Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Quelle marque de filtre à sable ?

par Ash814
Mer 16 Juil 2014 à 21:34

Bonsoir à tous !

Bon alors j'ai eu beau cherché, je n'ai pas vraiment réussi à trouver la réponse donc j'ouvre un nouveau fil.désolé si ça fait (sans doute) doublon :/

Pour commencer : mes parents ont fait construire une piscine il y a un peu plus d'une vingtaine d'année, et bien qu'elle aie été entretenue régulièrement, elle commence à montrer des signes de faiblesse.

Récemment, c'est le bouchon supérieur du filtre à sable qui à rendu l'âme (plusieurs fissures), et la pièce n'est plus fabriquée.
Nous prévoyons donc de changer (très rapidement vu la saison ^^) le filtre à sable complet.

Lorsque je suis allé me renseigner, on m'a proposé un filtre à sable Astralpool Volcano 600 (http://www.piscine-zyke.com/2211-filtre ... o-600.html), que l'on m'a présenté comme un matériel fiable et surtout réparable (pièce détachées rapidement disponibles).

Nous avons fait poser une PAC Hayward il y a peu, marque que l'on nous a recommandé pour sa robustesse et fiabilité, aussi je me demandais si leurs filtres à sable valait le coup ? (http://www.piscine-zyke.com/2214-filtre ... -244s.html).

De ce que j'ai déjà pu lire par ici, j'ai cru comprendre que les filtres à sable Triton 2 étaient ce qu'il y a de mieux, mais c'est un peu trop hors budget :/

Avez vous des avis sur les gammes de filtres que j'ai cité ? Y a t-il d'autres marques fiables que je ne connaitrais pas ?

Par ailleurs, que pensez vous du verre recyclé comme média filtrant ?

Quelques infos complémentaires :
Volume d'environ 55m3
Traitement au chlore

[Edit] Au passage, s'il y à des gens de la région bordelaise, quelles alternatives en fournisseur à pars Zyke ?

Dans l'attente de vos réponses je vous souhaite une bonne soirée :)

par lynyx77
Mer 16 Juil 2014 à 23:59

slt,

Tu as les filtre Triton 1 qui sont très bien aussi mais il faut leur mettre du verre et tu approches un filtre triton 2 en terme de qualité de filtration.

Quelle est le modèle de ta pompe? M3/H?

Le filtre doit être choisi en fonction du débit max de ta pompe.

par Ash814
Jeu 17 Juil 2014 à 01:08

Quand tu dis les filtres Triton 1, c'est les références en Triton TR ?

La pompe est une Sta Rite, mais je ne connais pas son débit :/ et je ne sais pas trop ou c'est indiqué.
Image

D'après le diamètre du filtre actuel (60cm), le vendeur que j'ai vu m'a dis que ça devait être autour de 14m3

Dans tous les cas, je pense que la pompe n'est pas assez puissante, car le local technique est relativement loin de la piscine - environ 20m des skimers à la pompe et environ 13m du local jusqu'aux buses de refoulement.

D'un autre coté, nous n'avons jamais eu de problèmes de filtration, et la pompe marche encore.

Est-ce qu'il vaut mieux que je prenne un filtre qui correspond au débit de la pompe actuelle, ou est-ce que je prends un filtre d'une capacité légèrement supérieure et prévoir un remplacement de la pompe ultérieur ?

par Ash814
Jeu 17 Juil 2014 à 11:25

Hum ok
je vais aller mesurer le local technique voir si un filtre de 750 rentre, comme ca c'est pas dis :/
si je prends un filtre plus grand que celui actuellement installé, est-ce que je peux attendre avant de changer la pompe ? (pour l'instant d'autres dépenses importantes ne permettent pas d'allouer à la piscine son budget rénovation :/)

Et pour en revenir au marques ? des avis sur hayward ?

par lynyx77
Jeu 17 Juil 2014 à 11:48

Oui je parlais de Triton 1 par exemple un TR60 ira très bien, ça coute environ 400 euros

