar 22 Juil 2014 à 21:05

bonjour
je possede une piscine hors sol 4m57 avec un skimmer flottant accrocher au boudin ,je le met la journée aussi mais le soir il reste plein de saleté au fond ,faut il "remuer" le fond pour que ca se fasse aspirer ?
merci

par ritchy
Mer 23 Juil 2014 à 06:18

y'a rien à faire sinon la nettoyer regulierement

tout ceux qui ont de piscines hors sol ou enterré nettoient leur picine

et oui y'a pas que des avantages :cry:

par bc327
Mer 23 Juil 2014 à 08:09

Même si ce n'est pas vraiment le sujetn, avec ta filtration "médiocre", un taux de Cl de 0.5 PPM et même 1 PPM est insuffisant, surtout qu'au fur et à mesure de l'avancement de la saison ton taux de stab augmente et rend le Cl progressivement moins efficace.

Tu as donc 2 pistes d'amélioration :
1. Comme déjà proposé, améliorer ta filtration, par exemple en prévoyant un skimmer de surface si tu ne veux pas investir dans un filtre à sable.
2. Augmenter ton taux de Cl à 2 - 2.5 PPM. Mais attention à l'excès de stab. Je te conseille donc un Cl sans stab, au moins partiellement. Deux possibilités : la javel ou l'hypochlorite de calcium.

Pour en savoir plus sur le stab, lis ceci : https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 34598.html

Pour le reste, il faut en effet, aspirer régulièrement le fond d'une pisicne, cela peut se faire automatiquement avec un robot ou un aspirateur automatique branché sur une bonne filtration, mais ce genre d'investissement est plutôt réservé pour des piscines plus chères.

aspirateur ?

par Alex58
Mer 23 Juil 2014 à 10:42

J'ai pensé à ça : Robot aspirateur Zappy
vous connaissez ?

par yoyoly
Mer 23 Juil 2014 à 18:04

donc pour les hors sol fau netoyer avec un aspi de piscine basique?

par lynyx77
Mer 23 Juil 2014 à 18:14

slt,

Pour 20 M3 tu peux prendre ce filtre de 6 M3/H, cela fonctionne bien, j'en utilise pour ma petite piscine Intex de 4.57 m de diamètre en région parisienne.

et je branche un balais aspirateur pour le fond et c'est parfait

http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-FB6D7M7899973#moid:MO-64321M20365244[/url]
Modifié en dernier par lynyx77 le Mer 23 Juil 2014 à 19:25, modifié 1 fois.

par yoyoly
Mer 23 Juil 2014 à 19:00

avez vous mit un lien pour cette pompe?

skimmer ?

par Alex58
Mer 23 Juil 2014 à 19:57

J'ai acheter un kit skimmer à carrefour mais peut-être que je suis bête mais je ne comprend pas le Montage il n'y a évidement pas de notice :twisted:

Alors j'ai vissé les visses nécessaires
Image

Il me reste cette pièce qui est je pense la buse de refoulement
Image

Il y a aussi ça on dirait un socle
Image

Il me reste 4 visses ?
Image

J'ai aussi acheté de l'anti insecte 1 galet pour 15 à 20 M3

Merci de me repondre

Non

par Alex58
Mer 23 Juil 2014 à 21:14

Non sur le carton c 'est bien marqué pour piscine hors-sol .

par yoyoly
Mer 23 Juil 2014 à 21:43

le mieux c de laisser toujour le skimmer ou le debrancher de temp en temp ?

par lynyx77
Mer 23 Juil 2014 à 22:56

Un skimmer c'est bien, mais il te faut avant tout une pompe avec un débit suffisant pour écumer la surface de la piscine et ensuite une bonne filtration (filtre à sable).

Si tu montes ce skimmeur avec l'évaporateur intex à cartouche tu vas rien améliorer.

filtration

par Alex58
Jeu 24 Juil 2014 à 06:34

Pour la filtration la mienne fait 4.3 M3/h , donc je vais ramener le skimmer à carrefour et en acheter un intex ou un autre spécial piscine tubulaire.

par tafoun
Jeu 24 Juil 2014 à 06:38

lynyx77 a écrit:Si tu montes ce skimmeur avec l'évaporateur intex à cartouche tu vas rien améliorer.

