Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Electrolyse: Quel taux de chlore avec ou sans stabilisant?

par lynyx77
Mer 02 Juil 2014 à 22:47

Hello,

J'ai lu quelque part ceci, qui peut m'expliquer ?merci.

Avec du stabilisant le taux de chlore doit se situer entre 2 et 2.5 mg/l, alors que sans stabilisant le taux se situe entre 0.6 et 1 mg/l,

Re: Electrolyse: Quel taux de chlore avec ou sans stabilisan

par killa inti
Jeu 03 Juil 2014 à 04:44

lynyx77 a écrit:Hello,

J'ai lu quelque part ceci, qui peut m'expliquer ?merci.

Avec du stabilisant le taux de chlore doit se situer entre 2 et 2.5 mg/l, alors que sans stabilisant le taux se situe entre 0.6 et 1 mg/l,


:) Pas tout à fait exact.
plutôt entre 2 et 3 de "chlore libre" avec stabilisant. Le chlore tient plus logtemps mais est moins rapide à agir. On le dose plus fort car sa protection anti UV l'empeche un peu d'agir.

Sans stabilisant, le chlore est très efficace mais très vite consommé avec les UV . Il faut donc sur dimensionner l'électrolyseur surtout dans le Sud de France. Dans ce cas, il faut entre 0.4 et 1.4 de "chlore libre actif". C'est le taux de chlore libre sur lequel on applique le pourcentage d'efficacité du chlore suivant le PH .
un peu de lecture pour mieux comprendre :
http://www.question-piscine.com/index.php?pg=desin1

Re: Electrolyse: Quel taux de chlore avec ou sans stabilisan

par jacques-olivier
Jeu 03 Juil 2014 à 15:48

Bonjour,

killa inti a écrit:
Sans stabilisant, le chlore est très efficace mais très vite consommé avec les UV . Il faut donc sur dimensionner l'électrolyseur surtout dans le Sud de France. Dans ce cas, il faut entre 0.4 et 1.4 de "chlore libre actif". C'est le taux de chlore libre sur lequel on applique le pourcentage d'efficacité du chlore suivant le PH .
un peu de lecture pour mieux comprendre :
http://www.question-piscine.com/index.php?pg=desin1


Dans ton lien on parle de mesurer le taux de chlore libre avec les pastilles DPD n°1, mais moi çà ne me donne rien et j'ai lu ailleurs que c'est parce que l'eau est sans stabilisant.
Quelle est alors la bonne méthode pour mesurer cette valeur quand on a une eau non stabilisée?

Merci.

Re: Electrolyse: Quel taux de chlore avec ou sans stabilisan

par killa inti
Ven 04 Juil 2014 à 04:06

jacques-olivier a écrit:Bonjour,

killa inti a écrit:
Sans stabilisant, le chlore est très efficace mais très vite consommé avec les UV . Il faut donc sur dimensionner l'électrolyseur surtout dans le Sud de France. Dans ce cas, il faut entre 0.4 et 1.4 de "chlore libre actif". C'est le taux de chlore libre sur lequel on applique le pourcentage d'efficacité du chlore suivant le PH .
un peu de lecture pour mieux comprendre :
http://www.question-piscine.com/index.php?pg=desin1


Dans ton lien on parle de mesurer le taux de chlore libre avec les pastilles DPD n°1, mais moi çà ne me donne rien et j'ai lu ailleurs que c'est parce que l'eau est sans stabilisant.
Quelle est alors la bonne méthode pour mesurer cette valeur quand on a une eau non stabilisée?

Merci.


le liquide donne le chlore "total", ce qui ne sert à rien chez le particulier.
Le dpd1 donne le chlore "libre", c'est bien ce qu'il faut analyser. Si ton test ne donne rien, c'est qu'il n'y a pas de chlore. Le chlore non stabilisé est plus efficace mais également plus volatil avec les UV. Il y a un cas où une analyse ne donne rien avec une pastille dpd1, c'est quand le taux est très haut > 10ppm de chlore dans ce cas cela brule le réactif qui reste blanc. Dans le doute, il suffit de diluer fortement l'échantillon pour voire apparaitre la réaction colorée.

par hestia
Mar 08 Juil 2014 à 10:03

Connaitre la concentration de chlore actif est également très important.
Donc pour ton analyse tu peux utiliser :

DPD1 pour la concentration de chlore libre
DPD3 pour la concentration du chlore total
Le delta donnera la concentration en chloramines (chlore actif)

par killa inti
Mar 08 Juil 2014 à 11:02

hestia a écrit:Connaitre la concentration de chlore actif est également très important.
Donc pour ton analyse tu peux utiliser :

DPD1 pour la concentration de chlore libre
DPD3 pour la concentration du chlore total
Le delta donnera la concentration en chloramines (chlore actif)


:) chlore "combiné", pas "actif".

par hestia
Mar 08 Juil 2014 à 16:01

exact autant pour moi ! :wink:

par jacques-olivier
Mer 09 Juil 2014 à 10:52

Effectivement, j'ai dilué le contenu de l’éprouvette et mon eau vire au rose ce qui donnerait raison à killa inti.
J'ai donc diminué l'intensité de l’électrolyseur de 2A à 1,5A (qui est le minimum).
Le fait qu'il y ait trop de chlore est sûrement dû à l'abri qui recouvre la piscine la plupart du temps.

par killa inti
Jeu 10 Juil 2014 à 07:58

jacques-olivier a écrit:Effectivement, j'ai dilué le contenu de l’éprouvette et mon eau vire au rose ce qui donnerait raison à killa inti.
J'ai donc diminué l'intensité de l’électrolyseur de 2A à 1,5A (qui est le minimum).
Le fait qu'il y ait trop de chlore est sûrement dû à l'abri qui recouvre la piscine la plupart du temps.


:) c'est surtout le fait qu'il faut controller plus souvent le taux de chlore. N'étant pas équipé avec une sonde de chlore, ton électrolyseur fabrique chaque jour la même dose de chlore. Mais tu ne maitrises pas ce qui est consommé. Donc, t'es obligé d'analyser et de corriger régulièrement la force de production en fonction du bassins. Et effectivement, quand il y a une couverture qui stoppe les UV, on a besoin de moins de production de chlore. Un asservissement à la couverture peut être fait mais ne donnera pas forcément entière satisfaction. :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 1 invité