Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eaux vertes malgré chlore choc

#696327 par novice1110
Mer 09 Juil 2014 à 00:25

Bonjour, je suis désespéré.
Piscine 10x5 avec abri bas (environ 80m3 de volume), eau à 29°
Je me suis laissé aller sans entretien pendant une semaine
Résultat eau verte opaque, je ne vois pas le fond
J'ai ouvert le dôme, du coup eau à 23°, filtration 24/24 -->18m3/h
PH ok, dans les repères avec le test des gouttes
Chlore choc 100 pastilles, rien ne fait, toujours, trouble et verte il y a 3 jours
Anti algue 6l ce jour
Je vais voir demain.
Que pensez vous de la javel?
J'en ai marre de balancer des ronds pour aucun résultat, et je n'ai pas envie de me baigner dans 1 bouillon chimique

#696329 par plouf 6
Mer 09 Juil 2014 à 05:19

commence par vérifier ton taux de stabilisant

#696366 par Bigfoot34
Mer 09 Juil 2014 à 11:52

Essaie de connaitre ton taux de stabilisant, il y des bandelettes qui le testent mais moins fiable que par un photometre chez le pisciniste serieux.
Si stab ok
Monte a un taux de 10 ppm mini de chlore, l'ideal c'est avec de la javel concentree qui existe en bidon de 5 et 20 litres. Et ca te permettra de ne pas rajouter de stabilisant.
Il vaut mieux avoir un ph assez faible en dessous de 7 avant chlore choc.

Ensuite continue a filtrer avec des backwash frequents et eventuellement fluculant + arret de filtration + balai si tres sale.

Bon courage

#696584 par novice1110
Ven 11 Juil 2014 à 17:59

Finallement, après visite chez mon pisciniste, tous les indicateurs sont au vert:
- Chlore
- PH
- Alcalinité
- Stabilisant.
Ce dernier me conseille de faire un nouveau chlore choc après avoir brossé le fond du bassin, de filtrer 24/24 et de nettoyer la chaussette au moins 3-4 fois par jour.

#696589 par Chacha
Ven 11 Juil 2014 à 18:11

:D Salut !

Evite le choc en pastilles ! C'est bourré de stabilisant ! :evil: :evil: :evil:

Choc à la Javel, mais perso, j'ai un faible pour le peroxyde d'hydrogène !
Une dizaine d'heures après, ta flotte est nickel et tu peux te baigner ! :wink: :wink: :wink:

Ton bloc est de quelle année ? ? ? ( Ici, 2001 ) ! :wink: :wink: :wink:

#696625 par lynyx77
Ven 11 Juil 2014 à 21:13

Par contre le peroxyde bouffe le Chlore et les tests donnent un résultat à Zero du chlore pendant des semaines.

#696626 par Bigfoot34
Ven 11 Juil 2014 à 22:10

novice1110 a écrit:de filtrer 24/24 et de nettoyer la chaussette au moins 3-4 fois par jour.


Ah punaise, je n'avais pas vu que tu avais une chaussette, des chaussettes en été, je te laisse avec Chacha alors, le roi de la chaussette !

#696630 par killa inti
Sam 12 Juil 2014 à 05:00

Bigfoot34 a écrit:
novice1110 a écrit:de filtrer 24/24 et de nettoyer la chaussette au moins 3-4 fois par jour.


Ah punaise, je n'avais pas vu que tu avais une chaussette, des chaussettes en été, je te laisse avec Chacha alors, le roi de la chaussette !


8) Mince, c'est la première que je vois un big foot qui refuse une chaussette :lol: :lol: :lol: :lol: faudrait peut etre une big chaussette !
Modifié en dernier par killa inti le Sam 12 Juil 2014 à 06:57, modifié 1 fois.

#696631 par killa inti
Sam 12 Juil 2014 à 05:07

novice1110 a écrit:Finallement, après visite chez mon pisciniste, tous les indicateurs sont au vert:
- Chlore
- PH
- Alcalinité
- Stabilisant.
Ce dernier me conseille de faire un nouveau chlore choc après avoir brossé le fond du bassin, de filtrer 24/24 et de nettoyer la chaussette au moins 3-4 fois par jour.


:) Quand t'en aura marre de galérer, déporte ta filtration et met une vraie filtration à sable. ça te permettra de récupérer ton eau beaucoup plus vite si tu te loupes sur le traitement. Regarde sur le forum, la majorité des galères d'eau verte difficiles à récupérer sont des chaussettes ou des filtrations à cartouche intégrées. :wink: ça va faire crier chacha, mais c'est pas grave, je suis habitué 8) :lol: Ces systèmes se colmatent trop vite et t'es obligé de nettoyer très souvent plusieurs fois par jour pour récupérer. Bonne chance !