Et moi, on vient de me dire qu'une filtration à cartouches serait plus efficace pour une petite piscine car elle "conserve" mieux les petits déchets déposés au fond du bassin !

J'y comprends plus rien !

Mais comme je ne trouve pas de filtre à sable en stock dans la région (Intex, je veux dire !).

par hydro-66
Jeu 24 Juil 2014 à 07:56

tafoun a écrit:
lynyx77 a écrit:Si tu montes ce skimmeur avec l'évaporateur intex à cartouche tu vas rien améliorer.

Et moi, on vient de me dire qu'une filtration à cartouches serait plus efficace pour une petite piscine car elle "conserve" mieux les petits déchets déposés au fond du bassin !

J'y comprends plus rien !

Mais comme je ne trouve pas de filtre à sable en stock dans la région (Intex, je veux dire !).

c'est le propre des forums, chacun donne son avis, et il arrive souvent que ces avis soient contradictoires.
Voici le mien :
- Comme toutes les piscines, il faut nettoyer les piscines tubulaires. Dans ton cas, c'est soit avec un système venturi, soit avec un robot électrique puisque ta filtration à cartouche n'est pas assez puissante pour y raccorder un aspirateur sur l'aspiration et que la cartouche se colmaterait en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire.

- le skimmer que tu as acheté ne te servira à rien, c'est un skimmer à fixer sur la toile, or il est fortement déconseillé de découper la toile des tubulaires.

- Ton taux de chlore est un peu bas il faudrait le monter à 1.5 à 2 ppm. Il est étonnant que tu n’aies que 0.5 à 1 ppm avec un galet par semaine dans une piscine de 20 m3, sauf s'il y a énormément de fréquentation (genre 5 à 10 gamins tous les jours). Peut-être faut-il envisager de changer de marque de galet, avec un bon galet tu ne devrais pas être si bas (si le taux de chlore varie beaucoup tout au long de la semaine, c'est que tes galets sont de mauvaise qualité)

- Si tu veux changer ta filtration, prends un groupe de filtration à sable de 6 m3/h. Pour l'adapter il te faudra probablement quelques raccords, aussi il est peut-être souhaitable de s'adresser à un bon professionnel qui te vendra un groupe au même prix qu'une grande surface, le conseil en plus. Le pro aura la matériel en stock.

-si tu changes ta filtration, tu pourras alors envisager d'acheter un balai manuel branché sur l'aspiration (beaucoup plus efficace et rapide qu'un système venturi), ou même un aspirateur automatique genre barracuda.

- celui qui t'as dit "qu'une filtration à cartouches serait plus efficace pour une petite piscine car elle "conserve" mieux les petits déchets déposés au fond du bassin" s'il te l'a dit comme ça, ne l'écoute plus ! ce qui est déposé au fond du bassin y reste et aucun filtre ne le retient (c'est d'ailleurs ce que tu constates).
Une filtration à cartouche filtre plus fin mais la pompe et la cartouche livrés en standard sur les tubulaires sont, à mon avis, très largement sous dimensionnées, le passage à un filtre à sable améliore beaucoup la qualité de l'eau.

c'est bon

par Alex58
Jeu 24 Juil 2014 à 10:49

Bonjour ,Alors hier j'ai repassé le balais venturi j'ai aspiré le sable et les cadavres d'insectes , ce matin je me suis fais remboursé mon skimmer à carrefour , il n'y avait pas de skimmer intex , je suis aller à centreakor j'an avait vu sur la pub mais il n'y en avait plus donc je l'ai commande sur amazon : http://www.amazon.fr/Intex-Accessoires- ... mmer+intex

je devrai l'avoir mercredi . j’espère que c'est bon

Encore merci pour vos conseilles

Alexis

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 14 invités