Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Durée d'absence possible sans entretien (Desjoyaux)

par leprojet
Jeu 03 Juil 2014 à 13:13

Bonjour,

Je pars en Aout 15 jours, je n'ai pas trouvé pour l'instant quelqu'un qui soit là pour passer entretenir mon bassin Desjoyaux et je ne pense pas trouver.

Selon vous, peut on laisser un bassin Desjoyaux sans entretien pendant 15 jours avec les conditions suivantes :
-filtre 30 microns propre au départ
-pompe en route 24h/24 (des contraintes sur mon circuit en bypass m'impose de ne pas interrompre la pompe)
-arrêt pompe à chaleur
-régulateur Ph et electrolyseur en marche (réglé de façon à maintenir un tx de chlore à 1 ppm)
-couverture bâche à barres
-niveau d'eau fait
-pas de fréquentation pendant les 15 jours

Merci pour vos avis et retour d'expérience.

par riri7707
Jeu 03 Juil 2014 à 13:22

Moi, perso,
sans personne pour y jeter un coup d'œil de temps à autre, ben je couperais tout pendant 15 jours., 'est pas la mort.
J'ai eu une mésaventure 1 été : raccord d'injection qui a cassé, et la cuve de chlore qui s'est vidée (environ 40 litres). Plein de javel et de flotte partout.
Sympa le retour de congés.

Alors imagines que ton système se mette en surproduction de chlore, avec la bâche, ben je te raconte pas l'état de ton liner au retour.

Donc prudence :wink:

par emmanon
Jeu 03 Juil 2014 à 13:40

Couper tout pendant 15 jours en plein été ? :shock: :shock:
Tu pars droit à la catastrophe ! Eau verte assurée au retour !

Moi déjà je débâche, je monte mon niveau d'eau assez eau (pour éviter que ça ne descende trop bas si évaporation due à la chaleur). Gros galet de chlore dans le skimmer et quelques galets dans des flotteurs au milieu du bassin (mais ça ne te concerne pas puisque tu as une eletrolyse).
Et tu pries pour qu'il n'y ait pas de problème mais 15 jours sans surveillance et sans entretien en cette saison c'est assez risqué :?

par PLOUF31
Jeu 03 Juil 2014 à 15:20

Bonjour,

C'est à peu près ce que font les heureux possesseurs d'une résidence secondaire. Sur une Desjoyaux, le plus grand risque est qu'un gros orage fasse passer l'eau derrière le liner, mais pas facile à éviter.

par leprojet
Jeu 03 Juil 2014 à 15:28

Question : pourquoi débacher ?

La bache à barres permet de protéger le bassin de la pollution extérieure (permet de moins solliciter la filtration), de limiter les U.Vs (la mienne est opaque) et donc les algues , de limiter l'évaporation (le risque d'avoir un manque d'eau en entrée de pompe), d'avoir une température stable (à la différence de la bache à bulle).

Je vois plus d'avantages à bâcher qu'à débacher.
Après, le risque de panne matériel existe .

par PLOUF31
Jeu 03 Juil 2014 à 16:01

Je pense effectivement qu'il vaut mieux laisser la bâche, et régler l'électrolyseur au minimum

par titof3
Ven 04 Juil 2014 à 07:06

oui il vaut mieux laisser la couverture, je part chaque année 2 semaines, gros galet dans le skimmer, et RAS au retour.alors avec un traitement auto pas de soucis.

durée maxi d'absence de maintenance sur piscine

par jaccha
Dim 13 Juil 2014 à 15:16

Bonjour à tous,

Je peux vous donner mon retour d'expérience :

Suite à une panne inopinée de mon horloge de programmation (durée de filtration + fonctionnement de l'électrolyse) juste la veille de mes vacances au mois de juin de cette année avec impossibilité de réparer sous 48 heures.

Filtration les dernières 24 heures + Chlore choc avec chlore en microbille + liquide d'hivernage + adjonction de galets de chlore dans le diffuseur flottant. Baisser le niveau d'eau (en fonction des pluies prévues, voir la météo à 15 jours).
Piscine bachée.

L'eau était nickel au départ, à l'arrivée avec des filaments légèrement visqueux, une grenouille morte (comment elle est passée sous la bâche à barre ?), quelques feuilles et débris au fond. J'ai rattrapé tout ça sur 3 jours avec filtration non stop et chaussette de floculant.