#696634 par Chacha
Sam 12 Juil 2014 à 06:26

:lol: :lol: :lol: Ça y 'est ! L'anti-Desjoyautiste primaire se réveille ! Tu cherches du SAV ? ? ? ? :?: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Je m'imagine mal casser la dalle :lol: , découper et installer 2 skimmers + tuyaux + refoulements pour mettre un filtre " passoire " ! :wink: :wink: :lol: :lol: :lol:

Seuls, les 2 premiers jours, la chaussette s'encrasse rapidement, ensuite, ça roule !
Je rappelle qu'il existe 3 filtrations : 6,15 et 30 microns ! Suffit de démarrer en douceur, comme un vieux diesel ! ! ! :wink: :wink: :lol: :lol: :lol:

Allez ! J't'aime bien quand même, Killa ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

#696642 par killa inti
Sam 12 Juil 2014 à 07:04

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: Ça y 'est ! L'anti-Desjoyautiste primaire se réveille ! Tu cherches du SAV ? ? ? ? :?: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Je m'imagine mal casser la dalle :lol: , découper et installer 2 skimmers + tuyaux + refoulements pour mettre un filtre " passoire " ! :wink: :wink: :lol: :lol: :lol:

Seuls, les 2 premiers jours, la chaussette s'encrasse rapidement, ensuite, ça roule !
Je rappelle qu'il existe 3 filtrations : 6,15 et 30 microns ! Suffit de démarrer en douceur, comme un vieux diesel ! ! ! :wink: :wink: :lol: :lol: :lol:

Allez ! J't'aime bien quand même, Killa ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


:D pas besoin de tout casser pour mettre un skimmer et des refoulements. On peut garder l'hydraulique pourrie de le desjoyaux et juste déporter la filtration (enfin, une digne de ce nom) dans un petit local. Si t'as déjà une pompe à chaleur installée, il suffit de se repiquer sur les 2 canalisations. Sinon, faut se mettre à la retraite comme chacha, rester planter au bord de sa piscine et nettoyer les chaussettes toutes les demi heures tous le week end 8) . c'est une occupation comme une autre :lol: :lol: .
Hé, mon chacha, le SAV c'est du service "Après vente" . Le jour où je vends une dédé, ma femme m'a dit qu'elle me ferait euthanasier, elle veut pas que je devienne comme toi :lol: :lol:

#696643 par Chacha
Sam 12 Juil 2014 à 07:11

:lol: :lol: :lol: Mdr ! :lol: :lol: :lol:

Si c'était aussi pourri, ça se saurait et ça ne se vendrait pas ! :wink: :wink: :wink:

Jaloux, va ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

#696644 par killa inti
Sam 12 Juil 2014 à 07:18

Chacha a écrit::lol: :lol: :lol: Mdr ! :lol: :lol: :lol:

Si c'était aussi pourri, ça se saurait et ça ne se vendrait pas ! :wink: :wink: :wink:

Jaloux, va ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


:D ça se sait, mais on te le dit pas avant d'acheter. C'est le second effet kiscool ! 8) Généralement tu te fais avoir une fois mais pas 2 ! Et comme on ne construit pas une piscine tous les jours :wink: Les problèmes d'eau sur le forum parlent d'eux même. C'est bien, t'as de quoi t'occuper à aider les pauvres gars dans la mouise. :lol: :lol: Tu es enfin un retraité actif pendant la saison d'été ! :D Tu vois, finalement tu serts à quelque chose :lol: :lol:

#696647 par Chacha
Sam 12 Juil 2014 à 07:26

:shock: :shock: :shock: N'importe quoi ! Comme si les eaux vertes n'existaient que chez Dédé ! On ne doit pas lire le même forum ! :wink: :wink: :wink:

#696648 par killa inti
Sam 12 Juil 2014 à 07:43

Chacha a écrit::shock: :shock: :shock: N'importe quoi ! Comme si les eaux vertes n'existaient que chez Dédé ! On ne doit pas lire le même forum ! :wink: :wink: :wink:


:D c'est pas ce que j'ai dit ! J'ai que les problèmes d'eau verte où les gens ont du mal à s'en sortir c'es "majoritairement" sur des filtrations "chaussettes" et "cartouches" . Tu connais mieux que moi la fonction "recherche".;.;.; Alors fais toi plaisir :wink:
Et c'est en toute logique car avec les traitements classiques manuel avec galets de chlore, les eaux ne sont pas renouvellées par des lavages de filtre, donc sur stabilisations fréquentes. Et quand il faut rattraper une eau pleine d'algues, les filtres se colmatent très rapidement. Quand on bosse , on n'a pas le temps de nettoyer ces filtres assez souvent. Donc le problème dure longtemps. Avec un filtre à sable, je te rattrape une dédé en 24 à 48h . Je le sais car j'en avais une il n'y a pas longtemps et j'ai pleins de clients qui n'ont plus de problèmes depuis la transformation. C'est la seule chose à faire pour traiter le problème de fond à moins de passer sa vie au chevet de sa dédé.

