Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#696776 par papada83
Dim 13 Juil 2014 à 12:44

Bigfoot34 a écrit:@papada83
Excuses moi si je deviens parano sur ce forum tellement il y a eu de règlement de comptes et de crêpage de chignon mais je trouve ton arrivée bizarre :

Tu arrives en grand professeur en disant que la base de tout traitement au chlore est un Bon PH, c'est bien de le rappeler mais c'est souvent dit et connu.
Ensuite c'est la grande devinette sur : est ce que vous savez calculer la dose de chlore pour un chlore choc ? Suspenssssss va t'on avoir la formule magique ?
BC237 donne le calcul environ 150 fois par an et je n'ai pas vu de messages ou des quantités étaient données au pif.

Désolé ce n'est pas une agression, mais je suis devenu méfiant

Tu donnerai quelle quantité pour Novice1110 et ses 80m3 ?


Pas très gentil tout ça.

Je suis très loin d'être un grand professeur. Je sais fort peu de choses, mais le peu que je sais j'en suis à peu près sur.

Comme beaucoup de nouveaux arrivants (pour ne pas dire la totalité) je n'ai pas lu toutes les pages de ce forum avant d'oser poser une question. Et si j'ai demandé si on avait parlé de la formule pour calculer c'est justement pour ne pas dire une nouvelle fois ce qui aurait déjà été dit, et ne pas arriver comme le grand Manitou qui délivre la bonne parole.
Mes précautions oratoires ont malheureusement eu l'effet inverse de ce que j'espérais.

Mais c'est très français tout ça. On adore se crêper le chignon et polémiquer tandis que sur les forums étrangers il y a bien plus de courtoisie. Fermons là cette parenthèse sinon on finira par croire que je contribue à ce genre d'atmosphère.

Tant mieux si qqun a donné 150 fois la formule avant moi, cela m'évitera d'y faire allusion désormais, et je ne fais pas de "magie", suis plutôt béotien, d'ailleurs mon premier post ici à consisté à poser une question pour résoudre un problème que je ne comprends pas.

#696816 par novice1110
Dim 13 Juil 2014 à 20:46

Perso, pour faire mes chlore choc, je met 80-85 pastilles de Chloriklar de chez BAYROL.
Ca marche très bien avec ce dosage, bien un pH bien règlé avant tout.
Mais là. Je suis bloqué.
Résultat de la journée, nettoyage 2 fois du filtre qui était complètement colmaté, la couleur verte s'éclaircit doucement mais je vois tjs pas le fond.
Tous les paramètres chimiques sont ok.

#696821 par bc327
Dim 13 Juil 2014 à 21:08

Ben c'est bien là le blème. Il faut éviter ce type de produit comme la peste pour faire une chloration choc, sauf pour une eau neuve.

Avec ce produit, tu ajoutes à chaque chloration choc un bon 10 PPM de stab.

Je suis intimement convaincu que ton taux de stab est trop élevé.

As- tu déjà lu ce poste sur le stab ?
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 34598.html

#696823 par novice1110
Lun 14 Juil 2014 à 00:09

Merci bc327, je vais y regarder de plus près.

#696824 par Bigfoot34
Lun 14 Juil 2014 à 00:20

Désolé parada :wink:

Moi pour un chlore choc, je baisse mon PH vers 6.8 7.0 et je rajoute de la javel pour atteindre 10ppm de chlore mini.

Mais cette année ce n'a pas suffit, j'étais pourtant bon sur les autres paramètres d'après les bandelettes. Mais les algues sont revenues un semaine après ma chloration choc :?:

Je me suis résolu à ajouter du sulfate de cuivre avec les connaissances et précautions pour ce produit. Je me suis rendu compte après coup, que suite a une attaque d'algue je ne faisais pas assez fréquemment de backwash pour nettoyer l'eau.
Ma conclusion personnelle est qu'après avoir tué les algues je ne me fatigue plus à floculer et aspirer, c'est filtration non stop et backwash très fréquents tant que l'eau qui sort à l'égout n'est pas claire. Et je saute volontairement l'étape rinçage.

Si ça peut aider, c'est mon expérience personnelle.

#697046 par novice1110
Mar 15 Juil 2014 à 23:05

Bilan de la journée: après nettoyage en profondeur de la chaussette bourrée d'algues vertes, vérif paramètre ok: l'eau se trouve d'un bleu turquoise très opaque. Cela doit être les algues en suspension.
Je continue de filtrer demain et de nettoyer le filtre en début de soirée.
C'est tout de même rassurant de retrouver du bleu-vert et plus de vert opaque.
Qu'en pensez vous? Je suis en bonne voie?
Comment éliminer ces "algues" cramées qui opacifient l'eau?
merci d'avance
Filtre Desjoyaux pour rappel

#697052 par Chacha
Mer 16 Juil 2014 à 06:06

:D Filtration 24h/24 !

Floculant si tu veux accélérer la chose, mais la chaussette va vite s'encrasser le 1er jour !

Ici, il m'est arrivé d'attendre 10 jours ! " Patience et longueur de temps " !

:wink: :wink: :wink:

#697184 par novice1110
Jeu 17 Juil 2014 à 00:00

Merci chacha, avant de tenter le floculant, je vais mettre dès demain soir la chaussette 6µm, floculant ensuite si ça ne suffit pas.
Je tiens au jus.

#697190 par Chacha
Jeu 17 Juil 2014 à 05:59

:wink: Ça va rouler ! Lentement, mais sûrement ! :wink:

#698225 par novice1110
Lun 28 Juil 2014 à 00:26

Finallement, pas d'amélioration cette semaine car un peu de laisser aller sur ce point:
Boulot, boulot, boulot.
Mais là, tout devrait changer car CONGES pour 3 semaines.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 262 invités