Donc je suis persuadé que c'est faisable, les paramètres très importants selon moi = qualité de l'eau au départ (voir analyses) et température de l'eau (qui dépendra de la température extérieure ! donc du temps !).

Cordialement,

par Chacha
Dim 13 Juil 2014 à 15:26

:D Saut !

15 jours, c'est pas beaucoup !

Perso, piscine bâchée et chlore choc avant de partir ! Et c'est tout !

A moins que tu ne sois dans une région où la flotte va monter à 30° ! Auquel cas, 2 galets de chlore dans un diffuseur flottant et tu coupes la liaison avec l'électrolyseur ! !

par Titsiana
Mar 15 Juil 2014 à 11:32

Expérience de l'an dernier (sans le faire exprès bien entendu).

Je suis partie une semaine dans mon mobilhome en plein été et en pleine chaleur et j'ai complètement oublié de mettre en route ma filtration.
La piscine était remplie au maximum.

Lorsque je me suis souvenue que j'avais oublié la programmation, j'étais déjà arrivée dans les Landes.

Je me suis dis qu'au retour ce serait eau verte et tutti quanti et bien que nenni :)
Ma piscine contenait 40 gr de sulfate de cuivre et lorsque je suis revenue mon eau était comme je l'avais laissée en partant. :wink:
Seul le chlore était à zéro (logique).

par lynyx77
Mar 15 Juil 2014 à 12:06

Si tu laisses la bache pendant 15 jours avec ton électrolyseur réglé sur 1 ppm tu vas faire une surproduction de chlore, et l'eau va monter en température avec ta bache donc donc tu risques d'augmenter la prolifération d'algues et bactéries.

Donc selon moi c'est électrolyseur réglé sur 1ppm, la piscine debaché, le niveau d'eau au max.

par Chacha
Mar 15 Juil 2014 à 12:50

lynyx77 a écrit: le niveau d'eau au max.

:shock: :shock: :shock: Et si un orage balance 50 mm de flotte ? ? ? ? ? :?: :shock: :?:

par salto75
Mar 15 Juil 2014 à 13:10

Pour ma part, je laisse 2 galet de chlore sans le panier, filtration 10H / jour, bache fermée et tout roule.
Je me pose la question de changer de poche de filtration: je vais repasser en 30 je pense (je suis en 6)

par Titsiana
Mar 15 Juil 2014 à 14:49

Chacha a écrit:
lynyx77 a écrit: le niveau d'eau au max.

:shock: :shock: :shock: Et si un orage balance 50 mm de flotte ? ? ? ? ? :?: :shock: :?:

Soit ça déborde, et ça n'est pas si grave que ça en soit, soit tu as installé un "trop plein" et dans ce cas là pas de souci.
De toute manière, il vaut mieux un trop plein qu'un pas assez plein qui risque d'abimer grandement ta pompe de filtration si le niveau descend trop à cause de l'évaporation. :wink:

par Chacha
Mar 15 Juil 2014 à 17:43

:wink: :wink: :wink: Ok, jolie Titsia, mais :

-1 ) Orage costaud : de l'eau risque de passer derrière le liner : Si sable, pas de problème, si argile, bobo !

-2 ) Pour éviter le " pas assez " plein, couper tout et mettre 2 galets dans un diffuseur flottant !

TRannnqqiillleee ! ! ! ! :wink: :wink: :lol: :lol: :lol:

par leprojet
Mer 16 Juil 2014 à 08:56

Question basique (je n'ai jamais utilisé de galet de chlore lent, ayant un électrolyseur)

=> le galet se consomme t il plus rapidement s'il est dans le panier du skimmer, filtration en marche ?

par laroche
Mer 16 Juil 2014 à 10:31

Salut,

Oui, il se consome plus vite dans le skimmer si la filtration est en marche (normal, il y a un flux d'eau qui passe dessus).
Et il faut éviter de laisser des galets dans un skimmer si la filtration est arrêtée trop longtemps, sinon avec les tuyaux souples ça peux donner cela.

A+

par leprojet
Mer 16 Juil 2014 à 12:13

Le mieux est donc de placer un panier diffuseur dans le bassin même afin qu' en cas de panne de la filtration, il n y ait pas concentration du chlore au niveau du skimmer ?
Est bien cela ?

par emmanon
Mer 16 Juil 2014 à 13:07

lynyx77 a écrit:Si tu laisses la bache pendant 15 jours avec ton électrolyseur réglé sur 1 ppm tu vas faire une surproduction de chlore, et l'eau va monter en température avec ta bache donc donc tu risques d'augmenter la prolifération d'algues et bactéries.