#696685 par papada83
Sam 12 Juil 2014 à 14:58

Il y a un truc qui m'épate dans vos réponses.vous pouvez mettre tout le chlore que vous voulez, tant que vous n'aurez pas rectifié le PH cela ne sert à rien.

Donc, il est impératif de commencer par obtenir un PH correct, et ensuite, procéder à un traitement par chlore choc, mais rien ne marchera jamais tant que le PH n'est pas stabilisé à un niveau normal

#696692 par bc327
Sam 12 Juil 2014 à 15:47

Oui, le pH est très important quand on traite au Cl. Il faut qu'il soit a max 7.4. Par contre, il peut être bas, cela n'est pas un problème pour l'action du Cl, que du contraire. Perso, je conseille d'ailleurs de descendre le pH à 6.5 avant un choc au Cl, surtout qu'il doit idéalement être fait à l'hypochlorite (de sodium ou de calcium) qui fait remonter le pH.

#696695 par novice1110
Sam 12 Juil 2014 à 16:23

Salut Chacha, heureux de te lire à nouveau; tjs là pour les Dédés.
Je vais laver ma chaussette toutes les demies journées et frotter, frotter.
Je vous tiens au courant.
Pour le pH: nickel; si je n'y arrive pas, je tenterai le péroxyde.

#696697 par Chacha
Sam 12 Juil 2014 à 16:30

:wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

#696701 par novice1110
Sam 12 Juil 2014 à 17:09

Oups, de l'hypochlorite.
En attendant, ma chaussette, ne se colmate pas du tout et j'ai l'impression que les algues sont suffisamment fines pour passer au travers, malgré la chaussette 6 microns.
Je viens de mettre du floculant de chez Desjoyaux en espérant récupérer un max.

#696706 par bc327
Sam 12 Juil 2014 à 18:32

Oui de l'hypochlorite car il ne contient pas de stab.

Avec tes pastilles, à chaque chloration choc, tu ajoute aussi 10 PPM de stab .

Comme déjà dit précédemment, vérifie ton taux de stab, mais pas avec des bandelettes.

#696712 par papada83
Sam 12 Juil 2014 à 20:45

Comment calculez vous le volume de chlore à mettre dans votre piscine quand vous voulez rectifier ? Ca aussi c'est très important

#696713 par bc327
Sam 12 Juil 2014 à 21:19

T'aimes bien poser des questions dis donc ! Alors que tu laisses aussi penser que tu as des connaissances en matière de traitement de piscine.

Je t'ai déjà donné une réponse pour le chlore choc dans un autre topic.

Pour le chlore en traitement journalier, l'objectif à atteindre est grosso modo cinq fois moins.

#696717 par papada83
Sam 12 Juil 2014 à 22:46

En fait, je suis surpris que l'on parle de quantités aléatoires. Je lis des trucs comme : 10 berlingots de javel.6 litres de ceci.et je me demande si une grosse partie des pbs ne viendrait pas du côté aléatoire de la réponse technique.

Je ne dis pas que c'est sur et certain, je ne suis pas affirmatif, je découvre ce forum et je me pose des questions.

Mais je sais qu'il existe une formule de calcul pour savoir quelle quantité mettre, et je ne sais si cela a été évoqué.

Je suis tout à fait ok pour donner ma formule de calcul pour rectifier un Ph, sachant que pour les piscines au chlore, la notion de Ph est essentielle, mais n'ayant pas parcouru toutes les questions du forum,je ne voudrais pas dire quelque chose qui a déjà été dit.

#696724 par Bigfoot34
Sam 12 Juil 2014 à 23:57

@papada83
Ne t'inquiètes pas de donner trop d'informations, on en a jamais de trop ! Car il y a des nouvelles demandes d'aide tous les jours.

Excuses moi si je deviens parano sur ce forum tellement il y a eu de règlement de comptes et de crêpage de chignon mais je trouve ton arrivée bizarre :

Tu arrives en grand professeur en disant que la base de tout traitement au chlore est un Bon PH, c'est bien de le rappeler mais c'est souvent dit et connu.
Ensuite c'est la grande devinette sur : est ce que vous savez calculer la dose de chlore pour un chlore choc ? Suspenssssss va t'on avoir la formule magique ?
BC237 donne le calcul environ 150 fois par an et je n'ai pas vu de messages ou des quantités étaient données au pif.

Désolé ce n'est pas une agression, mais je suis devenu méfiant

Tu donnerai quelle quantité pour Novice1110 et ses 80m3 ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 323 invités