Ta pompe semble être une 3/4 CV soit environ 750W donc surement un débit de 11 M3/H

par Ash814
Jeu 17 Juil 2014 à 12:30

Bon en fait comme j'étais vraiment surpris que l'installation technique soit autant sous dimensionnée par rapport à la piscine, j'ai entrepris ce matin de calculer le volume d'eau exact (comme c'est une piscine en pointe de diamant je ne l'avais jamais vraiment fait).
Au final, le volume d'eau est compris entre 42 et grand grand max 44m3.
Donc si la pompe fait du 11m3 c'est du tout bon non ?
En revanche est-ce que je prends un filtre qui fait du 11m3 ou du 14m3 ? (L'actuel fait 60cm de diamètre.et c'est tout ce que je sais :/)

par lynyx77
Jeu 17 Juil 2014 à 12:49

Reste sur un diamètre de 60 mini, comme le TR60 que je préconise.

par bc327
Jeu 17 Juil 2014 à 13:00

plouf 6 a écrit:vu que tu as 55 m3 une pompe de 16m 3/h et un filtre de 750
irais bien pour les filtres tu a aussi cela
http://www.filtredepiscine.com/index.ph ... 8diYU2KCmQ

pour la pompe http://www.irrijardin.fr/produit/pompe-piscine-swimmey


Ash,

Si tout fonctionnait bien comme cela jusqu'à présent et que ta pompe est encore bonne, investis seulement dans un filtre de même diàmetre qu'actuellement.

De toute façon, un filtre de 750 serait trop gros pour une pompe 16 m3/h. D'autant qu'avec les pertes de charge dues à la longueurs des tuyaux, il n'est même pas garanti du tout que tu aurais un débit réel de 16 m3/h.

Un filtre à sable doit être correctement dimensionné par rapport au débit de la pompe. L'idéal est que le débit pré&vu pour le filtre soit légèrement supérieur à celui de la pompe. . . Mais pas trop sinon, il y aura d'autres problèmes, notamment pour faire un bon backwash.


Plouf,

Le filtre le mieux adapté pour une pompe à débit théorique de 16 m3/h est selon moi un filtre de 650, pas de 750 car trop largement dimensionné.

par bc327
Jeu 17 Juil 2014 à 13:04

Ash814 a écrit:Bon en fait comme j'étais vraiment surpris que l'installation technique soit autant sous dimensionnée par rapport à la piscine, j'ai entrepris ce matin de calculer le volume d'eau exact (comme c'est une piscine en pointe de diamant je ne l'avais jamais vraiment fait).
Au final, le volume d'eau est compris entre 42 et grand grand max 44m3.
Donc si la pompe fait du 11m3 c'est du tout bon non ?
En revanche est-ce que je prends un filtre qui fait du 11m3 ou du 14m3 ? (L'actuel fait 60cm de diamètre.et c'est tout ce que je sais :/)


Perso, je reprendrais un D60, en tout cas il faudra un minimum de D50.

par Ash814
Jeu 17 Juil 2014 à 13:18

ok, je vais aller voir ce que me proposent les pisciniers du coin :)

Donc dans l'ordre à regarder, triton > astral > hayward ?

par Ash814
Jeu 17 Juil 2014 à 17:57

Bon après avoir téléphoné à la plupart des boutiques et pisciniers du coin, j'ai fini par commander un Triton TR60 chez Zyke. Ils sont un peu plus chers que sur d'autres sites internet, mais au moins il y a des boutiques physiques vers lesquelles je peux me retourner en cas de pépin.

Je pense mettre du verre plutôt que du sable, et je sais que le sujet est pas mal débattu mais j'ai pas vraiment réussi à trouver de réponse dans les autres posts.

1) Est-ce que je dois mettre moins de verre que de sable ou la même quantité ?

2) Comme pour le sable, est-ce que je met de la granulométrie plus grosse en bas qu'en haut ? en quelle quantité ?

3) Enfin, j'ai vu des prix qui varient considérablement, 16,9€ chez cash piscine (http://www.cash-piscines.com/A-8451-ver ... -25kg.aspx) et 55€ chez piscine center (http://www.piscine-center.net/filtratio ... index.html), alors qu'a part le logo de la marque le conditionnement semble être exactement le même.Y a t-il une différence ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai, SemrushBot et 10 invités