Donc selon moi c'est électrolyseur réglé sur 1ppm, la piscine debaché, le niveau d'eau au max.

Voilà pourquoi je débâche toujours. L'été dernier il a fait 40 °C ici pendant notre absence et l'eau sans la bâche est montée à 30°C et devenue d'un vert splendide :evil: Mais j'avais pas encore mis de sulfate. Je pense qu'avec le cuivre j'éviterais ces algues maintenant mais je débâche quand même toujours.

par laroche
Mer 16 Juil 2014 à 13:29

Salut,

leprojet a écrit:Le mieux est donc de placer un panier diffuseur dans le bassin même afin qu' en cas de panne de la filtration, il n y ait pas concentration du chlore au niveau du skimmer ?
Est bien cela ?

Oui.

A+

par Titsiana
Jeu 17 Juil 2014 à 11:03

emmanon a écrit:
lynyx77 a écrit:Si tu laisses la bache pendant 15 jours avec ton électrolyseur réglé sur 1 ppm tu vas faire une surproduction de chlore, et l'eau va monter en température avec ta bache donc donc tu risques d'augmenter la prolifération d'algues et bactéries.

Voilà pourquoi je débâche toujours. L'été dernier il a fait 40 °C ici pendant notre absence et l'eau sans la bâche est montée à 30°C et devenue d'un vert splendide :evil: Mais j'avais pas encore mis de sulfate. Je pense qu'avec le cuivre j'éviterais ces algues maintenant mais je débâche quand même toujours.

Pareil pour moi, lorsque je pars quelques jours, je débache.
Les seules fois ou je bâche c'est lors des jours de printemps ou il fait bon la journée mais frais la nuit, je bâche la nuit pour éviter la descente de t°.
Hier, par exemple, ici à Agen nous avons eu 36° à l'ombre, la piscine est montée à 31°, je n'ai donc pas bâchée cette nuit et ce matin à 9h, la t° de l'eau était de 27°, je sais qu'aujourd'hui nous allons monter à 38°.
L'eau va monter à 32°.
Lorsque je bâche la nuit, je perd un seul °, ce qui fait que l'après midi, si hier soir j'avais bâché, je me retrouverais avec une eau à 35°, un spa en fait :lol:

Je rigole mais ça m'est arrivé l'an dernier.
Il y avait eu une très forte chaleur (40°) et le soir énormément de vent et des orages prévus dans la nuit, j'ai donc bâché.
Or, pas d'orage et en plus le vent s'est arrêté :?
Le lendemain il faisait une chaleur torride et mon eau est montée à presque 35° , beurkkkkkk :nul:

par Titsiana
Jeu 17 Juil 2014 à 11:05

Chacha a écrit::wink: :wink: :wink: Ok, jolie Titsia, mais :

-1 ) Orage costaud : de l'eau risque de passer derrière le liner : Si sable, pas de problème, si argile, bobo !

-2 ) Pour éviter le " pas assez " plein, couper tout et mettre 2 galets dans un diffuseur flottant !

TRannnqqiillleee ! ! ! ! :wink: :wink: :lol: :lol: :lol:

flo:) flo:) Coucou mon chachinou flo:) flo:)

Si l'eau passe derrière le liner c'est qu'il y a un problème avec le rail.
Il n'aurait vraiment pas de chance si en plus d'un éventuel débordement il avait en plus un problème avec son rail :)

par bc327
Jeu 17 Juil 2014 à 12:41

Il peut aussi raccorder un tuyau à l'arrière de son skimmer pour évacuer la flotte.

Et puis, il vaut mieuxc avoir un problème à son rail qu'a son petit tuyau :lol: :lol: Bon je sors :wink:

par Chacha
Jeu 17 Juil 2014 à 13:20

:lol: :lol: :lol: :lol: Arrête d'exciter Titsia ! ! ! ! :lol: :lol: :lol: :lol:

par Titsiana
Jeu 17 Juil 2014 à 17:13

bc327 a écrit:Il peut aussi raccorder un tuyau à l'arrière de son skimmer pour évacuer la flotte.

Et puis, il vaut mieuxc avoir un problème à son rail qu'a son petit tuyau :lol: :lol: Bon je sors :wink:

Pourquoi petit. drunk:)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 18 invités